Photos de différentes poudres colorées dans des bols en bois sur un fond blanc
Soin | Soins

Pouvoir des poudres ayurvédiques sur les cheveux

Originaires d’Inde, les poudres ayurvédiques sont parfaites pour assainir, fortifier, nettoyer, embellir les cheveux et bien plus encore. Utilisées seules ou associées à des huiles essentielles et végétales, elles permettent de prendre soin de tous les types de cheveux. Encore faut-il s’y retrouver parmi les centaines de poudres connues et apprendre à les utiliser correctement. Schwarzkopf vous propose un tour d’horizon des différentes poudres ayurvédiques pour les cheveux.

 

Qu’est-ce qu’une poudre ayurvédique ?

Les poudres ayurvédiques, également appelées poudres indiennes, sont issues de plantes poussant en Inde. Ces plantes sont séchées et finement broyées afin d’obtenir ces poudres faciles à intégrer aux différents soins cosmétiques et capillaires. Vous pouvez ainsi les utiliser sous forme de masques à base de poudre ayurvédique pour vos cheveux, ainsi que de shampooings végétaux, shampooings secs, lotions de rinçage et macérât huileux. Les bienfaits des poudres ayurvédiques sur les cheveux sont impressionnants : elles apportent volume et brillance, stimulent la pousse, fortifient les cheveux, aident à réguler le sébum et à lutter contre les pellicules, apaisent le cuir chevelu, fixent les colorations au henné, préviennent l’apparition des cheveux blancs… Il existe une poudre ayurvédique pour chaque problème capillaire. Découvrez les propriétés des poudres ayurvédiques pour cheveux les plus connues ci-dessous.

Propriétés des poudres ayurvédiques sur les cheveux

Poudre d’Amla : poudre ayurvédique pour la pousse des cheveux.

Très prisée, cette poudre riche en vitamine C et acides gras essentiels stimule la pousse, ralentit la chute des cheveux, élimine les pellicules et prévient les cheveux blancs. De plus, elle rend les cheveux épais et brillants. Associée au henné, elle accentue la prise des teintes foncées, c’est pourquoi vous la retrouvez également dans la composition de certaines de nos colorations poudres 100% Végétales.

Attention :

Certaines poudres, à l’instar de la poudre d’Amla, de Bhringaraj ou de Brahmi, peuvent colorer les chevelures claires. Renseignez-vous toujours avant d’intégrer une nouvelle poudre ayurvédique à votre routine de soin capillaire.

Poudre de Shikakai : poudre ayurvédique pour le cuir chevelu sensible.

Riche en saponine végétale, cette poudre est généralement utilisée comme base lavante. Elle permet de laver le cuir chevelu en douceur grâce à son pH bas. Ses bienfaits sont multiples : la poudre de Shikakai redonne brillance et éclat aux cheveux ternes, limite la formation de pellicules, stimule la pousse et démêle les cheveux pour un toucher soyeux incomparable. Vous pourrez directement bénéficier des nombreuses propriétés de cette poudre avec une de nos colorations poudres 100% Végétale.

Poudre de Bhringaraj : poudre ayurvédique contre la perte de cheveux.

Vos cheveux sont fins, clairsemés ? Tournez-vous vers cette poudre afin de stimuler le follicule et favoriser la pousse des cheveux. Elle tonifie et renforce les cheveux tout en prévenant l’apparition des cheveux blancs grâce à son action colorante. C’est pourquoi elle est déconseillée aux chevelures claires ou blondes. La poudre de Bhringaraj a également une action démêlante, pour des cheveux souples et soyeux au quotidien.

Poudre de Nagarmotha : poudre ayurvédique contre les pellicules.

Cette poudre est excellente pour réguler la production de sébum et prévenir la formation de pellicules. Il participe également à la santé du cuir chevelu en empêchant la présence de champignons à l’origine de démangeaisons. La poudre de Nagarmotha est également intéressante si vous avez des cheveux gras. De plus, elle stimule la pousse des cheveux et les rend brillants.

Poudre de Brahmi : poudre ayurvédique pour les cheveux fins.

Redonnez facilement du volume à vos cheveux avec cette poudre tonifiante. Particulièrement gainante, elle rend les cheveux plus épais, parfait pour les cheveux fins ou clairsemés. La poudre de Brahmi a également une action apaisante sur le cuir chevelu et permet de lutter contre les pellicules et les démangeaisons. Riche en saponine végétale, elle peut s’utiliser seule, sous forme de shampooing, ou en combinaison avec d’autres poudres.

Découvrez: