Si l’envie vous prend d’éclaircir vos cheveux, alors la méthode la plus efficace et la plus rapide reste la décoloration. Celle-ci contient des agents antioxydants qui vont permettre de dépigmenter le cheveu et de le rendre translucide. La décoloration des cheveux permet également de tester des colorations plus extravagantes telles que le rose gold ou l’argent. Schwarzkopf vous explique comment faire une décoloration maison et comment l’entretenir au quotidien.
La décoloration est généralement adaptée aux cheveux qui ont déjà une base claire : un blond foncé ou un châtain clair par exemple. Selon sa couleur naturelle, on choisira un produit de décoloration situé de deux à cinq tons en dessous. Si vous avez des cheveux bruns très foncés et que vous souhaitez absolument faire une décoloration, nous vous recommandons chaudement de consulter un spécialiste coloriste, qui vous garantira un résultat impeccable. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à cette opération sur des cheveux sains et peu abimés. Il est également possible de faire une décoloration sur des cheveux déjà colorés auparavant.
Attention : les produits de décoloration maison ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes. Privilégiez des décolorations sans ammoniaque.
Pour faire une décoloration maison, il vous faudra :
· Une serviette pour vous protéger des éclaboussures
· Un récipient (un bol par exemple)
· Une boite de décolorant : choisissez une méthode de décoloration adaptée à votre couleur de cheveux naturelle
· Un shampooing doux
· Une boite de coloration
· Un masque nourrissant
Important : Ne lavez pas vos cheveux avant une décoloration maison. Appliquez le produit sur cheveux secs uniquement.
Voici comment faire une décoloration maison :
1. Commencez par préparer le mélange comme indiqué sur la boite.
2. Appliquez le produit étape par étape sur vos longueurs et vos pointes en procédant par section.
3. Après quelques minutes, répartissez le reste du produit sur vos racines, en commençant par la nuque.
4. Respectez les temps de pose à la lettre et ne laissez jamais le décolorant poser plus de 1 heure.
5. Rincez vos cheveux abondamment sous la douche ou dans le lavabo, puis faites un shampooing doux. Rincez.
6. Enfin, laissez poser un masque nourrissant plusieurs heures pour un résultat optimal.
Bravo, vous venez de réussir votre décoloration ! Une fois votre masque rincé, vous pourrez vous attaquer à la couleur : la palette Natural Colors 12.1 Blond Polaire de Schwarzkopf par exemple permet d’obtenir un blond froid éclatant.
Pour entretenir votre décoloration maison et votre blond (ou autre couleur), pensez à utiliser un shampooing violet et/ou une patine à alterner avec le shampooing Nature Moments Huiles d'Argan & Macadamia. Ces produits permettent non seulement d’uniformiser la couleur, mais également d’éviter l’apparition de reflets jaune-orangés. Une fois par semaine, pensez à appliquer le masque Gliss Ultimate Color nourrissant et hydratant qui protège la fibre capillaire. Pour des cheveux soyeux et brillants, l’huile de Soin Précieuse Gliss fait des miracles. Vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle ? Alors, il faudra prendre votre mal en patience et couper régulièrement les pointes décolorées.