Femme brune en train de se brosser les cheveux
Soin | Se Peigner Les Cheveux

Brosser ses cheveux : 5 astuces à connaître

Il est souvent plus difficile de brosser des cheveux bouclés ou longs que des cheveux courts ou fins. Et que faire quand nos cheveux s’emmêlent après le lavage et qu’il est difficile de les brosser ? Il suffit de suivre quelques règles simples pour les maîtriser rapidement. Grâce aux astuces Schwarzkopf, brosser vos cheveux devient un jeu d’enfant.

 

Astuce n°1 : comment se coiffer en douceur

Ne tirez pas trop fort sur vos cheveux lorsque vous les brossez ou peignez. Prenez plutôt votre temps et allez-y en douceur. Les cheveux secs ou abîmés sont très fragiles et risquent de se casser si vous les brossez énergiquement.

Astuce n°2 : brosser ses cheveux avec les bons accessoires

De manière générale, il est conseillé d’utiliser un accessoire qui convient à votre type de cheveux. Si vous ne savez pas comment coiffer des cheveux bouclés par exemple, tournez-vous vers le peigne en corne ou en bois pour les démêler en douceur. Si vous avez les cheveux lisses ou normaux, alors vous pouvez utiliser une brosse plate pour les coiffer. Pour celles ayant envie d’une coiffure volumineuse, une brosse ronde XL fera l’affaire.

 

Les peignes en plastique peuvent vous aider à répartir les soins capillaires comme le masque réparateur SOS Ultimate Fiber de Gliss.

Pour cheveux abîmés & sur-sollicités.
Shop this

Cependant, il faut éviter de les utiliser pour un brossage quotidien. Ils sont très agressifs pour les cheveux car les frottements répétés les fragilisent et les cassent rapidement. Les peignes en plastique peuvent ainsi provoquer des frisottis et abîmer les longueurs. Les petites brosses à cheveux sont pratiques si vous voulez brosser vos cheveux en voyage ou au bureau par exemple.  

Astuce n°3 : comment coiffer ses cheveux avec le bon soin

Pour coiffer ses cheveux simplement, il est important d’avoir une bonne routine et des soins capillaires adéquats. Il est utile de peigner ses cheveux avant le lavage pour enlever les résidus de produits et permettre au soin de mieux pénétrer dans la chevelure. Par contre, peigner ou brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés est un sujet tabou. L’humidité ouvre naturellement la cuticule, ce qui rend vos cheveux plus souples et sensibles. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de démêler vos longueurs mouillées avec vos doigts ou un peigne à dents larges. Cette méthode est facilitée si vous utilisez le lait démêlant Express de Gliss Brillance Lumière. Il assure un démêlage immédiat et de la souplesse à vos cheveux.

Réparation fortifiante et brillance intense.
Shop this

Astuce n°4 : la bonne technique pour brosser ses cheveux

Quand vos cheveux sont secs, commencez à les peigner en remontant progressivement des pointes aux racines. Cette méthode vous permet de démêler vos cheveux en douceur. Vous pouvez ensuite renforcer les pointes avec l'Huile de Soin Précieuse nourrissante pour éviter les fourches.

Pour cheveux extrêmement abîmés, secs.
Shop this

100 coups de brosse quotidien pour avoir la chevelure de Raiponce ? Il est vrai que brosser ses cheveux régulièrement peut les rendre plus resplendissants et les garder en bonne santé. Ce geste permet de répartir le sébum sur les longueurs et les pointes. Il est tout de même conseillé de brosser vos cheveux moins souvent s’ils sont gras, pour éviter de les abîmer ou de les graisser encore plus. En effet, si vous avez les cheveux gras, la production de sébum est stimulée par le brossage.

Astuce n°5 : nettoyer régulièrement sa brosse et son peigne

Comme vos cheveux, les accessoires de coiffure que vous utilisez ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Concernant les brosses et les peignes, il faut d’abord enlever les cheveux restés coincés dedans. Nettoyez ensuite vos accessoires avec un shampooing doux et de l’eau tiède et laissez sécher toute la nuit. Dans l’idéal, vous devez répéter le processus toutes les deux semaines. Cela permet d’éviter de répandre les résidus de produits coiffants, de peaux mortes, de saleté ou de sébum sur les longueurs lorsque vous vous brossez les cheveux.

Découvrez: