Femme en train de rire avec un masque visage et une serviette sur les cheveux
Soin | Soins

Recettes de masques cheveux maison

Il est quelquefois possible de faire des miracles en partant de trois fois rien. Et si vous trouviez dans votre cuisine tous les ingrédients nécessaires pour préparer de délicieux masques pour les cheveux faits maison ? Simples et faciles à préparer, ils s’appliquent en un rien de temps et permettent d’hydrater intensément les cheveux secs, abîmés, en manque de volume. Véritable coup de pouce naturel lors de vos soins capillaires quotidiens, ces masques sont également un plaisir à préparer et à appliquer, avec leur odeur intense de miel, d’huile de coco ou d’avocat. Schwarzkopf vous dévoile ses recettes de masques naturels pour cheveux abîmés, à réaliser une fois par semaine.

 

Masque cheveux maison : hydratation intense

Pour une hydratation intense, tournez-vous vers les huiles végétales de votre cuisine : huile de noix de coco, d’olive ou d’avocat, tout est bon pour nourrir les cheveux en profondeur. Si vous avez les cheveux gras ou en manque de volume, remplacez l’huile par du yaourt blanc nature, riche en acides gras et en vitamines, dont les vertus hydratantes ne sont plus à prouver. Voici une recette de base pour un masque naturel pour cheveux secs à personnaliser selon vos besoins :

 

  1. Mélangez un yaourt blanc avec 1 cuillère à soupe de miel.
  2. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix ou 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera si vos cheveux regraissent vite.
  3. Ajoutez encore 3 gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang afin d’apporter éclat et brillance à la chevelure.
  4. Une fois le masque appliqué sur les cheveux, laissez poser pendant 30 minutes, puis rincez à l’aide d’un shampooing doux comme le Shampooing Hydratation Nature Moments à l’eau de coco et fleur de lotus.

Astuce :

Composée à 98% d’eau, l'aloe vera est une plante miracle qui nourrit intensément la fibre capillaire et régule la production de sébum.

Masque cheveux maison : cheveux colorés

Les cheveux colorés ont besoin d’encore plus d’attention que les autres, notamment si vous avez eu recours à une méthode agressive comme la décoloration. Afin de protéger les cheveux au maximum, vous pouvez vous tourner vers des colorations végétales comme ceux de la gamme 100% Végétale, qui, en plus de colorer, gainent et fortifient la chevelure. Côté masque naturel, les cheveux colorés ont tout intérêt à se tourner vers le citron qui ravive l’éclat des cheveux et resserre les écailles :

 

  1. Commencez par mélanger 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café de jus de citron.
  2. Appliquez sur les longueurs, sans toucher aux racines, et laissez poser une heure dans une serviette chaude.
  3. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’aide du shampooing Ultimate Color de Gliss.

Masque cheveux maison : repousse rapide

Vos cheveux sont fins et cassants ? Pour faciliter la repousse, la banane sera votre meilleur allié. Ses nombreuses vitamines et minéraux permettent de diminuer la chute des cheveux et de booster la pousse. De plus, elle apporte brillance et douceur aux cheveux. Pour votre masque pour les cheveux maison :

 

  1. Commencez par bien écraser 2 bananes mûres, sans grumeaux visibles.
  2. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, et 1 cuillère à soupe de miel pour lier le tout.
  3. Appliquez sur les longueurs et laissez poser pendant une heure, en entourant les cheveux d’un film plastique transparent afin de conserver la chaleur.
  4. Rincez à l’aide du Shampooing Volume Nature Moments aux extraits 100% d’origine naturelle de lavande et herbes aromatiques.
Découvrez: