Se laver les cheveux avec du shampooing solidE

Se laver les cheveux avec un shampooing solide et ne pas utiliser de shampooing liquide traditionnel, est-ce une bonne idée ? Nous vous expliquons dans cet article ce qu'il en est de cette tendance et quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Les types de shampooing solide pour le lavage des cheveux

Hormis le savon de Marseille traditionnel, il existe des shampooings solides. Mais commençons par le début. Le savon de Marseille est la forme originelle du shampooing solide. Il est fabriqué, dans sa forme initiale, à partir de graisses d'origine animale ou végétale, et est inodore et incolore. Il est vendu sous forme de bloc solide, utilisé à la fois pour le ménage et l'hygiène corporelle et capillaire.

Les shampooings solides sont spécialement conçus pour le lavage des cheveux et contiennent à la fois des agents nettoyants et des ingrédients nourrissants. En ce sens, ils ressemblent à un shampooing liquide classique et garantissent des cheveux brillants et faciles à coiffer. À l’inverse, le savon de Marseille ne se limite pas qu’au nettoyage des cheveux, mais peut également être utilisé dans les arts ménagers ou pour se laver le corps, par exemple. Il est fabriqué à partir d’une saponification à chaud. Enfin, le savon solide pour cheveux, ou savon shampooing, est un savon fabriqué avec une méthode de saponification à froid qui peut être utilisé pour se laver les cheveux et le corps.

Comment se laver les cheveux avec du savon ou un shampooing solide ?

Se laver les cheveux avec du shampooing solide est simple. Prenez le savon que vous avez choisi pour laver vos cheveux. Sous la douche, faites-le mousser dans vos mains et répartissez la mousse dans vos cheveux mouillés, pour ensuite rincer abondamment à l'eau.

Le shampooing solide : une bonne alternative ?

Des tendances telles que le No-poo (« no-shampoo »), c'est-à-dire se laver les cheveux sans utiliser de shampooing, ou se laver les cheveux uniquement avec des produits doux et naturels deviennent de plus en plus populaires. Mais la question demeure : est-ce que la pratique d’utiliser du savon traditionnel est adaptée pour maintenir vos cheveux en bonne santé à long terme ? Nous avons rassemblé les avantages et inconvénients des différentes méthodes de lavage des cheveux en fonction des différents types de savon. Un fait est valable pour tous les savons : en raison de leur forme solide, ils sont généralement emballés dans du papier, ce qui produit relativement peu de déchets.

Peut-on utiliser du savon de Marseille pour son shampooing ?

Pour les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement, le savon de Marseille traditionnel peut être une solution envisageable. Il permet un nettoyage en profondeur et empêche les cheveux de regraisser rapidement. Vous pouvez ainsi retarder le prochain shampooing sans que vos cheveux ne paraissent négligés. Puisque le savon de Marseille n’est composé que d’ingrédients naturels, il possède aussi des propriétés hypoallergéniques.

De son côté, le savon solide demande un temps d’adaptation au cuir chevelu. Il a une faible teneur en graisse, ce qui empêche les cheveux de regraisser trop rapidement.

Est-il bon de se laver les cheveuxavec un shampooing solide ?

Les effets du shampooing solide dépendent de la personne et de la nature de ses cheveux, au même titre que les shampooings liquides. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir son shampooing solide en fonction de la nature de ses cheveux : un cuir chevelu sec, gras ou des cheveux abîmés n’auront pas les mêmes besoins. En outre, il n'est pas rare de voir ses racines et ses cheveux graisser après l'utilisation d’un shampooing solide pour cheveux pendant la période de transition ou le temps de trouver le shampooing solide idéal. Toutefois, si vous accordez de l'importance au naturel et que la facilité à démêler ses cheveux ou avoir des cheveux brillants sont moins importants pour vous, un shampooing solide est une bonne alternative.

Ce qu’il faut savoir avant de laver ses cheveux avec du shampooing solide

Étant principalement composés d’huiles, les shampooings solides et savons de Marseille possèdent des propriétés nourrissantes et apaisantes. Afin d’éviter les effets parfois indésirables que vous pouvez rencontrer lors de la période de transition entre shampooing liquide et solide, qui peut durer entre deux et six semaines environ, n’hésitez pas à offrir à vos cheveux des soins supplémentaires. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour cela est d'utiliser les soins capillaires de la gamme Schwarzkopf. Il est également possible de fabriquer soi-même un masque capillaire maison ou de nourrir vos cheveux avec des huiles pour cheveux. Par exemple, l'huile d'olive, l'huile d'amande ou l'huile d'avocat conviendront parfaitement.

Tous les articles
  • Comment boucler ses cheveux ?

    Cheveux Bouclés

    Comment boucler ses cheveux ?
    ...
  • Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf

    Se Laver Les Cheveux

    Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf
    ...
  • Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

    Se Peigner Les Cheveux

    Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
    ...
  • La brosse lissante pour un brushing rapide

    Se Lisser Les Cheveux

    La brosse lissante pour un brushing rapide
    ...
  • Lissage brésilien vs lissage japonais

    Se Lisser Les Cheveux

    Lissage brésilien vs lissage japonais
    ...
  • Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf

    Se Lisser Les Cheveux

    Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf
    ...
  • Fourches, que faire ?

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Fourches, que faire ?
    ...
  • Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues
    ...
  • Coiffures aux longueurs ondulées

    Cheveux Bouclés

    Coiffures aux longueurs ondulées
    ...
  • Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés

    Cheveux Bouclés

    Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés
    ...
  • Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?

    Se Laver Les Cheveux

    Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
    ...
  • Aromathérapie – les soins naturels

    Cheveux Secs

    Aromathérapie – les soins naturels
    ...