Skip to Content

Gloss pour cheveux : la méthode pour avoir des cheveux éclatants

Qui ne rêve pas de beaux cheveux éclatants ? Le secret ? Un gloss pour cheveux ! Fini les pointes ternes, les frisottis et les couleurs fades, avec cette technique de coloration douce, votre crinière se pare d’une superbe brillance glamour. Découvrez comment fonctionne le gloss pour cheveux et quelles sont les alternatives permettant d’avoir des cheveux résistants et lumineux ! 

Des cheveux entretenus vont généralement de pair avec une brillance naturelle. Malheureusement, de nombreux facteurs peuvent venir ternir vos cheveux. N’ayez crainte, la formule des gloss pour cheveux prend soin de ces derniers !  

Qu’est-ce que le gloss pour cheveux ?

Son nom et son action font tout de suite penser au gloss pour les lèvres, un soin qui rend ces dernières brillantes et les habille d’une subtile touche de couleur. Il s’agit du même principe pour les cheveux. Le gloss pour cheveux ravive la couleur des cheveux, qu’ils soient naturels ou colorés. Il peut être comparé à une légère coloration ou à un masque capillaire intense, selon que vous utilisez un produit avec ou sans pigments de couleur. Il confère également de l’éclat et de la luminosité à la couleur des cheveux. 

Selon la nature de cheveux, un gloss pour cheveux s’estompe en 6 shampoings environ. Il ne s’agit cependant pas d’un produit unique. Tout produit offrant des tonalités intenses avec un pH acide, comme une coloration combinée à un traitement capillaire, peuvent être désignés comme gloss cheveux.

Pourquoi utiliser un gloss pour cheveux ?

Le gloss pour cheveux offre de multiples avantages :

  • Tout d’abord, il permet de sublimer la couleur en apportant de la profondeur et de l’intensité aux reflets. Idéal pour les cheveux colorés ou non colorés. 

  • Il lisse les écailles du cheveu, ce qui améliore la brillance et facilite le démêlage.

  • De plus, le gloss pour cheveux nourrit et hydrate la fibre capillaire, la rendant plus résistante et moins sujette aux cassures. 

  • Enfin, il protège les cheveux des agressions extérieures telles que la pollution, en formant un film protecteur autour de chaque mèche.

Pour qui est conçu un gloss pour cheveux ?

Le gloss pour cheveux est un soin polyvalent qui s’adresse à toutes les natures de cheveux :

  • Personnes ayant des cheveux colorés souhaitant neutraliser les reflets indésirables.

  • Personnes aux cheveux abîmés à la suite de colorations répétées ou des agressions extérieures récurrentes. 

Comment est appliqué du gloss pour cheveux ?

Après le shampooing, le produit est appliqué sur cheveux essorés, puis réparti sur l’ensemble des longueurs à l’aide d’un peigne et de gants. Le temps de pose varie entre cinq et vingt minutes en fonction de l’intensité voulue.  

Conseil : si vous souhaitez retirer le gloss cheveux, il est préférable d’utiliser un shampooing qui permet un nettoyage en profondeur. Cela permettra d’éliminer les résidus de saleté, mais aussi les pigments des colorations temporaires. Pour améliorer l’efficacité de votre shampooing, laissez-le agir quelques minutes avant de le rincer.

Quelle est la différence entre le gloss pour cheveux et une coloration semi-permanente ou permanente?

Le gloss pour cheveux apporte une coloration légère qui s’estompe au fur à mesure des lavages (6 shampooings environ). Il agit à la surface des cheveux quand les colorations semi-permanente ou permanente agissent à l’intérieur du cheveu. Avec des pigments directs, ce soin brillance prêt à l’emploi sublime la couleur des cheveux avec des reflets très légers et prend soin des cheveux avec des ingrédients nourrissants. De plus, il entretient les colorations existantes en prolongeant leur durée de vie.  

Certains gloss pour cheveux rehaussent uniquement la brillance sans apporter de tonalité supplémentaire. Notre gloss cheveux contient pour sa part des pigments qui réfléchissent la lumière, créant ainsi un effet miroir. Il est possible de discrètement orienter la couleur naturelle des cheveux en les éclaircissant ou en les assombrissant légèrement, leur donnant ainsi une teinte cendrée ou dorée. Cela permet aussi de corriger certains reflets jaunes après une décoloration.

Comment entretenir son gloss ?

Pour prolonger les effets du gloss, quelques précautions sont à prendre :

  • Il est conseillé d’utiliser des shampooings et des soins adaptés aux cheveux colorés, afin de préserver l’intensité de la couleur. 

  • Évitez les produits contenant du sulfate, qui peuvent ternir les cheveux. 

  • Protégez vos cheveux des sources de chaleur excessives (sèche-cheveux, fer à lisser) et des expositions prolongées au soleil.  

  • Enfin, renouvelez l’application du gloss régulièrement, en fonction de la vitesse à laquelle votre couleur s’estompe et de l’état de vos cheveux.

Faire un gloss pour cheveux maison ou auprès d’un professionnel ?

Vous pouvez facilement réaliser un gloss cheveux chez vous. Si vous souhaitez faire un gloss cheveux maison, il est recommandé de bien vous renseigner au préalable. Vous trouverez de nombreuses photos avant-après sur internet, ainsi que des informations sur les produits utilisés.

Une visite au salon de coiffure est toutefois recommandée si vous avez une idée précise en tête. En effet, un professionnel peut adapter le produit à vos souhaits individuels en modifiant la couleur de manière ciblée. Vous aurez le choix entre un gloss transparent et un gloss coloré. Votre coiffeur n’a ensuite plus qu’à l’appliquer sur cheveux mouillés et à patienter. Une fois rincé, la brillance sera au rendez-vous et vous ne voudrez plus vous passer du gloss capillaire. Si vous cherchez le complément idéal entre deux gloss capillaires, un shampooing colorant spécial est le choix idéal.

Conseils pour des cheveux brillants immédiatement sans gloss pour cheveux

Il existe plusieurs méthodes pour avoir des cheveux brillants rapidement. Ces méthodes doivent être complémentées avec une routine adaptée. 

  • Utilisez un spray brillant : il nourrit et assouplit vos cheveux immédiatement. Avec la formule appropriée, vos cheveux auront une belle nuance radieuse. Par exemple, si vous avez les cheveux secs, un spray à base d’huile est idéal. Pour les cheveux abîmés, optez pour un spray brillant avec une formule réparatrice. 

  • Pour un soin rapide en cours de journée, les masques sans rinçages ou les huiles capillaires sont recommandées. Il existe de nombreux produits à la kératine capables de renforcer les cheveux. 

  • Pour les pointes sèches, vous pouvez opter pour un sérum qui permettra de leur une brillance immédiate. 

  • Il est recommandé de laver vos cheveux à l’eau froide. Cela lisse la surface des cheveux et leur donne ainsi plus de brillance. 

  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre. La chaleur du sèche-cheveux risque de les assécher. En perdant leur humidité, les cheveux risquent d’être moins brillants. Si vous devez toutefois utiliser un sèche-cheveux, alors procédez de la racine aux pointes, dans le sens de la pousse, pour permettre à la surface de rester lisse. Enfin, préférez l’air froid pour ajouter de la brillance supplémentaire. 

Conseils pour avoir une brillance durable

Il existe plusieurs facteurs pouvant conduire à une perte de brillance capillaire. L’eau calcaire ou l’exposition aux rayons UV, sont des facteurs pouvant rendre les cheveux ternes, tout comme des soins capillaires inadaptés ou des erreurs de coiffage. 

En règle générale, des cheveux en pleine forme sont naturellement resplendissants. Lorsque les cheveux sont abîmés, la cuticule externe des cheveux est rugueuse, empêchant ainsi la lumière d’être réfléchie. Le résultat : des cheveux ternes, cassants et sans éclat. Un soin gloss pour cheveux n’est qu’une des nombreuses options permettant de redonner de la brillance. Voici d’autres conseils pour illuminer vos cheveux : 

  • Des cheveux en pleine forme étant la condition préalable, prenez l’habitude d’en prendre soin régulièrement avec des après-shampooings et des masques. 

  • Lavez soigneusement vos cheveux, car les résidus de produits coiffants peuvent priver les cheveux de leur éclat. En outre, il est recommandé de brosser vos cheveux avant d’aller vous coucher. Cela stimule la production de sébum et élimine les excédents de produits, comme la laque ou la mousse coiffante. Les brosses avec des poils naturels sont, par ailleurs, plus douces pour le cuir chevelu, la peau et les cheveux. 

  • En ce qui concerne les shampooings, les après-shampooings et les masques, pensez bien à n’utiliser que des produits adaptés à votre type de cheveux. Des soins inappropriés donnent rapidement un aspect terne aux cheveux et risquent de les assécher ou de les rendre gras plus rapidement. 

  • Idéalement, utilisez des produits de la même gamme. En effet, les ingrédients et les modes d’action sont généralement coordonnés les uns aux autres, ce qui permet ainsi de meilleurs résultats.  

  • Les pointes sont habituellement les plus touchées par le manque de brillance. N’hésitez donc pas à régulièrement les faire couper en salon de coiffure. 

  • Évitez d’agresser vos cheveux inutilement. Les élastiques et les épingles à cheveux peuvent non seulement endommager la structure de vos cheveux, mais un brossage trop fréquent ou inapproprié peut conduire à des cheveux plus cassants. 

Notre sélection :
  • HAIR GLOSS
    Blond Beige
  • HAIR GLOSS
    Châtain Clair
  • HAIR GLOSS
    Châtain Chocolat
Tous les articles
  • Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions

    Trucs Et Astuces

    Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions
  • Comment se couper les cheveux soi-même ?

    Trucs Et Astuces

    Comment se couper les cheveux soi-même ?
  • Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?

    Cheveux Courts

    Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?
  • Les coiffures de défilés avec des boucles

    Cheveux Bouclés

    Les coiffures de défilés avec des boucles
  • Comment se coiffer à la façon de Victoria Beckham ?

    Cheveux Bouclés

    Comment se coiffer à la façon de Victoria Beckham ?
  • Cheveux gaufrés : retour du phénomène des années 90

    Cheveux Bouclés

    Cheveux gaufrés : retour du phénomène des années 90
  • Coiffure de star : découvrez le style d’Uma Thurman

    Cheveux Bouclés

    Coiffure de star : découvrez le style d’Uma Thurman
  • La mini-vague : la tendance capillaire qui fait des vagues

    Cheveux Bouclés

    La mini-vague : la tendance capillaire qui fait des vagues
  • Shampoing pour cheveux bouclés : obtenez une chevelure de rêve

    Cheveux Bouclés

    Shampoing pour cheveux bouclés : obtenez une chevelure de rêve
  • Le retour des cheveux bouclés

    Cheveux Bouclés

    Le retour des cheveux bouclés
  • Produits pour boucler les cheveux : nos conseils

    Cheveux Bouclés

    Produits pour boucler les cheveux : nos conseils
  • Cheveux attachés : astuces pour une coiffure tendance

    Updo

    Cheveux attachés : astuces pour une coiffure tendance