Jeune femme aux cheveux blonds décolorés
Coloration | Cheveux Blonds

La décoloration des cheveux

Vous rêvez d’un blond éclatant, d’un châtain lumineux ou d’un roux intense. Le seul problème ? Vos cheveux sont aussi foncés qu’une nuit sans étoiles. Même si Mère Nature ne vous a pas faite blonde, vous pouvez tricher un peu en éclaircissant légèrement la couleur de vos cheveux. Le processus de décoloration est aujourd’hui bien plus efficace que par le passé, avec des formules capables d’éclaircir les chevelures les plus sombres. De l’application du produit aux soins appropriés, nous vous disons tout sur la décoloration des cheveux.

 

Qu’est-ce que la décoloration ?

Femme aux longs cheveux blonds décolorés vue de dos
© Shutterstock

La décoloration sur cheveux blonds est du plus bel effet !

Une décoloration est un procédé capillaire qui permet d’éclaircir les cheveux jusqu’à huit tons au-dessus si vos cheveux sont blond foncé à châtain clair. Les formules décolorantes pour cheveux très foncés (châtains à noirs) les éclaircissent de deux ou trois tons, tout en évitant les reflets roux indésirables. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Le processus de décoloration rend la couche cuticulaire perméable à la solution, puis fait pénétrer un cocktail de peroxyde d’hydrogène plus ou moins dosé au cœur du cheveu pour décolorer les pigments naturels à divers degrés. Ce processus implique un changement progressif qui passe par des étapes de couleur : rouge, jaune, puis blond. Vous devez donc choisir une méthode de décoloration adaptée à votre couleur de cheveux naturelle et respecter les temps de pose à la lettre (entre 30 et 45 minutes). Rincez le produit trop tôt et vous risquez de vous retrouver avec des cheveux décolorés aux reflets roux ou jaunes. Si vous laissez agir le produit trop longtemps, vos cheveux seront à peine plus clairs mais, à coup sûr, poreux et desséchés.

 

Conseil d’experts : vos cheveux sont noirs de jais ? Rendez-vous chez votre coiffeur pour un diagnostic personnalisé. En effet, une décoloration sur cheveux noirs réalisée à la maison peut avoir des conséquences désastreuses sur la fibre capillaire.

Comment décolorer les cheveux

Commencez par appliquer sur l’ensemble de la chevelure une crème décolorante intense et laissez poser en suivant les instructions du mode d’emploi. Après une décoloration de vos cheveux, appliquez systématiquement l’après-shampooing nourrissant fourni avec le produit décolorant. Laissez agir trois minutes et rincez. Ses ingrédients fortifiants spécifiques nourrissent les cheveux décolorés et leur procurent une brillance soyeuse. Important : après une permanente ou un lissage de cheveux chimique, vous devez obligatoirement attendre deux semaines avant de procéder à une décoloration à la maison. Autrement, vos cheveux seront trop abîmés.

Shop this

Si vous éclaircissez souvent la couleur de vos cheveux, inutile d’appliquer la formule sur l’ensemble de votre chevelure : une décoloration des racines est tout à fait possible ! Appliquez le produit uniformément au niveau des racines et laissez-le agir entre 30 à 40 minutes, selon le niveau d’éclaircissement désiré. Deux à cinq minutes avant la fin du temps de pose, répartissez la formule sur le reste de vos cheveux. Enfin, une décoloration sur cheveux blancs est possible si le pourcentage de cheveux blancs n’excède pas 30 % de la chevelure.

Entretenir des cheveux décolorés

Pour entretenir votre décoloration et votre blond, pensez à utiliser un shampooing violet. Celui-ci permet non seulement d’uniformiser la couleur mais également d’éviter l’apparition de reflets orangés. Si vous préférez éviter la décoloration intégrale, misez sur les mèches blondes, une bonne alternative pour illuminer votre chevelure en douceur. Selon le résultat souhaité, les produits éclaircissent les mèches de deux à trois tons. Cette méthode fonctionne bien sur les cheveux blonds à châtains.

 

Pour des reflets changeants et particulièrement flatteurs, essayez les kits mèches duo qui contiennent une nuance blonde et une nuance caramel. De plus, les mèches de cheveux blonds sont beaucoup moins agressives, puisque vous ne décolorez pas tous vos cheveux. Si c’est la première fois que vous faites vos mèches à la maison, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’une amie. Une deuxième paire de mains s’avérera très utile pour réaliser les mèches sur l’arrière de la tête.

Shop this

Produits recommandés