En suivant la bonne technique, appliquer une coloration cheveux maison devient très simple. En effet, les tout derniers kits de coloration maison fournissent le produit colorant et tous les autres accessoires nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à utiliser le tout ! Schwarzkopf vous dévoile ici toutes les astuces qui vous permettront d’obtenir une coloration fait maison parfaite à tous les coups. À vos marques, prêts, colorez !
Pour commencer, il est essentiel de déterminer votre couleur de cheveux naturelle puisque celle-ci influe sur le résultat final de votre coloration maison. Sur l’emballage des produits colorants se trouvent des images représentant plusieurs couleurs de cheveux. Vous pouvez vous en servir comme guide pour déterminer le résultat final. Si votre couleur naturelle n’est pas représentée, il est conseillé de choisir une autre teinte. Nous vous recommandons de choisir une coloration maison de trois tons plus clairs ou plus foncés que votre couleur naturelle. Si vous souhaitez passer de brune à blonde, la coloration maison n’est pas votre alliée. Pour un changement aussi radical, il est conseillé de vous adresser à un professionnel. Il analysera la structure de vos cheveux et vous conseillera au mieux afin de ne pas les abîmer.
Avant d’appliquer votre coloration cheveux à la maison, il est très important de lire les consignes. Suivez les étapes à la lettre et assurez-vous de faire le test de sensibilisation 48 heures avant de vous servir du produit.
- Préparation de tous les accessoires : la majorité des kits de coloration maison comprennent une bouteille équipée d’un applicateur. Les gants sont également inclus. Pour protéger vos vêtements, couvrez vos épaules avec une vieille serviette.
- Avant de démarrer la coloration : appliquez une crème grasse (comme de la vaseline) sur vos oreilles et sur la naissance de vos cheveux, afin de créer un film protecteur.
- Préparation de la coloration : mélangez le colorant en suivant les instructions, puis appliquez immédiatement. Agir sur cheveux secs permet de moins les agresser puisque votre cuir chevelu est encore protégé par une fine couche de sébum.
- Répartir la couleur : appliquez le mélange mèche par mèche, des racines jusqu’aux pointes. Muni de vos gants, répartissez uniformément la couleur. Aidez-vous d’un peigne fin pour vous aider à bien diviser votre chevelure si besoin.
- Laisser agir : il ne reste plus qu’à attendre que le colorant agisse ! Suivez les instructions pour connaître le temps d’application recommandé et utilisez un chronomètre afin de ne pas dépasser.
- Rinçage : faites mousser vos cheveux avec un peu d’eau tiède, puis rincez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de colorant dans l’eau.
- Hydratation : le processus de coloration ouvre la cuticule du cheveu (c’est ainsi que le colorant est absorbé). Il est important d’utiliser le soin spécial inclus dans la boîte juste après l’étape du rinçage. Il referme les cuticules et nourrit les cheveux, les laissant doux et soyeux.
Vous avez opté pour une coloration maison naturelle ? Il faut maintenant l’entretenir. En effet, les cheveux colorés nécessitent des soins particuliers. Peu importe le type de coloration choisi, temporaire, ton sur ton ou permanente, servez-vous des produits de soins capillaires spécialement conçus pour les cheveux colorés comme la gamme Ultimate Color de Gliss. Cela vous aidera à conserver plus longtemps la beauté de vos cheveux colorés.