Femme se coiffant les cheveux avec une brosse
Soin | Se Peigner Les Cheveux

Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

Vous nettoyez régulièrement vos pinceaux et vos éponges de maquillage. Pourquoi ne pas faire de même avec votre brosse à cheveux ? Vous l’utilisez tous les jours et pourtant, elle renferme un véritable nid à bactéries ! Entre les cheveux et la peau morte, le sébum, les restes de produits capillaires et la poussière, autant vous dire que la face cachée de votre brosse est tout de suite moins reluisante. Comme tout accessoire cosmétique en contact avec votre peau, il est important de prendre le temps de la nettoyer correctement pour garder un cuir chevelu sain. Vos cheveux regraisseront ainsi moins vite et resteront propres plus longtemps. Suivez les instructions Schwarzkopf pour apprendre à nettoyer une brosse à cheveux, peu importe son format.

Nettoyer sa brosse à cheveux de façon hebdomadaire

Peu importe le type de brosse que vous possédez, nous vous conseillons de prendre le temps de la nettoyer quotidiennement ou toutes les semaines grâce à un nettoyage à sec rapide. Cette technique est également efficace pour nettoyer une brosse à cheveux en poil de sanglier. Commencez par retirer les cheveux coincés sur votre brosse à l’aide d’un mini-rateau prévu à cet effet. Ses dents en métal attrapent cheveux, poussières et résidus avec un seul passage. Si vous n’en possédez pas, un peigne à tige fera également l’affaire. Pour un nettoyage minutieux, munissez-vous ensuite d’une brosse à dent recouverte d’une goutte de shampoing doux. Frottez bien votre brosse avec et rincez rapidement à l’eau tiède. Il ne reste plus qu’à la laisser sécher avant de pouvoir la réutiliser.

Comment nettoyer sa brosse à cheveux en profondeur

Cet époussetage hebdomadaire ne vous dispense pas d’un nettoyage un peu plus approfondi grâce à un bain mensuel. Cela demande peu de temps et très peu d’effort. Il vous suffit de remplir une petite bassine d’eau tiède (surtout évitez l’eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement. Laissez ainsi tremper votre brosse dans cette préparation, de quelques minutes à quelques heures selon le degré de propreté, et rincez-la soigneusement à l’eau tiède. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux en mode « air froid ».

Comment nettoyer sa brosse à cheveux en bois

Les brosses à cheveux en bois sont particulièrement fragiles et ne supportent pas l’eau ni l’humidité en général. Il peut donc se révéler difficile de les laver correctement. Ces quelques gestes suffisent à nettoyer une brosse à cheveux en bois si vous ne souhaitez pas courir le risque de l’abîmer. Nettoyez-la à l’aide d’une brosse à dent humidifiée et épongez l’excédent à l’aide d’une serviette. Pour désinfecter en profondeur, tournez-vous vers les huiles essentielles comme un mélange d’arbre à thé et de lavande qui aura l’avantage de parfumer vos cheveux au passage. Maintenant qu’elle a fait peau neuve, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser !

Découvrez: