Jeune femme rousse avec lunettes de soleil se promenant dans la rue
Coloration | Se Colorer Les Cheveux

Les bienfaits de la coloration au henné

Les femmes utilisent le henné depuis des millénaires pour la coloration des ongles, le tatouage de la peau et la teinture des cheveux. Il faut dire que cette poudre verte à l’odeur si caractéristique a un fort pouvoir colorant. En fonction du dosage choisi, elle permet de donner des reflets aux cheveux ternes, d’obtenir une couleur flamboyante, et même de couvrir les premiers cheveux blancs. Mais ce n’est pas tout : la coloration végétale au henné offre un véritable soin aux chevelures les plus abîmées. Son pouvoir purifiant soulage les cuirs chevelus sensibles, tandis que son action gainante fortifie et protège la structure capillaire. Résultat ? Des cheveux plus beaux, plus lisses, plus brillants. Schwarzkopf vous dévoile en détail les bienfaits de la coloration au henné.

 

Qu’est-ce que le henné ?

La coloration au henné naturel est issue de la plante de henné Lawsonia inermis. Originaire d’Inde, on la retrouve désormais dans les régions tropicales et subtropicales. Une fois les feuilles de la plante récoltées, celles-ci sont broyées et la poudre est récupérée pour colorer la peau, les cheveux, les ongles, mais également divers tissus. Originellement, le henné naturel donne une couleur rouge plus ou moins intense selon la région dans lequel il pousse. Le henné d’Egypte donnera ainsi une teinte plus cuivrée qu’une coloration au henné rouge du Yémen à l’acajou intense. Bien entendu, il est possible de modifier la couleur de coloration en ajoutant au henné choisi des poudres dites colorantes comme l’indigo, le rhapontic, ou encore le brou de noix.

Pourquoi se tourner vers la coloration au henné ?

Véritable soin tout-en-un, le henné naturel présente de nombreux bienfaits naturels : antifongique, antibactérien, antipelliculaire, exfoliant, cicatrisant, fortifiant…Il aide également à réguler la production de sébum, à faciliter la repousse et à lutter contre les poux. Les masques au henné sont donc particulièrement conseillés aux cheveux fins, ternes, en manque de volume. Côté coloration, le henné réveille les reflets des cheveux bruns et noirs mais ne les éclaircit pas. Les cheveux châtains clairs à blond peuvent se faire plaisir puisqu’il peut faciliter la création de reflets légèrement plus clairs sur une base claire. Mais il fera surtout des miracles si vous souhaitez foncer votre couleur naturelle.

 

Il est également possible de couvrir les cheveux blancs en laissant poser une première coloration au henné naturel pendant 3 heures. Une fois rincée, on applique la couleur végétale souhaitée pendant 3 heures. Vous êtes ainsi assurée de ne pas vous retrouver avec des nuances de couleurs trop disparates sur l’ensemble de la chevelure.

Attention :

Ne confondez pas henné neutre et henné naturel. Le henné neutre est issu d’un arbre, le Cassia Obovata. Même s’il présente des propriétés de soins similaires, il ne colore pas les cheveux. Vous pouvez l’utiliser sous forme de masques cheveux maison ou encore l’intégrer à votre coloration au henné naturel.

Comment utiliser une coloration au henné ?

Réaliser une coloration au henné n’est, en soi, pas très compliqué. Il suffit mélanger sa poudre de henné aux différentes poudres végétales choisies avec de l’eau chaude, mais pas brûlante, et d’appliquer le tout sur les cheveux. Le temps de pause se situe entre une à trois heures, en fonction de l’intensité choisie. Le plus dur est d’obtenir la teinte désirée puisqu’une coloration mal dosée ou un temps de pose inadapté peut mener à une couleur complétement différente.

 

Pour vous faciliter la tâche, Schwarzkopf a développé pour vous 100% Végétale, une coloration végétale au henné et plantes ayurvédiques. Déjà parfaitement dosée, elle vous permet d’obtenir un blond foncé, un châtain cuivré et même un noir intense en une heure. Il suffit de rajouter de l’eau chaude au mélange de poudres, d’appliquer le tout sur cheveux humides et de patienter entre 30 minutes et une heure. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages du henné, sans les inconvénients. Résultat ? Une couleur longue durée aux reflets naturels ainsi que des cheveux fortifiés et éclatants.

Découvrez: