A la découverte de la cure de sébum

Femme blond portant une robe blanche en train de se tresser les cheveux

Seriez-vous capable de laisser de côté pendant un mois shampooings et autres produits capillaires ? C’est le challenge posé par la cure de sébum. A la clé : des cheveux plus forts, plus sains, plus volumineux et plus brillants. Schwarzkopf fait le point sur cette détox capillaire 100% naturelle.

Les bienfaits de la cure de sébum

Plus nous nous lavons les cheveux, plus ils redeviennent gras rapidement. Nous nous retrouvons rapidement à faire quatre à cinq shampooings par semaine au lieu des un à deux recommandés. Un tel rythme est nocif pour notre cuir chevelu qui se sent agressé et accroit la production de sébum pour se protéger, sébum justement responsable de nos cheveux gras. Il devient alors difficile de sortir de ce cercle vicieux. Or le sébum, film huileux sécrété par les glandes sébacées, est un allié de poids : il protège naturellement les cheveux du desséchement et des agressions extérieures, leur procurant souplesse et brillance. Ainsi, en luttant contre le sébum, nous nous faisons plus de mal que de bien.

C’est là où la cure de sébum pour cheveux fait son apparition. Arrêter de se laver les cheveux pendant un mois permettrait à la production de sébum de s’autoréguler et au cuir chevelu de se reposer, produisant au passage moins de pellicules. Les longueurs seraient naturellement mieux hydratées pour une chevelure plus forte, plus douce et plus brillante. Toutes les natures de cheveux peuvent bénéficier d’une cure de sébum, même si ce traitement est déconseillé aux cheveux colorés ou aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu, comme le psoriasis. Prêt à sauter le pas ? Suivez le guide pour faire une cure de sébum dans les meilleures conditions possibles.

Comment faire une cure de sébum ?

Ne plus se laver les cheveux ne veut pas dire ne plus les entretenir. Pour réussir sa cure de sébum, il faut suivre une routine de soin assez stricte. Avant de commencer votre mois sans shampooing, nous vous conseillons de vous doter d’une brosse en poils de sanglier ou en fibre de Sisal.

  • Commencez votre cure de sébum par un shampooing doux comme le Shampooing Hydratation à l’Eau de Coco et à la Fleur de Lotus Nature Moments. Profitez-en : cela sera votre dernier shampooing avant un mois. Laissez vos cheveux sécher naturellement à l’air libre, sans appliquer aucun autre soin.
  • Brossez-vous les cheveux deux fois par jour, dans tous les sens, pendant toute la durée de la cure. Le but ici n’est pas esthétique : brosser longuement les cheveux permet de répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure et de la débarrasser des poussières et peaux mortes. Ensuite, massez légèrement votre cuir chevelu pour décoller les racines et laisser le cuir chevelu respirer.
  • Après chaque session de brossage, nettoyez votre brosse à l’eau chaude et au shampooing. Pensez également à changer très régulièrement votre taie d’oreiller.

Respecter cette routine est la condition sine qua none pour une cure de sébum réussie. Vos cheveux seront gras très rapidement et garderont un aspect mouillé jusqu’à la fin. Heureusement, il existe tout un tas d’astuces pour camoufler des cheveux gras : porter des bandeaux, serre-tête et foulards, opter pour un chapeau ou une casquette tendance, ou encore réaliser des tresses africaines plaquées.

Et après ?

Une fois les 30 jours passés, voici venue l’heure de la délivrance. Avant de vous précipiter sous la douche, réfléchissez à votre ancienne routine capillaire : était-elle vraiment adaptée à votre nature de cheveux ? Avez-vous préféré la praticité à l’efficacité ? Peut-être serait-il temps pour vous de vous tourner vers des soins plus respectueux de votre cuir chevelu, comme ceux de la gamme Nature Moments dont la composition aux extraits d’origine naturelle est particulièrement douce.

Dans tous les cas, choisissez un shampooing doux pour clôturer ces 30 jours de cure et remarquez le résultat une fois vos cheveux secs. Plus doux et plus brillants, ils seront également plus forts et mieux hydratés. Vous pourrez dire adieux aux cheveux gras et aux fourches. Les cheveux fins retrouveront un volume naturel tandis que les cheveux bouclés seront de nouveau denses et gainés. Grâce à cette cure de sébum, vous pourrez également espacer les lavages à une à deux fois par semaine.

Tous les articles
  • Comment boucler ses cheveux ?

    Cheveux Bouclés

    Comment boucler ses cheveux ?
    ...
  • Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf

    Se Laver Les Cheveux

    Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf
    ...
  • Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

    Se Peigner Les Cheveux

    Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
    ...
  • Le shampooing solide est-il bénéfique ?

    Se Laver Les Cheveux

    Le shampooing solide est-il bénéfique ?
    ...
  • La brosse lissante pour un brushing rapide

    Se Lisser Les Cheveux

    La brosse lissante pour un brushing rapide
    ...
  • Lissage brésilien vs lissage japonais

    Se Lisser Les Cheveux

    Lissage brésilien vs lissage japonais
    ...
  • Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf

    Se Lisser Les Cheveux

    Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf
    ...
  • Fourches, que faire ?

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Fourches, que faire ?
    ...
  • Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues
    ...
  • Coiffures aux longueurs ondulées

    Cheveux Bouclés

    Coiffures aux longueurs ondulées
    ...
  • Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés

    Cheveux Bouclés

    Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés
    ...
  • Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?

    Se Laver Les Cheveux

    Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
    ...