Meilleures huiles pour cheveux : naturellement nourrissantes et bienfaisantes

L'utilisation d'huiles naturelles pour prendre soin des cheveux n'est pas un phénomène de mode : l'usage d'huile pour les cheveux remonte au moins à l'Antiquité et s'est avérée être une pratique bénéfique qui se transmet depuis lors. De nos jours, les huiles essentielles ou naturelles pour cheveux connaissent une renaissance et sont réhabilitées comme des compléments ou alternatives douces et efficaces aux produits standards. Ici, vous découvrirez quelles sont les meilleures huiles pour les cheveux, quels sont leurs vertus et comment les utiliser de manière appropriée.

Des soins naturels pour la peau et les cheveux

Les huiles végétales ne sont pas seulement indispensables en cuisine, elles peuvent également être employées de diverses manières pour les soins de la peau et des cheveux. Celles-ci sont utilisées à la fois comme ingrédient dans les produits professionnels ou sous forme pure, non diluées. Après application, les cheveux sont non seulement plus forts et plus sains, mais aussi d’autant plus éclatants et faciles à coiffer.

  • L'huile pour cheveux est réputée pour ses effets apaisants et nourrissants du cuir chevelu en cas de sensations de tension ou de démangeaisons.
  • L’application d’une huile capillaire adaptée à sa nature de cheveux avant l’utilisation des appareils tels que le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à boucler, peut servir de protection thermique aux cheveux et aider à préserver naturellement la brillance et la souplesse des cheveux.
  • Les huiles végétales naturelles peuvent aussi aider à lutter contre le cuir chevelu sec et les pellicules.

Comment agissent les huiles pour cheveux ?

Les huiles pour cheveux doivent leur effet nourrissant et réparateur à leur teneur élevée en nutriments et en principes actifs, qui renforcent, protègent et restructurent la fibre capillaire. Les lipides et les vitamines qu'elles contiennent pénètrent profondément dans les cheveux, les rendant ainsi plus résistants aux agressions extérieures. Cela peut considérablement aider les cheveux secs, souvent sujets à la casse ou à la formation de fourches au niveau des pointes et qui nécessitent un apport nutritif important. Les fines molécules d'huile se déposent comme un film protecteur à la surface des cheveux, empêchant ainsi la perte d'humidité, ainsi que la pénétration de substances nocives. Les cheveux gagnent ainsi en brillance et en tonicité.

Les huiles naturelles pour cheveux et leurs propriétés

Pour savoir quelle est la meilleure huile pour les cheveux, il faut connaître sa nature de cheveux et l'effet recherché. En fonction de cela, différentes huiles entrent en ligne de compte pour le soin, la prévention ou le traitement des problèmes capillaires ou de cuir chevelu. Selon la nature de vos cheveux, leur état de santé et l'effet désiré, différentes huiles peuvent convenir. Pour ceux qui ont des cheveux épais ou indisciplinés et recherchent une huile pour cheveux secs aux pointes fourchues ou cassées, l'huile d'olive, l'huile d'amande, l'huile de coco ou l'huile d'avocat sont particulièrement recommandées. Les huiles légères comme l'huile d'argan, l'huile de pépins de raisin ou l'huile de jojoba conviennent quant à elles parfaitement aux cheveux fins et clairsemés.

Voici un tour d’horizon détaillé des huiles végétales existantes et de leurs propriétés. Il est à noter toutefois que ces affirmations n’ont pas encore été pleinement étayées par des études scientifiques :

  • L'huile d'olive contient de nombreux acides gras essentiels et serait dotée de propriétés antioxydantes, ce qui en fait un véritable allié en matière de soins capillaires. Elle peut être utilisée en massage localisé pour le cuir chevelu, en soin sans rinçage pour la pointe des cheveux ou en tant que cure intensive pendant la nuit.
  • L'huile d'argan est particulièrement riche en lipides et en vitamines qui nourrissent les cheveux de l'intérieur. Elle forme un film protecteur autour des cheveux, empêchant ainsi la perte d'humidité. Grâce à sa consistance légère et aérienne, elle confère également une brillance soyeuse aux cheveux fins tout en prévenant les pointes fourchues et la casse.
  • L'huile de coco est riche en antioxydants naturels (comme la vitamine E) et protège ainsi contre les agressions environnementales nocives. Elle est particulièrement adaptée aux soins capillaires et au traitement sans rinçage des cheveux secs et abîmés. Grâce à sa consistance, qui varie à température ambiante du solide au crémeux, elle constitue une huile adéquate pour cheveux bouclés ou frisés. Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, concentrez le soin sur les longueurs et les pointes. 
  • L'huile d'avocat offre des soins précieux aux cheveux indisciplinés et secs, les rendant plus souples et plus brillants grâce à sa combinaison de lipides et de vitamines. Les cheveux sont plus faciles à coiffer et gagnent en brillance.
  • L'huile d'amande renforce durablement la racine et le volume des cheveux en améliorant la structure cellulaire grâce à la biotine qu'elle contient, ce qui profite autant aux cheveux fins qu'aux cheveux ternes et sans éclat qui manquent de vitalité.

 

Notre sélection :

  • Gliss
    Gliss Huile de Soin Précieuse 75ml
    ...
  • Gliss
    Sérum Hydratant Gliss Aqua Revive 75ml
    ...
  • Gliss
    Sérum Anti-Fourches Gliss SOS Longueurs & Pointes 75ml
    ...
Tous les articles
  • Comment boucler ses cheveux ?

    Cheveux Bouclés

    Comment boucler ses cheveux ?
    ...
  • Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf

    Se Laver Les Cheveux

    Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf
    ...
  • Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

    Se Peigner Les Cheveux

    Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
    ...
  • Le shampooing solide est-il bénéfique ?

    Se Laver Les Cheveux

    Le shampooing solide est-il bénéfique ?
    ...
  • La brosse lissante pour un brushing rapide

    Se Lisser Les Cheveux

    La brosse lissante pour un brushing rapide
    ...
  • Lissage brésilien vs lissage japonais

    Se Lisser Les Cheveux

    Lissage brésilien vs lissage japonais
    ...
  • Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf

    Se Lisser Les Cheveux

    Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf
    ...
  • Fourches, que faire ?

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Fourches, que faire ?
    ...
  • Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues
    ...
  • Coiffures aux longueurs ondulées

    Cheveux Bouclés

    Coiffures aux longueurs ondulées
    ...
  • Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés

    Cheveux Bouclés

    Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés
    ...
  • Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?

    Se Laver Les Cheveux

    Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
    ...