Femme aux cheveux bruns et lissés posant devant un mur bleu
Soin | Se Lisser Les Cheveux

Opter pour un défrisage longue durée

Vous avez les cheveux très frisés, voire crépus, et n’en pouvez plus des brushings et lissages au fer qui prennent des heures ? Alors que vous savez très bien qu’à la moindre présence d’humidité, les frisottis et boucles rebelles refont leur apparition, pour votre plus grand malheur. Destiné aux cheveux bouclés et aux cheveux crépus, le défrisage est la solution miracle : il permet d’obtenir une chevelure lissée de manière permanente grâce à une réaction chimique qui modifie la structure même des cheveux. Schwarzkopf vous explique comment réaliser cette opération délicate tout en évitant la casse.

 

Les différentes techniques de défrisage pour femmes

Les différentes techniques de défrisage des cheveux vont toutes venir lisser la kératine, protéine naturelle qui assure l’élasticité de la fibre capillaire. Voici leurs caractéristiques propres :

  • Défrisage thiolé : technique qui se réalise à froid et réversible. Elle permet de lisser et assouplir la boucle grâce à une crème défrisante et un fixateur. Elle est généralement utilisée sur les cheveux de type caucasien, ondulés ou bouclés, et en bonne santé. Le résultat dure de 10 à 12 mois.
  • Défrisage alcalin : technique à froid et irréversible. Elle consiste en la pose d’une crème défrisante composée d’un agent alcalin, puis d’un shampooing neutralisant. Cette méthode est très efficace pour le défrisage des cheveux crépus, même si elle reste très agressive. Si vous avez un cuir chevelu sensible, tournez-vous vers un défrisage sans soude.
  • Défrisage à chaud : technique ancestrale qui permet un défrisage naturel et irréversible des cheveux crépus. De moins en moins populaire, elle se réalise à l’aide d’un peigne en fer chauffé à haute température puis passé mèche par mèche sur toute la longueur des cheveux.

Attention :

ne confondez pas défrisage et lissage. Le défrisage modifie de façon permanente la structure originelle des cheveux, tandis que le lissage raidit de façon éphémère les cheveux avec un soin à la kératine et de la chaleur.

Peu importe la technique choisie, il est déconseillé de la réaliser seule. Rendez-vous chez un coiffeur spécialisé qui sera à même de vous proposer la meilleure option en fonction de vos cheveux et de vos attentes. De plus, un tel traitement chimique nécessite une connaissance accrue des produits et des délais de pose pour éviter de casser les cheveux ou de brûler et fragiliser le cuir chevelu.

Prendre soin de ses cheveux avant et après un défrisage

Un défrisage ne se réalise pas sur un coup de tête : il demande une préparation en amont. Tout d’abord, sachez qu’un défrisage se réalise sur un cuir chevelu sain. Si vous souhaitez vous colorer les cheveux, faites-le deux semaines avant ou après votre lissage. De même, retirez vos box braids ou tout autre tissage au moins une semaine avant votre défrisage. Faites également un dernier lavage avec un shampooing riche en kératine comme le Shampooing Ultimate Repair de Gliss 10 jours avant votre défrisage pour préparer vos cheveux au mieux.

A la suite de votre défrisage, vos cheveux seront parfaitement lissés, mais également fragilisés. Il est conseillé d’alterner entre soins riches en protéines et soins nourrissants. Nos trois soins Miracles Hydratant, Nourrissant et Éclat à base de protéine seront donc vos meilleurs alliés pour aider vos cheveux à rester beaux, brillants et en bonne santé. En complément, tournez-vous vers un shampooing doux destiné aux cheveux secs et abîmés comme le Shampooing à l’Huile d’Argan et de Macadamia Nature Moments. Enfin, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des bains d’huiles pour booster la fibre capillaire.

Découvrez: