L’aspect de nos cheveux est directement lié à de nombreux facteurs : mode de vie, alimentation, stress, routines capillaires, etc. Et, parfois, ils se cassent. La fibre capillaire se fend, les cheveux sont secs et ressemblent à de la paille. Des cheveux qui cassent sont difficiles à réparer et il faut bien souvent couper la partie abîmée. Toutefois, il est possible de prendre soin des cheveux cassants et de suivre une routine pour éviter la casse. Découvrez les causes des cheveux cassants et nos meilleurs conseils pour y remédier.
Il est courant de confondre cheveux cassants, pointes fourchues et perte de cheveux. En effet, il arrive que des cheveux se cassent près de la racine, faisant croire à une perte de cheveux, mais les deux ne sont pas nécessairement liés. En outre, même s’il peut arriver de présenter les trois problèmes simultanément, les causes peuvent en être bien différentes.
Pour pouvoir aborder directement un problème spécifique, il est important d’en reconnaître les signes en amont. Lorsque l’extrémité des cheveux est atteinte et commence à se fendre, cela signifie que les pointes sont fourchues. La chute des cheveux se constate facilement : il suffit de jeter un coup d’œil à sa brosse à cheveux et de regarder si les cheveux ont leur bulbe ou non. Enfin, les cheveux cassants se reconnaissent à leur manque d’élasticité et aux fourches, visibles un peu partout sur la chevelure, qui donne cet effet paille caractéristique. Les cheveux longs et/ou fins sont le plus souvent touchés par la casse. Pour tester la qualité de vos cheveux aisément, prenez un cheveu et étirez-le doucement. S’il se casse rapidement sans s’allonger, il manque d’élasticité et est trop sec.
Les cheveux cassants ne le deviennent pas du jour au lendemain. Ils peuvent se caractériser par un manque de sébum entrainant un manque d’eau au niveau de la kératine et une absence de souplesse. Cela empêche le cheveu de résister aux agressions extérieures. Les causes peuvent être liées à une routine inadaptée, à un mode de vie qui peut sensibiliser les cheveux ou à la nature même des cheveux.
De nombreuses mauvaises habitudes peuvent fragiliser le cheveu et le rendre cassant :
Un brossage excessif ou agressif (sur cheveux mouillés notamment)
Des coiffures trop serrées
Des traitements chimiques (coloration, décoloration et défrisage)
L’utilisation de produits chauffants (sèche-cheveu, boucleur, fer à friser ou à lisser)
Une friction excessive en hiver (écharpes et pulls en laine rendent les fibres du cheveu rugueux)
Une forte exposition au soleil, au sel de mer, à l’eau chlorée des piscines
Attention dans certaines circonstances la prise de conscience d’un afflux de cheveux secs et cassants peut être identifiée comme un indice révélateur d’une cause interne. Dans ce cas-là, il est conseillé de voir un médecin qui pourra vous conseiller au mieux. Ainsi, des cheveux cassants peuvent être liés :
- Un manque de kératine (et donc de protéines)
- La ménopause, des changements hormonaux
- Du stress et un manque de sommeil
- Une carence en fer
- Un manque d’hydratation
- Une mauvaise alimentation qui peut créer des carences
- Au tabac
- Un dysfonctionnement de la glande thyroïde
Dans certains cas, la nature des cheveux empêche le sébum de parcourir la longueur du cheveu, ne permettant pas de l’hydrater. C’est notamment le cas des cheveux crépus, frisés ou bouclés. Ces natures de cheveux sont généralement plus fragiles et demandent donc des soins capillaires particuliers.
Malheureusement, une fois le cheveu cassé, les dommages sont irréparables. En effet, lorsque la fibre est cassée, il n’est pas possible de la réparer. Il est toutefois encore possible d’agir lorsque les premiers signes de cheveux secs apparaissent grâce à des soins capillaires adaptés. Il est ainsi recommandé d’utiliser des shampooings et des après-shampooings à la kératine, la meilleure solution pour cheveux cassants. En complément, vous pouvez faire des soins capillaires à la kératine dans un salon de coiffure professionnel pour des cheveux forts, souples et tout doux. En outre, la kératine peut pénétrer la fibre abîmée et venir la renforcer.
Vous pouvez également privilégier des soins riches en ingrédients nourrissants comme les huiles d’argan, d’amande douce et de coco ou du beurre de karité.
Puisque les cheveux cassés sont, par définition, irréparables, il faut autant que possible protéger et nourrir les cheveux secs avant d’arriver à cette extrémité. Les causes des cheveux cassants étant nombreuses, votre routine devra s’adapter à vos besoins. Toutefois, quelques bons gestes et bonnes habitudes peuvent être mises en place.
La première étape est une hydratation adaptée. L’objectif est de nourrir la fibre. Optez alors pour un shampooing doux. Complétez votre routine avec un après-shampooing et un masque capillaire hydratant. Selon les besoins de vos cheveux, vous pouvez appliquer un peu d’huile végétale, voire un masque capillaire hydratant.
Des appareils chauffants, l’air sec, le soleil endommagent la fibre capillaire. Si vous devez utiliser un boucleur, un lisseur ou un sèche-cheveux, appliquez un spray thermo-protecteur au préalable. Protégez vos cheveux du soleil en été avec un chapeau ou sous un parasol, par exemple.
Les vitamines
Si la cause de la casse des cheveux est liée à votre alimentation ou un manque de vitamines, il est conseillé de faire un bilan sanguin et de demander conseil à votre médecin. Vous pouvez aussi prendre des vitamines afin de pallier les carences potentielles, notamment en minéraux et en vitamines.
Bien choisir ses accessoires
Vos accessoires de coiffage ont un impact direct sur l’aspect de vos cheveux, surtout lors de l’étape du démêlage. Selon la nature de vos cheveux, optez pour un accessoire qui permet de démêler vos cheveux en douceur, afin de ne pas fragiliser le cheveu, comme un peigne à dent large ou une brosse douce.
Enfin, pour redonner éclat à vos cheveux cassants, rendez-vous chez votre coiffeur toutes les 6 à 8 semaines afin d’enlever les pointes fourchues.