Femme rousse avec du rouge à lèvres portant un chapeau et des lunettes de soleil
Coloration | Entretenir sa coloration

Qu'est-ce qu'un shampooing colorant ?

Un shampooing colorant est un shampooing qui permet d’entretenir et raviver temporairement la coloration ou décoloration jusqu’au prochain shampooing. Ce type de shampooing ne crée donc pas de nouvelle couleur. Si tel est votre objectif, il vous faudra alors opter pour une coloration maison ou une coloration mousse, facile à appliquer, qui s’estompera au fil du temps. Schwarzkopf vous en dit plus.

 

Shampooing colorant : redonner de l'éclat aux cheveux colorés

Le shampooing colorant est destiné principalement aux chevelures déjà colorées. Ses effets sont moindres sur les cheveux ayant une couleur naturelle car les pigments du shampooing s’y accrochent moins facilement. Le shampooing colorant aide à conserver l’éclat de la coloration et les reflets chauds ou froids. Il est donc important de le choisir ton sur ton ou avec une tonalité de différence maximum selon la couleur de la coloration. Un shampooing colorant blond sur des cheveux bruns n’aura donc aucun résultat, surtout si vous souhaitez obtenir des reflets lumineux. Vous pouvez en revanche privilégier un shampooing colorant châtain aux nuances d’acajou pour réchauffer votre couleur. Les chevelures rousses pourront, quant à elles, se tourner vers des shampooings aux reflets cuivrés, apportant ainsi un regain d’intensité à leur couleur. Celles et ceux ayant des cheveux décolorés devront veiller à ne pas laisser poser trop longtemps un shampooing contenant des pigments tels que le bleu ou le violet.

Qu’est-ce qu’un shampoing colorant naturel ?

Le shampooing colorant naturel bénéficie d’une composition moins chimique que le shampooing colorant. Il est idéal pour les personnes qui ont des réactions allergiques aux composants chimiques et celles qui souhaitent protéger une fibre capillaire fragile. Il accompagne à merveille les colorations dites végétales comme celles de la gamme 100% Végétal. Les femmes aux cheveux blancs pourront utiliser un shampooing colorant naturel cheveux blancs qui neutralisera en douceur les teintes jaunes des cheveux poivre et sel. Mais il ne permettra pas de modifier entièrement la chevelure avec une nouvelle couleur. Les adeptes des soins naturels faits maison pourront piocher parmi les ingrédients de leur cuisine pour éclaircir naturellement leur chevelure.

Comment utiliser un shampooing colorant ?

Un shampooing colorant s’utilise de la même manière qu’un shampooing classique. Il suffit de l’appliquer sur cheveux humides et de masser délicatement le cuir chevelu avant de rincer. Il est également conseillé d’appliquer un après-shampooing adapté à son type de cheveux pour faciliter le démêlage et nourrir les longueurs, ainsi qu’un masque pour cheveux colorés comme le masque Ultimate Color de Gliss.

Selon les shampooings colorants, il est nécessaire de le laisser poser plusieurs minutes avant de rincer la chevelure. Veillez à bien lire les indications sur le produit avant toute utilisation. Il est conseillé d’utiliser un shampooing colorant environ deux fois par semaine. Cependant, si votre couleur est très abîmée, vous pouvez passer à une fréquence de trois shampooings par semaine.

Découvrez: