Femme coiffure princesse Leia avec sèche-cheveux
Soin | Se Sécher Les Cheveux

Comment donner du volume à ses cheveux grâce au sèche-cheveux ?

Nous sommes toutes d’accord pour dire que l’idéal est de laisser ses cheveux sécher naturellement. Puis arrive le rush du matin… C’est là que le sèche-cheveux vient à notre rescousse ! Les appareils modernes sont à la fois puissants et incroyablement doux. Voici comment utiliser au mieux votre sèche-cheveux pour du volume et une chevelure au top de sa forme, et façonner en un tour de main votre style personnel.

© Getty Images

Des cheveux choyés et non plus desséchés : la bonne technique fait toute la différence !

L’air chaud diffusé par le sèche-cheveux a tendance à assécher, même légèrement, la fibre capillaire. Nous vous conseillons donc d’appliquer au préalable un soin protecteur. Ces produits, qui se présentent sous forme de mousses ou de sprays, recouvrent chaque cheveu d’un film très fin, afin de les protéger des dégâts causés par les coups de brosse indélicats et de l’effet asséchant du sèche-cheveux.

 

Le sèche-cheveux idéal est doté de deux ou trois températures, d’autant de vitesses, et d’une fonction air froid. Votre appareil doit avoir un moteur puissant (de 1 600 à 2 000 W), qui séchera votre chevelure très rapidement et vous laissera davantage de temps à consacrer à la coiffure et lui donner du volume. Utilisez une puissance maximale et une température moyenne jusqu’à ce que vos cheveux soient presque secs. Vous pourrez ensuite passer à l’étape de la coiffure.

Un sèche-cheveux à air froid : l’accessoire indispensable pour donner du volume à ses cheveux

Utilisez une brosse ronde pour donner de la souplesse et de l’éclat aux cheveux raides, mi-longs à longs. À l’aide de pinces, rassemblez le dessus de votre chevelure sur le sommet de votre tête. Travaillez les mèches du dessous avec la brosse ronde, sans tirer trop fort. Pour obtenir davantage de volume, enroulez vos mèches inférieures sur une brosse, puis diffusez un bref flux d’air chaud, suivi d’un souffle d’air froid. Laissez refroidir vos cheveux quelques instants. Vous pouvez accélérer le processus en utilisant plusieurs brosses rondes. Les poignées des brosses doivent être légères, pour ne pas trop tirer vos cheveux vers le bas.

 

Les brosses plates sont adaptées aux cheveux courts et aux carrés. Inclinez légèrement la tête et tirez la chevelure située sur le côté du crâne dans le sens inverse de la pousse. Utilisez votre sèche-cheveux à air froid sur chaque mèche. Procédez de même pour l’arrière de la tête.

 

Quelques manipulations à l’aide du sèche-cheveux pour plus de volume suffisent à rendre n’importe quelle coupe garçonne resplendissante. Travaillez chaque mèche séparément. Décollez-les légèrement de votre cuir chevelu tout en faisant souffler le sèche-cheveux sur la mèche concernée. Vous obtiendrez un look garçonne ultra tendance, et votre chevelure gagnera en structure.

 

Si vos cheveux sont ondulés ou bouclés, allez-y doucement avec le sèche-cheveux. Fixez un embout spécial pour obtenir un flux d’air chaud et doux, sans transformer vos boucles en masse indémêlable, ni obtenir le look “doigts dans la prise” d’Edouard aux mains d’argent. Pour lisser les cheveux ondulés, utilisez une grande brosse ronde. Travaillez chaque mèche en tirant autant que nécessaire, dans la limite du raisonnable. Enroulez d’abord les mèches vers l’intérieur, puis vers l’extérieur, tout en vous servant du sèche-cheveux, afin d’obtenir un tombé lisse particulièrement séduisant.

Sèche-cheveux : les bons réflexes

Sèche-cheveux : glossaire high-tech

Les sèche-cheveux modernes sont ultra sophistiqués. Fini le temps où cet appareil se contentait de souffler de l’air dans votre chevelure : ces nouveaux gadgets sont dotés de nombreuses fonctions high-tech conçues pour faire du bien à vos cheveux.

 

Puissance d’ionisation : le sèche-cheveux diffuse des ions chargés négativement, qui se fixent sur le cheveu chargé positivement. Cette technologie permet ainsi d’éviter l’électricité statique et donc les cheveux électriques. De plus, le processus permet de retenir les particules d’humidité dans l’air, pour éviter que votre chevelure ne s’assèche trop.

 

Les éléments en céramique diffusent une douce chaleur infrarouge. Résultat, votre chevelure sèche délicatement de l’intérieur.

 

Embouts : les embouts en céramique permettent de peigner vos cheveux tout en les séchant. Votre chevelure devient exceptionnellement soyeuse et pleine d’éclat.

 

Protection couleur : un embout spécial diffuse un flux d’air froid dans l’air chaud soufflé par le sèche-cheveux. Cet accessoire évite les dégâts causés par la chaleur, et empêche les couleurs de s’estomper.

 

Chaleur uniforme : un embout spécial assure une répartition uniforme de la chaleur dans le flux d’air.

 

Super-wind : dans les sèche-cheveux équipés de cette fonction, la circulation de l’air est 50 % plus efficace. Ajoutez à cela une puissance de 2 500 W, et vos cheveux sécheront deux fois plus vite.

Découvrez: Protéger Sécher