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PARTICIPER À LA TRANSITION AU SEIN DE NOTRE ÉCOSYSTÈME

C’est tous ensemble, avec nos fournisseurs, nos partenaires, et avec vous, que nous pourrons durablement changer le secteur de la beauté pour qu’il soit plus responsable.

1. Prendre part aux initiatives RSE du secteur

Schwarzkopf, via notre maison mère Henkel, est membre du regroupement des cinq plus grands acteurs du secteur (Henkel, L’Oréal, LVMH, Natura &Co et Unilever) réunis pour définir un système de notation de l’impact environnemental des produits de beauté.

Notre objectif à terme est de communiquer de manière transparente sur l’empreinte écologique de chacun nos produits.

2. Encourager nos partenaires à faire évoluer leurs pratiques

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la question des transports de nos marchandises. D’une part, Schwarzkopf est membre du « Fret 21 » qui regroupe des entreprises ayant recours à des transporteurs engagés à réduire leur impact sur le climat.

D’autre part, nous avons optimisé nos chargements en les mutualisant avec d’autres marques et en réduisant les transports à vide. D’ici 2024, nous nous engageons à ce que 50 % des moyens de transport utilisés par nos prestataires roulent avec des carburants de source alternative.

À l’avenir, nous voulons également diminuer l’impact des entrepôts, y compris ceux gérés par des prestataires, où sont stockés nos produits, via un double objectif : une alimentation électrique 100 % d’origine renouvelable et une réduction de 65 % des émissions de CO2 d’ici 2025.

3. Engager nos collaborateur.rice.s dans notre démarche de transition

Plus de 50 000 collaborateurs sont d’ores et déjà impliqués dans notre programme des « Sustainability Ambassador» qui consiste à sensibiliser et former les employés sur plusieurs sujets RSE comme le changement climatique, les emballages plastiques et leurs types ou à l’économie circulaire, afin de pouvoir en parler en interne mais aussi en externe auprès de nos parties prenantes.

Notre objectif étant de toutes et tous les sensibiliser au sujet d’ici 2025 afin que le développement durable soit pris en compte au quotidien par toutes les équipes dans tous les services.

4. Sensibiliser nos client.e.s à des usages plus responsables des produits

Nous considérons que notre responsabilité s’étend jusqu’à l’usage que vous faîtes de nos produits. C’est pourquoi nous avons lancé « La beauté du geste », un programme de sensibilisation aux bons usages en matière d’utilisation et de tri des produits cosmétiques qui a été mené dans plusieurs centaines de magasins en France en 2022 et qui sera reconduit en 2023.