Les cheveux bouclés sont tout sauf faciles à entretenir. Leur structure sèche et rebelle nécessite un soin sur mesure. C’est là qu’intervient la méthode Curly Girl : elle garantit des boucles soyeuses et rebondies. Schwarzkopf vous en dit plus sur cette technique si particulière.
Avoir des boucles dessinées est un vrai challenge. Les cheveux bouclés peuvent nous enthousiasmer ou nous pousser au désespoir. Plusieurs facteurs entrent en compte : la texture naturelle, l’humidité et la routine de soins. Lorraine Massey, coiffeuse professionnelle, a également rencontré ces problèmes. L’Américaine aux cheveux naturellement bouclés s’est battue durant des années avec des fers à lisser pour dompter ses boucles jusqu’à ce qu’elle finisse par accepter sa crinière. Elle a ainsi développé la méthode Curly Girl qui consiste à soigner les cheveux bouclés aussi délicatement que possible. Il est interdit d’utiliser des ingrédients agressifs, de la chaleur et d‘autres éléments nocifs. Au lieu de ça, The Curly Girl Method permet aux boucles de se redéfinir d’elles-mêmes…
Avant d’aller faire du shopping, jetez un coup d’œil dans votre salle de bain car vous possédez peut-être déjà quelques articles de coiffure indispensables à la méthode Curly Girl. Vous aurez donc besoin d’un après-shampooing hydratant et revitalisant, un soin sans rinçage intensif comme le soin bi-phase Ultimate Fiber de Gliss et, si nécessaire, un shampooing doux comme le shampooing Réparation Fondamentale de GLISS. Les soins sans rinçage contiennent souvent des silicones, mais la méthode Curly Girl est moins stricte en ce qui les concerne.
Pour que la méthode Curly Girl soit efficace, vous devez examiner attentivement la structure de vos cheveux. Plus ils sont poreux, plus ils ont besoin de protéines. En général, les cheveux bouclés ou crépus sont beaucoup plus poreux que les cheveux ondulés et nécessitent donc plus de soins. Vous trouverez également de précieux conseils en recherchant « Curly Girl Method » sur YouTube.
Démêler soigneusement les cheveux
Vos cheveux sont fragiles et vous pouvez les abîmer encore davantage lors du brossage. Ils peuvent finir par se casser ou se diviser en fourches. Il est donc préférable de les démêler mèche par mèche avant le lavage. Pour cela, utilisez un peigne à dents larges ou vos doigts.
Co-Wash ou Low-Poo ?
Avant de trouver et d’appliquer la méthode de lavage qui vous convient, il est préférable d’éliminer les résidus de produit de vos cheveux à l’aide d’un shampooing spécial nettoyant en profondeur.
Co-Wash signifie qu’à partir de maintenant, vous ne laverez plus vos cheveux qu’avec un après-shampooing. Cela peut sembler étrange puisqu’il n’y a pas de mousse. Pourtant, les cheveux bouclés et crépus apprécieront cette méthode de nettoyage plus riche et plus douce.
Low-Poo est une bonne alternative au Co-Wash. Les cheveux sont alors lavés tous les deux ou trois jours avec un shampooing doux. Cette méthode est idéale pour les cheveux ondulés, moins abîmés.
L’idéal est de se tourner vers un après-shampooing riche en nutriments et qui dorlote les cheveux bouclés. Lavez-vous les cheveux avec tous les deux jours afin de les hydrater en profondeur. Si vous préférez la version Low-Poo, faites un premier lavage avec le shampooing doux, puis appliquez l’après-shampooing.
Conseil : rincez le produit à l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux et redonner de l’éclat à vos boucles.
Comme les cheveux bouclés ou frisés ont tendance à frisotter, nous vous recommandons d’appliquer une mousse avec la Curly Girl Method, comme la mousse Boucle-la de got2be. Sans rinçage, elle est à faire pénétrer sur cheveux mouillés pour plus de définition et de souplesse. Evitez d’utiliser le sèche-cheveux et le fer à boucler : la chaleur assèche et abîme les écailles des cheveux. Essorez vos boucles avec une vieille chemise en coton ou une serviette en microfibre, beaucoup plus douces. Vous pouvez également sécher vos cheveux à l’aide d’un turban. Cela prend plus de temps mais donne de belles boucles rebondies.
Si vous laissez sécher vos cheveux à l’air libre, évitez de les toucher au risque de casser vos boucles. Vous êtes pressée et vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux ? Le diffuseur vous aide à définir vos boucles. Utilisez toujours le mode « air froid », même si le séchage prend plus de temps. Vos boucles vous remercieront.
En plus des étapes décrites ci-dessus, il y a quelques règles à suivre pour un résultat parfait :
- Les cheveux ne peuvent plus être brossés ou peignés une fois secs.
- Utilisez des élastiques ultra doux pour éviter les cheveux cassants ou les boucles disgracieuses.
- Co-Wash ou Low-Poo ? Testez les deux méthodes pour savoir celle qui fait le plus de bien à vos cheveux.
- Enfin : aimez vos boucles, même si leur côté rebelle vous rend parfois folle !
PS : La méthode Curly Girl est également adaptée aux hommes aux cheveux bouclés.