Masque pour cheveux maison : les meilleures recettes

Il est quelquefois possible de faire des miracles en partant de trois fois rien. Et si vous trouviez dans votre cuisine tous les ingrédients nécessaires pour préparer des masques pour cheveux nourrissants et hydratants faits maison ? Simples et faciles à préparer, ils s’appliquent rapidement et permettent d’hydrater intensément les cheveux secs, abîmés et/ou en manque de volume. Dans ce guide, Schwarzkopf vous dévoile des recettes de masques naturels pour cheveux abîmés, à réaliser une fois par semaine.

Recettes de masque pour cheveux faits maison

Votre cuisine regorge d’ingrédients naturels utiles et bénéfiques pour concocter des soins capillaires. Huiles de noix, de coco, d’olive ou d’avocat, mais aussi yaourt, œuf et miel sont autant d’ingrédients disponibles à la maison et que vous pouvez utiliser pour votre masque pour cheveux fait maison. Pour une hydratation intense, tournez-vous vers les huiles végétales de votre cuisine qui viendront nourrir les cheveux en profondeur. Si vous avez les cheveux gras ou en manque de volume, remplacez l’huile par du yaourt blanc nature, riche en acides gras et en vitamines, dont les vertus hydratantes ne sont plus à prouver. Découvrez nos recettes de masques et de soins capillaires faits maison et offrez-vous une journée de bien-être !

Masque maison pour cheveux à l'aloe vera

L’aloe vera est reconnu pour être un véritable allié de beauté tout en offrant de nombreux bienfaits sur la santé. Cette plante apporte une dose supplémentaire d’hydratation aux cheveux. Afin de réaliser un masque capillaire à base d‘aloe vera, il vous faudra mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive de qualité. Répartir et massez le mélange uniformément sur cheveux mouillés. Enveloppez ensuite vos cheveux avec du film alimentaire, puis avec une serviette et laissez agir pendant une heure environ. Enfin, lavez-vous soigneusement les cheveux afin de retirer toute trace d’huile d’olive.

Masque maison pour cheveux à l’œuf

Les masques pour cheveux à base d’œufs peuvent être une solution, notamment si vous avez des fourches ou les cheveux abîmés. En effet, les protéines et les vitamines contenues dans les œufs rendent les cheveux plus doux et plus forts. Pour réaliser un masque maison à base d’œufs, mélangez deux cuillères à soupe de miel avec un œuf frais battu et, si vous le souhaitez, avec une cuillère à café d’huile d’olive. Le mélange est ensuite appliqué sur cheveux lavés et séchés dans une serviette et doit agir pendant au moins une demi-heure. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux jusqu’à ce que tous les résidus aient été éliminés.

Masque maison pour cheveux à l’huile de coco

Opter pour un soin capillaire à base d’huile de coco est une option très nourrissante. Ainsi, si vous avez les cheveux particulièrement cassants, vous pouvez réaliser un masque pour cheveux avec du jaune d’œuf et de l’huile de coco. Pour réaliser ce masque, chauffez à feu doux deux à trois cuillères à soupe d’huile de coco au bain-marie. Avec un fouet, mélanger le jaune d’œuf avec l’huile de coco chaude. Laissez ensuite le mélange refroidir un peu avant de répartir le masque sur les cheveux. Enfin, laissez agir environ 30 minutes avant de rincer.

Les huiles pour cheveux possèdent de nombreux bienfaits. Vous pouvez donc incorporer à vos recettes de l’huile d’argan ou de l’huile de ricin, par exemple.

Les masques maison adapté à votre nature de cheveux

Tout l’intérêt de faire des masques maison est bien d’obtenir une action ciblée sur nos cheveux. Voici donc trois recettes de masque pour cheveux faits maison afin d’hydrater, d’embellir ou faciliter la repousse des cheveux.

Masque cheveux maison pour hydrater intensément des cheveux secs

Pour des cheveux très secs, vous pouvez réaliser un masque avec comme base un yaourt et du miel. Pour ce faire, mélangez un yaourt blanc avec une cuillère à soupe de miel. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix ou une cuillère à soupe de gel d’aloe vera si vos cheveux regraissent vite. Enfin, ajoutez trois gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang afin d’apporter éclat et brillance à la chevelure.

Une fois le masque appliqué sur les cheveux, laissez poser pendant 30 minutes, puis rincez à l’aide d’un shampooing doux.

Masque cheveux maison pour des cheveux colorés

Les cheveux colorés ont besoin d’encore plus d’attention que les autres, notamment si vous avez eu recours à une méthode agressive comme la décoloration. Afin de protéger les cheveux au maximum, vous pouvez vous tourner vers des colorations végétales, qui, en plus de colorer, gainent et fortifient la chevelure.

Côté masque naturel, les cheveux colorés ont tout intérêt à se tourner vers le citron qui ravive l’éclat des cheveux et resserre les écailles. Commencez par mélanger ensemble deux cuillères à soupe de miel, quatre cuillères à café d'huile d'olive et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur les longueurs, sans toucher aux racines, et laissez poser une heure dans une serviette chaude. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’aide d’un shampooing pour cheveux colorés.

Masque cheveux maison pour une pousse rapide

Vos cheveux sont fins et cassants ? Pour faciliter la repousse, la banane sera votre meilleur allié. Ses nombreuses vitamines et minéraux permettent de diminuer la chute des cheveux et de booster la pousse. De plus, elle apporte brillance et douceur aux cheveux. Pour votre masque pour les cheveux à la banane maison, commencez par bien écraser deux bananes mûres, sans grumeaux visibles. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile de coco, et une cuillère à soupe de miel.

Appliquez sur les longueurs et laissez poser pendant une heure, en entourant les cheveux d’un film plastique transparent afin de conserver la chaleur, puis rincez.

Il existe de nombreuses idées de soins naturels pour cheveux maison. Une méthode de soin un peu inhabituelle, mais de plus en plus appréciée est la cure de sébum, qui consiste à laisser les cheveux se graisser pendant un mois !

Tous les articles
  • Comment boucler ses cheveux ?

    Cheveux Bouclés

    Comment boucler ses cheveux ?
    ...
  • Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf

    Se Laver Les Cheveux

    Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf
    ...
  • Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

    Se Peigner Les Cheveux

    Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
    ...
  • Le shampooing solide est-il bénéfique ?

    Se Laver Les Cheveux

    Le shampooing solide est-il bénéfique ?
    ...
  • La brosse lissante pour un brushing rapide

    Se Lisser Les Cheveux

    La brosse lissante pour un brushing rapide
    ...
  • Lissage brésilien vs lissage japonais

    Se Lisser Les Cheveux

    Lissage brésilien vs lissage japonais
    ...
  • Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf

    Se Lisser Les Cheveux

    Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf
    ...
  • Fourches, que faire ?

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Fourches, que faire ?
    ...
  • Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues
    ...
  • Coiffures aux longueurs ondulées

    Cheveux Bouclés

    Coiffures aux longueurs ondulées
    ...
  • Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés

    Cheveux Bouclés

    Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés
    ...
  • Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?

    Se Laver Les Cheveux

    Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
    ...