Femme avec un béret jaune et des cheveux bleus coupés courts
Coloration | Mèches

Coloration bleue : de la fantaisie dans les cheveux

Redonnez du peps à votre chevelure avec une coloration bleue ! Plus facile à porter qu’il n’y paraît au premier abord, le bleu est une couleur franche et apaisante. Elle rappelle le ciel et la mer mais représente également la paix, le calme, la sérénité. Petit plus ? Elle s’adapte à toutes les carnations grâce à ses multiples nuances. Et si vous n’osez pas encore sauter le pas, de simples mèches bleues ajouteront une touche de fantaisie suffisante à votre chevelure sans l’abîmer. Conquise ? Découvrez comment réaliser une coloration bleue sur Schwarzkopf.

 

Qui peut porter la coloration bleue ?

Radicale et audacieuse, la coloration bleue peut être appliquée sur tous les types de cheveux, peu importe la couleur naturelle. Cependant, les cheveux clairs aux nuances froides et cendrées sont ici privilégiés puisque leur couleur de base leur permet d’appliquer n’importe quel bleu sans passer par la case décoloration. Bleu jeans, nuit, ou pastel, faites-vous plaisir avec les différentes colorations bleues.

Femme de profil avec des cheveux blonds et des mèches bleues tressés et un bonnet bleu sous la neige.
© BigLike Images/Shutterstock

Les mèches bleues sont parfaites pour tester une coloration bleue sans abimer les cheveux.

Les autres couleurs allant du blond doré au noir de jais devront opter pour une décoloration afin d’obtenir cette couleur franche. En effet, petit rappel des couleurs complémentaires : deux couleurs primaires mélangées ensemble forment une couleur secondaire. Les couleurs primaires se neutralisent également entre elles. Le vert atténue le rouge, l’orange est la couleur complémentaire du bleu, et le violet s’oppose au jaune. Ce rappel est important : si vous êtes rousse et que vous appliquez directement une teinture de cheveux bleue sur votre chevelure, alors vous vous retrouverez certainement avec des reflets verdâtres. Pareil avec un base blonde chaude.

Si vous ne souhaitez pas abîmer votre chevelure, tournez-vous vers une coloration bleue foncée assez intense pour s’accrocher à la fibre capillaire. Elle s’estompera rapidement mais le résultat sera au rendez-vous. Autre astuce : optez pour des mèches bleues qui ne nécessiteront qu’une décoloration minimale ou encore pour une teinture de cheveux bleue temporaire facile à réaliser avec une craie pour cheveux.

Quelle coloration bleue choisir ?

La coloration bleu pastel va en général très bien aux teints pâles. Les colorations bleues foncées, avec ou sans reflets violets, s’accordent mieux aux peaux mates. Si vous souhaitez opter pour du bleu clair, couleur très douce et très jolie, il vous faudra obtenir une décoloration proche de la perfection avec une base très claire et uniforme pour éviter de voir apparaître des « taches » peu esthétiques. Si, après décoloration, vos cheveux tirent beaucoup sur le jaune, préférez alors des mèches bleues et vives avec des reflets violets. Ces derniers aideront à neutraliser le jaune, pour que la couleur ne devienne pas verte en s’estompant. Vous voulez une chevelure très brillante ? La coloration bleu nuit, très profonde, donne de beaux reflets à la lumière. Le bleu noir, quant à lui, ne nécessite aucune décoloration mais ses nuances subtiles ne sont réellement visibles qu’au soleil ou sous une forte lumière.

Comment entretenir la coloration bleue ?

Une coloration bleue demande un entretien constant pour éviter l’apparition de reflets verts ou jaunes. Ainsi, utilisez un shampooing violet une fois par semaine. Le reste du temps, tournez-vous vers un shampooing spécial cheveux colorés comme le shampooing Ultimate Color de Gliss. En complément, appliquez régulièrement un soin pour cheveux colorés comme le Soin Miracle Éclat à la Protéine et à l’huile de Babassu. Il protège votre couleur et redonne de l’éclat. Au quotidien, vous pouvez également vous tourner vers des huiles naturelles, comme l’huile d’Alma, pour nourrir la fibre capillaire abîmée par la décoloration.

Découvrez: