Femme rousse avec un cuir chevelu sain
Soin | Soins

Un cuir chevelu sain avec le gommage pour cheveux

Si le corps a parfois besoin d’un bon gommage pour favoriser le renouvellement des cellules de l’épiderme, le cuir chevelu peut lui aussi en bénéficier de temps en temps. Tout comme le shampoing clarifiant aux propriétés détoxifiantes, le gommage capillaire permet d’entretenir la beauté de ses cheveux tout en éliminant les impuretés qui s’y nichent : résidus de produit, pollution, cellules mortes etc. Alors, achetez ou créez-vous-même rapidement un gommage pour cheveux et prenez le temps de vous chouchouter dans la salle de bain grâce à un massage agréable du cuir chevelu.

Les avantages du gommage capillaire

Vous n’en n’avez encore jamais fait ? Voici une liste non exhaustive des avantages d’un gommage des cheveux :

  1. Il élimine les pellicules, les cellules mortes, les résidus de produit, la transpiration et les traces de sébum.
  2. Il purifie le cuir chevelu, notamment si celui-ci graisse trop vite.
  3. Il redonne force et brillance aux cheveux.
  4. Il prévient la chute de cheveux et joue un rôle dans l’activation de la pousse des cheveux.
  5. Il permet ensuite de profiter un maximum des bénéfices de vos produits, shampoings, après-shampoings et soins.

Comment faire un gommage pour cheveux ?

Afin d’appliquer le gommage pour cheveux correctement, massez doucement le cuir chevelu pendant au moins 5 minutes sur cheveux mouillés. En faisant des petits mouvements circulaires avec vos doigts et grâce aux petits grains gommants, vous activez la microcirculation tout en vous octroyant un petit massage relaxant. Rincez le gommage abondamment à l’eau chaude, réalisez votre shampoing et appliquez un soin hydratant. Il est recommandé de procéder à ce gommage une fois par mois minimum et une fois par semaine maximum.

Petite astuce après une coloration : le gommage sur les cheveux avec couleur a tendance à faire dégorger la dite-couleur. De ce fait, il est essentiel de se concentrer sur les racines, sans toucher aux longueurs. En revanche, si vous souhaitez éliminer les restes d’une coloration, vous pouvez opter pour un gommage capillaire pour enlever la couleur spécifique, à l’argile blanche par exemple.

Recettes gommage capillaire maison

Réaliser un gommage capillaire naturel est simple et rapide. Ses ingrédients proviennent pour la plupart des tiroirs de la cuisine. Il vous suffit par exemple de mélanger 2 cuillères à soupe de gros sel de mer ou de marc de café avec 2 cuillères à soupe d’huiles végétales comme l’huile de coco ou de jojoba. Si vous avez les cheveux secs, mélangez plutôt du sucre roux non raffiné avec du miel qui va apporter l’hydratation nécessaire. Enfin, si vous avez le cuir chevelu particulièrement sensible aux irritations, le mélange poudre d’amandes et huiles végétales sera tout doux !

Découvrez: