Femme aux cheveux bruns longs et crépus en train d’appliquer un produit capillaire
Soin | Cheveux Secs

Comment réparer des cheveux secs ?

Rêches, ternes et cassants, les cheveux secs semblent être une fatalité. Et la sentence est irrévocable : il faut tout couper. Pourtant, cette étape est bien souvent superflue une fois la cause du desséchement trouvée et traitée. De nombreuses raisons peuvent expliquer des cheveux secs : un cuir chevelu déshydraté qui ne produit pas assez de sébum, de mauvaises habitudes de coiffage, des colorations à répétition, des produits non adaptés, … La liste est longue. Schwarzkopf vous dévoile ses secrets pour réparer des cheveux secs et abîmés.

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs ?

Vos cheveux secs sont cassants, difficiles à démêler et manquent de brillance ? Au toucher, on dirait de la paille ? La raison est toute simple : ils ne sont plus protégés par la couche de sébum qui les enveloppe en temps normal. Ils deviennent secs, fins et perméables. Sans le gainage assuré par le sébum, la cuticule, habituellement lisse et uniforme, devient rêche et poreuse. L’eau contenue dans la fibre capillaire s’échappe à travers de petites brèches. Résultat : les cheveux se déshydratent. Avec des produits pour cheveux secs, il est possible de stopper le phénomène de dessèchement. Ils contiennent des ingrédients de soin qui réparent les zones abîmées et redonnent du soyeux aux cheveux secs. De plus, les lipides scellent l’hydratation du cheveu et leur formule enrichie en silicone facilite le démêlage.

Choisir les bons soins pour cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, faites-en sorte de vous limiter à un, voire deux shampooings par semaine. Cela permet de préserver le film hydrolipidique qui protège les cheveux. Il est également important d’utiliser des produits adaptés à votre nature de cheveux. Ils contiennent moins d’agents moussants desséchants et leur formule à base de silicone facilite le démêlage. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le shampooing pour cheveux secs Nature Moments aux Huiles d’Argan et de Macadamia. Sa formule composée de 92% d’ingrédients d’origine naturelle répare les cheveux secs et abîmés, de la racine jusqu’aux pointes. En complément, le masque hydratant Soin Miracle de Gliss est le parfait pré-soin pour cheveux secs : appliquez-le avant votre shampooing et laissez la magie opérer.  

Faire des bains d’huile sur les cheveux secs et abîmés

Vous appliquez déjà de l’huile sur votre peau pour la maintenir hydratée ? Faites de même sur vos cheveux ! Les huiles apportent une haute dose d’hydratation aux cheveux secs qui en ressortent plus beaux, plus lisses, plus forts. Vous pouvez utiliser une huile pour cheveux naturelle comme l’huile de ricin ou opter pour notre Huile de Soin Précieuse Gliss. Après avoir lavé vos cheveux à l’aide d’un shampooing pour cheveux secs, faites chauffer quelques gouttes d’huile entre vos paumes, puis appliquez le tout sur vos longueurs. Si vous avez un cuir chevelu gras, évitez d’en poser sur vos racines.  

Éviter la chaleur

Chaleur et cheveux secs ne font pas bon ménage. Avant d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser, appliquez systématiquement un soin thermo-protecteur. Le lissage au fer et l’air chaud du séchoir agressent le cheveu et le privent de son hydratation. Dans la mesure du possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Quand vous achetez un nouveau sèche-cheveux, veillez à ce qu’il possède une protection anti-surchauffe. C’est un impératif en cas de cheveux secs. Evitez également l’eau trop chaude lors des shampoings, car elle dévitalise le cheveu. Optez pour une température tiède à modérément chaude. En finition, pour des cheveux soyeux et brillants, rincez les longueurs et les pointes à l’eau froide.

Découvrez: