Huiles pour cheveux : bienfaits du monde végétal
Les huiles végétales pour cheveux regorgent de propriétés miraculeuses. Généralement recommandées aux cheveux secs car riches et nourrissantes, les huiles ont pourtant bien plus à offrir : elles favorisent la pousse des cheveux, limitent la casse, purifient les cuirs chevelus gras, redonnent du volume, entretiennent les colorations, ... de nombreux bienfaits adaptés à chaque type de cheveux. Alors qu’attendez-vous pour les essayer ? Schwarzkopf vous en dit plus sur les huiles pour cheveux issues de la nature.
Huiles pour cheveux : laquelle choisir ?
Les huiles végétales pour cheveux sont très appréciées des amateurs de soins naturels. Très riches et pénétrantes, elles prennent soin de votre chevelure en douceur. Le plus important est de trouver l’huile pour cheveux adaptée à votre nature de cheveux et à vos problématiques. Voici un petit guide pour vous aider à vous repérer.
Huile de coco
Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux sont sans pareil. Elle est notamment l’alliée des cheveux très secs et crépus. Hautement hydratante, cette huile est riche en vitamine A et E, ainsi qu’en acides gras saturés. Elle nourrit les cheveux en profondeur tout en lissant la fibre capillaire. Résultat ? Des cheveux soyeux, lumineux et densifiés. De plus, l’huile de coco démêle et fortifie, protège naturellement des agressions extérieures et favorise la pousse.
Nature de cheveux : l’huile de coco est adaptée à tous les types de cheveux. Si vos cheveux sont naturellement gras, concentrez le soin sur les longueurs et les pointes.
Huile d’argan
L’huile d’argan est issue du fruit de l’arganier, véritable trésor du Maroc. Riche en vitamine E et en antioxydants, elle nourrit, répare et régénère la peau et les cheveux en profondeur. Tout comme l’huile de coco, elle a le don de redonner brillance et densité aux cheveux ternes et fatigués. L’huile capillaire permet également de lutter contre l’apparition des fourches et la chute des cheveux lorsque massée au niveau des racines ou des pointes.
Nature de cheveux : l’huile d’argan est adaptée aux cheveux secs et abîmés. Profitez de tous ses bienfaits grâce au Shampooing Nature Moments aux extraits 100% d’origine naturelle d’Huile d’Argan et de Macadamia.
Huile de macadamia
L’huile de macadamia charme d’emblée par son odeur délicate de noisette. De plus, ses bienfaits sur les cheveux sont incomparables. Originaire d’Australie, la noix de Macadamia est riche en acide palmitoléique et en acide oléique. Son huile permet donc de protéger les cheveux, tout en nourrissant, régénérant et apaisant. Elle crée une barrière protectrice qui protège les cheveux secs, abîmés et colorés des agressions extérieures. Les cheveux sont plus doux, brillants et volumineux.
Nature de cheveux : tournez-vous vers l’huile de macadamia pour les cheveux secs, fins, abîmés et colorés. Son petit plus ? Elle pénètre rapidement le cuir chevelu sans le graisser.
Huile de ricin
Rien de mieux que l’huile de ricin sur cheveux fins pour stimuler la pousse. Riche en vitamine E et en acides gras, elle nourrit intensément les cheveux et les fortifie de la racine jusqu’aux pointes. Elle a aussi le pouvoir de gainer les cheveux abîmés par les colorations ou permanentes. Enfin, si votre tête est clairsemée à la suite d’une perte de cheveux passagère, quelques gouttes d’huile de ricin appliquée sur le cuir chevelu avant le shampooing feront des miracles.
Nature de cheveux : nous recommandons l’utilisation de l’huile sur cheveux secs, fatigués, ternes. Elle est également parfaite si vos cheveux sont cassants, en manque de volume et de brillance.
Huile de figue de barbarie
La figue de Barbarie est un fruit rare et précieux originaire d’Amérique Latine. Riche en stérols, en vitamine E et oméga-6, elle lutte contre la déshydratation de la peau et des cheveux tout en favorisant le renouvellement cellulaire. C’est donc l’huile pour cheveux secs tout indiquée si vous rêvez d’une chevelure brillante et soyeuse. Elle nourrit les cheveux et les revitalise à condition de l’appliquer régulièrement.
Nature de cheveux : cette huile capillaire est parfaite pour les cheveux secs, fragiles et cassants. Vous pouvez facilement profiter de ses propriétés réparatrices grâce à l’Après-Shampooing Nature Moments aux extraits 100% d’origine naturelle de Miel et d’Huile de Figue de Barbarie.
Huile végétale pour cheveux : comment les utiliser ?
L’utilisation des huiles capillaires est d’une facilité déconcertante. En fonction des propriétés du soin choisi, vous pouvez appliquer l’huile en massage sur le cuir chevelu ou/et les pointes. Laissez pénétrez pendant 30 minutes puis lavez vos cheveux comme à l’accoutumée. Pour un soin en profondeur, vous avez également la possibilité de réaliser un bain d’huile. Dans ce cas-là, appliquez deux cuillères à soupe de votre huile pour cheveux sur les longueurs, laissez poser au minimum 1 heure, voire toute une nuit pour plus d’effet, puis lavez vos cheveux comme à l’accoutumée. Enfin, pour un soin exprès, massez quelques gouttes d’huile capillaire sur les pointes des cheveux.
En règles générales, les huiles végétales sont légères et pénètrent rapidement une fois posées. Évitez cependant d’utiliser des huiles grasses et comédogènes sur un cuir chevelu gras. Bien entendu, vous pouvez vous amuser à créer des soins uniques adaptés à votre nature de cheveux en mélangeant différentes huiles végétales pour cheveux avec quelques gouttes d’huiles essentielles.