Coloration sourcils : conseils pour réussir des sourcils parfaits

Les sourcils donnent de l'expression à notre visage et intensifient le regard. Ils servent également, de la même manière que les cils, à protéger les yeux de la transpiration, de la poussière ou d'autres corps étrangers. Les sourcils ont également une grande importance pour nos mimiques et expressions faciales. Ils sont donc à la fois une barrière protectrice et un moyen de communication non verbale.

Si vous souhaitez intensifier la couleur et la forme naturelle de vos sourcils, ou si vous avez des sourcils très clairs ou assez fins, la coloration pour sourcils peut ajouter encore plus de caractère et d'expressivité à votre visage. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la coloration des sourcils : du choix de la couleur à la bonne technique de coloration, incluant la fréquence à laquelle les sourcils devraient être colorés.

Pourquoi se colorer les sourcils ?

Comme nos cheveux, nos sourcils sont soumis à certains idéaux qui évoluent avec le temps. Alors que les sourcils très fins étaient à la mode durant plusieurs décennies comme les années 1920 ou 1990, les sourcils naturels et touffus sont aujourd’hui en vogue.

La forme naturelle des sourcils dicte actuellement la tendance, tout comme l’avènement des sourcils plus étoffés. Si vous avez des sourcils de nature épais et foncés, vous avez ici un avantage. Dans le cas contraire, il est possible d’y remédier sans trop d’efforts avec une coloration permanente ou temporaire des sourcils sous forme de poudre, de gel ou de crayon.

Si vous choisissez la coloration pour sourcils, vous bénéficierez d'un résultat durable qui donne plus d'expressions et de densité à vos sourcils pendant plusieurs semaines. La coloration de vos sourcils doit idéalement être adaptée à votre carnation de peau et à la couleur de vos cheveux pour obtenir un look aussi naturel que possible.

Coloration sourcils maison ou par un professionnel ?

Si vous souhaitez faire colorer vos sourcils par un professionnel, les salons de beauté ou les studios de coiffure sont l'endroit idéal. Avec une coloration spéciale pour sourcils, disponible par exemple dans les supermarchés, la coloration des sourcils maison se fait comme une coloration des cheveux maison. Comme souvent, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, donc, plus vous colorerez vos sourcils, plus vous aurez de l’expérience en la matière.

Si vous n'avez jamais coloré vos sourcils auparavant, il peut être judicieux de faire appel à un expert en amont. Vous aurez ainsi la certitude que la couleur appropriée soit appliquée sur vos sourcils et l’assurance de parvenir au résultat escompté. Si elle ne vous convient pas, vous savez qu’il n’est pas nécessaire de la reproduire chez vous.

Le temps et le coût de la coloration des sourcils en salon sont raisonnables : la coloration prend généralement quelques minutes seulement. Sauf si un brow lift est réalisé, cela se reflétera dans le temps et le coût final. Il est naturellement moins cher de colorer ses sourcils à la maison. Les kits de coloration pour sourcils, comprenant les ustensiles nécessaires, sont disponibles pour moins de 15 euros et sont habituellement suffisants pour plusieurs applications.

Combien de temps la couleurreste-t-elle sur les sourcils ?

D’une manière générale, la tonalité sur des sourcils colorés à la maison nécessite une retouche toutes les quatre à six semaines alors que celle appliquée par un professionnel dure en moyenne un peu plus longtemps. Comme pour nos cils ou nos cheveux, les poils de nos sourcils se renouvellent constamment et laissent tomber tôt ou tard les poils colorés. Ainsi, les sourcils colorés retrouvent leur couleur d'origine après un certain temps.

Comment trouver la bonne couleurpour ses sourcils ?

La couleur qui convient le mieux à la coloration des sourcils dépend de la couleur de vos cheveux. La nuance choisie doit être aussi proche que possible de celle de vos cheveux. Pour la coloration des cheveux blonds, les tons brun clair sont les plus appropriés. Plus les cheveux sont foncés, plus la couleur des sourcils peut être intense. Il existe également des coiffures et des styles capillaires où l’association de différentes couleurs pour les cheveux et les sourcils créent un contraste particulièrement audacieux, comme une coupe pixie blonde avec des sourcils noirs.

Si vous êtes indécis quant au choix de la couleur, il est préférable de choisir la nuance la plus claire. Si les sourcils sont colorés avec une nuance trop foncée, cela peut rapidement paraître peu naturel. En amont, les crayons à sourcils, les gels ou les poudres, qui sont appliqués temporairement, peuvent vous aider à trouver la couleur de sourcils qui vous convient. Cela donne une idée de la tonalité vers laquelle vous devriez vous orienter.

Bon à savoir : pendant la grossesse ou l'allaitement, il est possible de colorer ses sourcils sans risque pour le bébé.

Tous les articles
  • Quelle coloration choisir ? Nos conseils | Schwarzkopf

    Choisir Une Coloration

    Quelle coloration choisir ? Nos conseils | Schwarzkopf
    ...
  • Nos soins maison pour éclaircir les cheveux naturellement

    Éclaircir

    Nos soins maison pour éclaircir les cheveux naturellement
    ...
  • Quelle est la différence entre mèches et balayage ?

    Mèches

    Quelle est la différence entre mèches et balayage ?
    ...
  • Cheveux lilas : on craque pour la couleur tendance 2019 !

    Le Pastel

    Cheveux lilas : on craque pour la couleur tendance 2019 !
    ...
  • Le foilyage, nouvelle tendance | Schwarzkopf

    Autres Tendances

    Le foilyage, nouvelle tendance | Schwarzkopf
    ...
  • Brillance des cheveux : Brillance de Schwarzkopf

    Autres Tendances

    Brillance des cheveux : Brillance de Schwarzkopf
    ...
  • Coloration prune : nos conseils pour l’adopter

    Autres Tendances

    Coloration prune : nos conseils pour l’adopter
    ...
  • Coloration : le mermaid hair pour une chevelure de sirène

    Autres Tendances

    Coloration : le mermaid hair pour une chevelure de sirène
    ...
  • Tendance coloration : le sombré hair | Schwarzkopf

    Autres Tendances

    Tendance coloration : le sombré hair | Schwarzkopf
    ...
  • Tendance : la coloration des racines

    Autres Tendances

    Tendance : la coloration des racines
    ...
  • Coloration néon : et si on osait les cheveux fluo ?

    Autres Tendances

    Coloration néon : et si on osait les cheveux fluo ?
    ...
  • Tweed hair : la nouvelle coloration qui fait parler d’elle

    Autres Tendances

    Tweed hair : la nouvelle coloration qui fait parler d’elle
    ...