Profil de femme aux cheveux bouclés avec un ombré hair
Soin | Soins

Soins naturels pour cheveux sains

Eau calcaire, pollution, brushings, vos cheveux sont fragilisés jour après jour par les agressions. Ils deviennent rapidement secs, ternes et cassants. Le premier réflexe est de se tourner vers les soins et masques capillaires qui viennent vous aider à protéger et à réparer la fibre capillaire grâce à leur savant mélange d’actifs. En complément, vous pouvez également créer une base de soins naturels pour cheveux faits maison à appliquer selon vos besoins. Simples et faciles à réaliser, vous verrez les résultats de ces traitements additionnels dès la première application. Alors n’attendez plus et découvrez nos idées de soins naturels sur Schwarzkopf !

 

Soin capillaire naturel : vive le gommage exprès

Un cuir chevelu sain est primordial pour avoir des cheveux en bonne santé. En effet, c’est lui qui protège les cheveux des agressions du monde extérieur, et ce dès la racine. Même si on a tendance à l’oublier, il a la fâcheuse tendance de se rappeler à nous lorsqu’il est mécontent à travers des symptômes comme les pellicules, les démangeaisons et la sécheresse. Un soin adapté comme celui offert par notre gamme Balance & Care de Gliss permet d’équilibrer le microbiome du cuir chevelu et de soulager les symptômes. En complément, vous pouvez également réaliser une fois par mois un gommage capillaire qui permet d’activer la circulation sanguine et d’éliminer les impuretés. Voici une recette de base pour ce soin capillaire naturel :

  • 2 cuillères à café de sucre brun
  • 2 cuillères à café d’huile de ricin
  • 2 cuillères à café de miel bio
  • 2 cuillères à café d’après-shampooing

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, puis d’appliquer sur le cuir chevelu préalablement humidifié. Massez doucement le tout pendant 5 minutes, puis laissez poser pendant 10-15 minutes. Procédez ensuite à votre shampooing. Résultat ? Un cuir chevelu assaini.

Soin naturel pour cheveux secs

Un autre soin naturel, pour cheveux secs cette fois-ci, à utiliser avant le shampooing : le pré-shampooing. Il consiste généralement en un bain d’huile à appliquer généreusement sur les cheveux et à laisser poser entre 20 minutes à 1 heure. Un tel soin permet de nourrir intensément la fibre capillaire ainsi que de diminuer la casse et l’apparition des fourches. Une recette très simple consiste à mélanger les huiles de votre choix avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour un soin hydratant pour cheveux secs à tendance grasse, essayez cette recette :

  • 2 cuillères à soupe de yaourt
  • 2 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • Une demi-banane

Mixez le tout et appliquez sur la chevelure préalablement humidifiée. Laissez poser entre 30 minutes à 1 heure, en entourant de film plastique alimentaire pour contenir la chaleur, puis rincez le tout avec le shampooing Réparation Nature Moments à l’huile d’Argan et de Macadamia.

Soin naturel pour cheveux abîmés

L’avoine, vous vous en servez le matin pour faire un porridge sain et gourmand, Et si on vous disait que c’était aussi l’allié des cheveux abîmés, difficiles à coiffer ? En effet, le lait d’avoine adoucit, gaine et protège la fibre capillaire. C’est donc l’ingrédient parfait pour réaliser facilement un spray démêlant sans rinçage. Avant de commencer, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe d’avoine
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 10 gouttes de conservateur naticide

Commencez par mélanger l’eau et l’avoine et laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant une nuit entière. Au réveil, filtrez votre mélange à l’aide d’un filtre à café ou d’un torchon. Une fois le lait d’avoine récupéré, ajoutez le reste des ingrédients puis transvasez le tout dans un flacon désinfecté avec un bouchon spray. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur vos longueurs, juste avant le brossage, afin de faciliter le démêlage et éviter la casse. Ce soin naturel pour cheveux abîmés se conserve quelques mois au frigo.

Découvrez: