Deux jeunes filles en train de poser au soleil avec un brushing parfait
Soin | Se Sécher Les Cheveux

Comment utiliser un sèche-cheveux ?

Chacun d’entre nous a déjà utilisé un sèche-cheveux au moins une fois dans sa vie. Cet accessoire fait partie de notre routine beauté, surtout en hiver. Il a cependant mauvaise réputation puisque sa chaleur a tendance à abîmer et à dessécher les cheveux. Heureusement, il existe des astuces pour les protéger de la chaleur. Schwarzkopf vous dévoile les secrets des professionnels et vous apprend comment bien se sécher les cheveux.

 

Les dégâts causés par une mauvaise utilisation du sèche-cheveux

A peine réveillée que tout doit aller vite, notamment l’étape coiffage et séchage. Le premier réflexe est de mettre le sèche-cheveux à la température maximum et de sécher ses cheveux tout en brossant. Même si cette technique express semble efficace en matière de temps, elle est particulièrement violente sur vos cheveux. Ceux-ci se déshydratent sous l’effet de la chaleur et la cuticule devient poreuse. De plus, un démêlage excessif avec une brosse à picots peut être la cause de cheveux cassants et de pointes fourchues.

Sèche-cheveux : adopter l’équipement approprié

Afin de sécher vos cheveux correctement, sans les endommager, voici quelques astuces :

  • Investissez dans un sèche-cheveux puissant disposant de plusieurs niveaux de températures et de vitesse, ainsi que d’une touche d’air froid qui permet de sécher rapidement les cheveux à basse température.
  • Utilisez un diffuseur sur le sèche-cheveux afin de limiter la diffusion de la chaleur.
  • Protégez la fibre capillaire avec un spray thermo-protecteur qui s’applique toujours sur cheveux humides avant l’utilisation d’un sèche-cheveux.
  • Dotez-vous d’une brosse de qualité supérieure avec une poignée ronde.

Un brushing comme chez le coiffeur

Vous vous demandez comment sécher vos cheveux comme chez un professionnel de la coiffure ? Nous vous révélons le secret. Commencez par appliquer le spray thermo-protecteur de votre choix sur cheveux essorés et peignez vos longueurs avec un peigne à dents larges en commençant par les pointes. Pour gagner un temps précieux, séchez vos cheveux la tête renversée en avant. Veillez également à diriger l’air dans le sens de la pousse : la couche de cuticule est ainsi lissée et les cheveux réfléchissent mieux la lumière.

Relevez la tête et séparez vos cheveux en plusieurs mèches. Pour les lisser, placez votre brosse en dessous, au niveau de la racine, et glissez-la jusqu’aux pointes. Le sèche-cheveux, placé en parallèle, suit le mouvement. Nous vous conseillons d’utiliser la touche air froid pour cette étape afin de ne pas agresser d’avantage la cuticule. Dotez-vous également d’une grande brosse plate en bois, surtout si vous avez les cheveux lisses et volumineux, afin de faciliter le démêlage. Si vous avez des cheveux bouclés, ne séchez que légèrement vos boucles puis coiffez-les avec vos doigts et la Mousse Boucle-la de got2b.

Sèche-cheveux : du volume grâce à une brosse ronde

Pour redonner du volume aux cheveux, rien de plus simple. Séchez vos cheveux la tête renversée en avant (sauf si vos cheveux sont fins), puis séparez-les en plusieurs mèches à l’aide de pinces. Enroulez chaque mèche autour de la brosse, des pointes jusqu’à la racine et séchez à l’aide du diffuseur. Laissez votre mèche refroidir brièvement avant de desserrer la brosse et de la travailler encore un peu de bas en haut. Une touche de laque vous permettra de fixer le volume au niveau des racines et des longueurs.

Découvrez: