Femme brune avec cheveux dans tous les sens
Soin | Cheveux Abimés

Comment réparer vos cheveux après l'été ? Nos soins pour cheveux abîmés

Vous avez des cheveux secs, cassants et ternes avec des pointes fourchues ? Bonne nouvelle : le coup de ciseau n’est pas la seule solution ! Nous vous expliquons comment redonner vie et brillance grâce à un coiffage en douceur et les bons soins pour cheveux abîmés.

En général, les cheveux abîmés sont le résultat d'une accumulation de petits dégâts. Un brossage trop vigoureux, la chaleur excessive du sèche-cheveux ou l’abus du fer à lisser laissent de mauvais souvenirs à votre chevelure. Sans mentionner les traitements chimiques encore plus agressifs comme les colorations, les décolorations et les permanentes. Le stress ou une alimentation non équilibrée peuvent aussi aggraver l'état de votre crinière. Dans certains cas, seul le manque de soin est à blâmer. Au fil du temps, les cuticules deviennent rêches, les cheveux se dessèchent et se fragilisent, et les pointes fourchent.

Cheveux abîmés : enfilez vos gants de velours pour les soigner !

Comme un enfant malade, on a besoin de soins dévoués et de protection contre les agressions extérieures pour réparer des cheveux abîmés. Pour commencer, utilisez un shampooing spécialement conçu pour les cheveux abîmés. Au lieu de frotter vigoureusement vos cheveux, massez-les délicatement : cela facilitera le démêlage. Après un rinçage méticuleux, un après-shampooing ou un soin pour cheveux abimés s’impose. Ciblez l’application sur les zones endommagées, c’est-à-dire les pointes. Laissez agir l’après-shampooing un moment, puis rincez abondamment.

Cheveux abîmés : protéines et nutriments à la rescousse

Certains ingrédients contenus dans les shampooings et soins pour cheveux abimés peuvent les sauver, et même leur apporter une touche de glamour pour les grands soirs ! Les actifs hydratants comme l’aloe vera, le panthénol, le glycérol ou les protéines de soie peuvent redonner vie aux cheveux fins à bout de force. Les huiles végétales et les protéines font des merveilles sur les cheveux indisciplinés et difficiles à coiffer. L’huile de noix de Macadamia, l’huile d’argan, le beurre de karité ou l’huile d’églantier gainent chaque cheveu d'un film protecteur ultra-fin qui lisse les cuticules. Le résultat ? Vos cheveux retrouvent toute leur brillance et resplendissent de santé.

Cheveux abîmés : un coiffage tout en douceur

Pendant le shampooing, les cheveux gonflent. Les chevelures fraîchement lavées sont donc extrêmement sensibles. Pour les sécher, ne les frottez pas vigoureusement. Enveloppez-les plutôt dans une serviette en turban. Ensuite, démêlez-les avec un peigne à dents larges en maintenant chaque mèche à la racine. L’idéal, c’est le séchage à l’air libre. Vous êtes trop pressée ? Alors réglez votre sèche-cheveux sur une température moyenne et le flux d’air à puissance maximale. Cela réduit le temps de séchage et minimise ainsi le risque de déshydratation. Pendant une certaine période, évitez d'utiliser votre fer à lisser, à friser ou vos rouleaux chauffants. Et n’oubliez pas : les traitements chimiques – colorations, décolorations ou permanentes – ne font qu’agresser davantage les cheveux abîmés. Si vous tenez à booster votre couleur, privilégiez une coloration fugace (au moins jusqu'à ce que votre chevelure soit en pleine santé).

Cheveux abîmés : des soins de pointe(s)

Si les pointes fourchues sont votre principal problème, les sérums anti-fourches fonctionnent bien. L’huile de silicone qu’ils contiennent répare les cheveux abimés et les pointes temporairement, éliminant ainsi l’aspect frisottis. Appliquez quelques gouttes de sérum (pas plus !) sur les pointes de vos cheveux épongés, puis séchez-les comme d’habitude. Vous pouvez aussi vous débarrasser des frisottis en faisant un brushing à l'aide d'une brosse ronde. Si rien n’y fait et que les fourches remontent de plus en plus sur les longueurs, demandez à votre coiffeur de couper un centimètre de pointes. Le résultat sera instantané ! Débarrassés des fourches, vos cheveux paraîtront tout de suite plus épais et plus forts.

Découvrez: