L’huile de ricin pour cheveux : conseils et utilisation

Avez-vous déjà envisagé d’utiliser un laxatif comme produit de soin capillaire ? Si cela peut paraître surprenant au premier abord, sachez que l’huile de ricin n’est pas seulement un remède miracle contre les troubles gastro-intestinaux, mais aussi un produit beauté absolument tout-en-un, très utilisé dans les soins capillaires. Elle est connue pour apporter hydratation, force et brillance aux cheveux.

En outre, on considère que l’huile de ricin peut également stimuler la croissance des cheveux, bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement. Elle possède toutefois de nombreuses autres propriétés intéressantes pour vos cheveux ! Voici comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux.

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin sur ses cheveux ?

Il est à noter que les experts ne sont pas d’accord à l'unanimité sur le fait que l’huile de ricin soit un remède miracle pour les cheveux. Bien qu’il ne soit pas encore prouvé scientifiquement que l’huile de ricin puisse améliorer de manière décisive la pousse des cheveux, on lui attribue plus facilement un effet apaisant et hydratant. De plus, l’huile de ricin assure brillance et douceur aux cheveux. Il est donc possible de l’utiliser pour traiter ou prévenir les fourches, apaiser un cuir chevelu sec ou réduire les pellicules.

Avant de discuter plus en détail des bienfaits et de l’utilisation de l’huile de ricin pour ses cheveux, voici quelques explications : l’huile de ricin est une huile végétale peu odorante, de couleur légèrement jaunâtre qui provient des graines d’un arbuste d’Afrique tropical, le ricin. Les habitants de l’Égypte ancienne l’utilisaient déjà comme remède et pour la fabrication de parfums, tandis que les Grecs l’utilisaient comme laxatif et en application externe sur la peau.

Les bienfaits de l’huile de ricin sont donc connus depuis très longtemps. Aujourd’hui, on l’utilise dans la composition de nombreux médicaments, mais également dans celle de nombreux produits de soin, tels que des huiles de bain, des crèmes, du mascara, des shampooings ou des produits de soins capillaires. L’huile de ricin est également riche en acides gras, en antioxydants et aurait un effet antibactérien. C’est pour cela qu’on considère qu’on peut utiliser l’huile de ricin contre les pellicules. Il s’agit aussi d’un remède naturel qui peut aider en cas de cheveux abîmés, secs, qui manquent de tonus ou d’éclat.

Conseils pour appliquer l’huile de ricin comme soin pour cheveux 

L’application de l’huile de ricin sur les cheveux est recommandée en bain d’huile ou en masque pour cheveux. Il est à noter que l’huile a besoin d’au moins deux heures de pause pour que les effets bénéfiques puissent se faire ressentir. La fréquence d’utilisation dépend ensuite des besoins individuels de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Toutefois, beaucoup utilisent l’huile de ricin deux à trois fois par semaine. Voici comment procéder :

  1. Lavez-vous les cheveux avec votre shampooing habituel et peignez-les soigneusement.
  2. Selon la longueur de vos cheveux, faites chauffer brièvement une cuillère à soupe d’huile de ricin au bain-marie. Si l’huile vous semble trop épaisse, vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles pour cheveux.
  3. Couvrez vos vêtements avec une serviette pour éviter les taches d’huile.
  4. Frottez quelques gouttes d’huile chaude dans la paume de vos mains et massez progressivement vos cheveux. Vous pouvez commencer par les pointes et remonter jusqu’au cuir chevelu.
  5. Peignez ensuite vos cheveux avec un peigne à dents larges afin de mieux répartir l’huile de ricin. Vous pouvez ensuite attacher vos cheveux en chignon ou en tresse.
  6. En outre, pour mieux profiter des bienfaits de l’huile de ricin sur vos cheveux, enveloppez les dans une serviette ou un film plastique et laissez agir pendant au moins deux heures, ou, de préférence, toute la nuit.
  7. Lavez ensuite soigneusement vos cheveux avec du shampooing. Vous devrez sûrement procéder à plusieurs shampooings pour retirer toute l’huile.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à votre shampooing ou votre après-shampooing. En effet, elle confère aux cheveux une brillance satinée en plus de stimuler leur élasticité.

Huile de ricin pour cheveux : à quoi faut-il faire attention ?

Comme vous avez pu le remarquer, l’utilisation de l’huile de ricin demande un peu de temps et de préparation. Afin de profiter correctement de ses bienfaits, il est important de prendre certains éléments en considération au moment de son utilisation :

  • Si vous souhaitez appliquer de l’huile de ricin sur vos cheveux, évitez l’huile raffinée et préférez de l’huile de ricin bio et pressée à froid.
  • Il n’est pas prouvé scientifiquement que l’huile de ricin stimule la pousse des cheveux. Toutefois, ses composants hydratent intensément, pour le plus grand bonheur de vos racines. Il ne faut cependant pas s’attendre à des résultats immédiats, comme pour d’autres produits naturels. En effet, il faut un certain temps avant que les effets de l’huile de ricin ne se fassent sentir.
Tous les articles
  • Comment boucler ses cheveux ?

    Cheveux Bouclés

    Comment boucler ses cheveux ?
    ...
  • Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf

    Se Laver Les Cheveux

    Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf
    ...
  • Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

    Se Peigner Les Cheveux

    Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
    ...
  • Le shampooing solide est-il bénéfique ?

    Se Laver Les Cheveux

    Le shampooing solide est-il bénéfique ?
    ...
  • La brosse lissante pour un brushing rapide

    Se Lisser Les Cheveux

    La brosse lissante pour un brushing rapide
    ...
  • Lissage brésilien vs lissage japonais

    Se Lisser Les Cheveux

    Lissage brésilien vs lissage japonais
    ...
  • Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf

    Se Lisser Les Cheveux

    Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf
    ...
  • Fourches, que faire ?

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Fourches, que faire ?
    ...
  • Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues
    ...
  • Coiffures aux longueurs ondulées

    Cheveux Bouclés

    Coiffures aux longueurs ondulées
    ...
  • Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés

    Cheveux Bouclés

    Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés
    ...
  • Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?

    Se Laver Les Cheveux

    Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
    ...