Le roux est une couleur de cheveux qui fascine. Lumineuse, flamboyante et tendance, elle reste assez peu présente au naturel. C’est pourquoi nombreuses sont celles et ceux qui se tournent vers la coloration rousse. En effet, le roux englobe une palette de couleurs très variée allant de l’auburn chaleureux à l’orange pétillant, mais aussi de couleur de cheveux roux foncé aux colorations roux caramel.
Le choix de la coloration rousse dépend de deux facteurs : la carnation et la couleur d’origine. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste ou testez notre Color Lounge.
Dans l’ensemble, la plupart des couleurs de cheveux rousses conviennent plutôt bien aux carnations claires. Vous pouvez ensuite jouer avec des nuances de roux chauds ou froids. Par exemple, les nuances de roux froids tirant sur le bleu, comme le rouge cerise, conviendront plutôt à des carnations rosées, bleutés, voire olivâtres. Avec une couleur de cheveux assez foncée de base et un teint froid, vous pouvez rester dans les tons foncés grâce à un roux acajou, bien que les couleurs flamboyantes vous siéent parfaitement.
À l’inverse, si vous avez le teint mat et des cheveux brun foncé, vous pouvez opter pour des nuances de roux plus intenses. Évitez les nuances trop orangées, mais optez plutôt un roux cuivré froid. Vous pouvez aussi le porter sous forme de balayage. Si vous cherchez à réchauffer votre teint, tournez-vous vers les colorations rousses foncées, voire rouge, ou encore vers le « broux », une couleur se situant entre le roux et le brun.
Pour les peaux foncées, il faudra vous tourner vers des teintes cuivrées, acajou ou auburn qui tendent vers le rouge cerise ou le violet.
Si vous n’avez que quelques reflets roux, un simple soin capillaire régulier suffit amplement. En revanche, si vous avez une couleur plus marquée ou une nuance flamboyante, il faudra instaurer une routine spécifique. Investissez dans une gamme de soins capillaires et shampooings dédiés aux cheveux colorés, ainsi que dans un soin capillaire repigmentant rouge à appliquer à chaque lavage. Pensez également à bien hydrater vos cheveux, surtout si vous avez dû vous les décolorer au préalable.
Afin de bien entretenir votre coloration rousse et conserver votre couleur plus longtemps, attendez également quelques jours avant de laver vos cheveux fraîchement colorés. Cela évitera au roux de dégorger. Enfin, le soleil a tendance à dégrader les pigments rouges. En conséquence, il est recommandé d’éviter une exposition directe au soleil.