Gros plan sur des cheveux roux brillants.
Soin | Soins

Comment utiliser un après-shampoing ?

Nous avons chacune notre propre routine capillaire. À côté de l’incontournable shampooing, certaines décident de sauter l’étape de l’après-shampooing et d’appliquer un masque ou encore un soin sans rinçage afin de redonner vie à des cheveux souvent fatigués par la pollution extérieure et les brossages à répétition. Pourtant, l’après-shampooing n’est pas un soin superflu, bien au contraire ! Également appelé conditionneur, il a pour rôle de démêler en douceur, de nourrir la fibre capillaire et de lustrer la chevelure. Choisi correctement et adapté à votre chevelure, il est un allié essentiel au quotidien. Schwarzkopf vous dévoile les secrets de l’après-shampooing.

 

Les bienfaits de l’après-shampooing

Après avoir nettoyé votre peau en profondeur, vous appliquez généralement une bonne couche de crème hydratante pour conserver un teint radieux ? Faites pareil sur vos cheveux grâce à l’après-shampooing ! Le shampooing est le produit parfait pour laver en douceur toutes traces de saletés, poussières, peaux mortes et pollutions. Cependant, son action protectrice et nourrissante est limitée. C’est là où l’après-shampooing intervient. Ce produit est riche en agents émollients qui permettent d’assouplir la fibre capillaire. En appliquant un après-shampooing démêlant, à l'instar de Longueurs Sublimes de Gliss, vous hydratez vos longueurs. Résultat ? Une chevelure nourrie, brillante, facile à démêler. Les cheveux sont également moins cassants et parfaitement gainés, ce qui facilite le lissage.

Pour cheveux longs et pointes abîmés.
Shop this

Comment utiliser un après-shampooing ?

Comme son nom l’indique, l’après-shampooing s’applique après le shampooing. Pour cela, essorez vos cheveux, déposez une noisette de produit dans le creux de la main et appliquez sur les longueurs en massant. Laissez poser de 2 à 5 minutes, selon les besoins de vos cheveux, puis rincez abondamment à l’eau claire. Nous vous conseillons d’utiliser un après-shampooing à la maison une à deux fois par semaine et de l’adapter à la nature de vos longueurs. C’est-à-dire que vous pouvez tout à fait choisir un shampooing purifiant pour nettoyer un cuir chevelu gras, puis un après-shampoing hydratant pour nourrir vos pointes sèches.

Si vous avez de belles boucles naturelles, tournez-vous plutôt vers un après-shampoing pour cheveux bouclés. Et si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre coloration, testez un après-shampooing pour cheveux colorés. Chaque type de cheveux devrait ainsi trouver son bonheur. Vos cheveux sont particulièrement fins et régressent vite ? Tournez-vous plutôt vers un masque à l’argile qui va prévenir l’excès de sébum et purifier votre cuir chevelu pour une chevelure légère et volumineuse.

Après-shampooing ou masque ?

Entre après-shampooing et masque, votre cœur balance ? Bonne nouvelle : les deux soins sont complémentaires. L’après-shampooing hydrate et forme une couche protectrice sur les cuticules tandis que le masque pénètre et nourrit les cheveux en profondeur. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez sauter l’étape de l’après-shampooing et passer directement au masque afin de ne pas alourdir vos cheveux. Ceux-ci sont très secs et cassants ? Privilégiez une combinaison des deux soins. Commencez par appliquer un après-shampooing pour cheveux secs de la collection Ultimate Repair, puis un masque hydratant. Enfin, peu importe la nature de vos cheveux, le masque est un soin nourrissant beaucoup plus riche. Il ne s’applique qu’une fois par semaine au maximum, avec un temps de pose de 5 à 20 minutes.

Pour cheveux extrêmement abîmés, secs.
Shop this

Astuce : si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de laisser poser un produit lors de votre shampooing, tournez-vous vers cette alternative : l’après-shampoing sans rinçage en spray ! Un peu plus léger, il protègera tout de même le cheveu avec autant d’efficacité qu’une formule crème.

Découvrez: