Une jeune femme caresse ses longs cheveux roux tout en contemplant un lac.
Soin | Soins

Soin du cuir chevelu pour des cheveux resplendissants

Plonger en mer, se baigner à la piscine et se prélasser au soleil, voici quelques-unes des joies de l’été ! Pendant que vous profitez pleinement de vos vacances, prenez le temps de soigner et d’hydrater votre cuir chevelu. Son entretien est souvent négligé, il forme pourtant la base où s’implantent nos racines et d’où partent nos longueurs. Un cuir chevelu sain donne donc des cheveux sains. Schwarzkopf vous dit comment prendre soin de votre cuir chevelu.

Un cuir chevelu sain pour des cheveux sains

Vous appliquez régulièrement des cures et des soins revitalisants pour une chevelure saine et brillante. Vous vous tournez même vers des shampooings adaptés à vos cheveux. Mais que faites-vous pour votre cuir chevelu ? Souvent délaissé, le soin du cuir chevelu est pourtant primordial. Il constitue la base pour des longueurs soignées et en bonne santé.

Pour cheveux extrêmement abîmés, secs.
Shop this

Des problèmes comme les démangeaisons, les mèches grasses, les pellicules ou la perte de cheveux sont directement corrélés à la santé du cuir chevelu, et non à celles des longueurs. Outre les changements hormonaux, les carences en nutriments et le stress, des soins insuffisants ou incorrects peuvent également être à l’origine de ces soucis. C’est pourquoi il est important de prendre soin de son cuir chevelu régulièrement, peu importe vos problèmes capillaires.

Prendre soin d’un cuir chevelu gras

Une femme brune lave ses cheveux avec un shampoing.
© EyeEm

Un cuir chevelu sec nécessite un soin riche et intense.

Le gras du cuir chevelu, si redouté, est pourtant essentiel. Il protège vos cheveux pour qu’ils restent lisses et brillants. Cependant, si vos glandes sébacées produisent trop de sébum, vous avez sans doute à lutter contre des cheveux gras. Un gommage du cuir chevelu peut vous aider à gérer facilement ce petit problème capillaire. Enlever régulièrement les cellules mortes permet d’éviter l’obstruction des glandes sébacées. Si vous ne le faites pas, le fonctionnement des glandes sébacées est perturbé et les cheveux deviennent gras plus rapidement. Pour un cuir chevelu sain, réalisez votre peeling, puis lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude. Si votre cuir chevelu est gras, utilisez un shampooing doux.

Pour cheveux fragilisés, regraissant vite
Shop this

Prendre soin d’un cuir chevelu sec

De nouvelles cellules se forment en permanence sur notre cuir chevelu : lorsqu’elles finissent par mourir, elles donnent des pellicules. Ce processus prend en moyenne un mois. Il est donc tout à fait normal d’avoir des pellicules. Il faut commencer à s’inquiéter lorsque la production de pellicules est importante et accompagnée de démangeaisons. Votre cuir chevelu est trop sec. Vous l’avez sans doute mis à rude épreuve, que ce soit en le brûlant avec un sèche-cheveux trop chaud ou en ne le protégeant pas du soleil. Pour retrouver un cuir chevelu sain, vous pouvez utiliser un shampooing antipelliculaire qui aide également à lutter contre les démangeaisons. Certaines huiles pour le cuir chevelu, comme l’huile d’argan et d’amande, permettent d’apporter un soin complémentaire.

Découvrez: