Longtemps cantonné aux soins de la peau, l’aloe vera s’impose depuis quelques années comme un ingrédient phare des rituels capillaires. Composé majoritairement d’eau, le gel d’aloe vera est souvent mis en avant pour ses propriétés hydratantes. Il est traditionnellement utilisé dans les soins capillaires pour améliorer la souplesse et l’aspect des cheveux secs ou déshydratés.
Mais au-delà des tendances, pourquoi cet engouement ? Quelles sont ses actions concrètes sur la fibre capillaire ? Et surtout, comment l’intégrer intelligemment dans une routine capillaire ?
Habituellement proposé en formule composée à plus de 98 % d’eau, le gel d’aloe vera est un excellent agent hydratant. Il est traditionnellement utilisé dans les soins capillaires pour améliorer la souplesse et l’aspect des cheveux secs ou déshydratés :
- Particulièrement apprécié sur cheveux ternes ou cassants.
- Apporte une sensation de douceur et de légèreté.
- Peut contribuer à rendre les cheveux plus faciles à coiffer.
L’aloe vera est également reconnu pour son effet apaisant, en particulier sur les cuirs chevelus sujets à l’inconfort. De nombreux utilisateurs lui prêtent les vertus suivantes :
- calmer les démangeaisons légères ;
- rafraîchir le cuir chevelu après exposition au soleil ;
- rééquilibrer les zones sèches ou légèrement grasses.
Cette tolérance est notamment due à son pH naturellement proche de celui du cuir chevelu .
Riche en vitamines (A, B9, C, E), en minéraux et en polysaccharides, l’aloe vera est souvent cité dans les soins capillaires fortifiants. Il est parfois utilisé dans des routines visant à :
- revitaliser les cheveux fragilisés ;
- lisser la fibre capillaire ;
- renforcer visuellement la fibre capillaire ;
- contribuer à une meilleure sensation de densité capillaire au coiffage.
L’application du gel d’aloe vera avant le shampooing peut être adoptée pour gainer la fibre capillaire et améliorer la sensation de douceur. Dans les routines naturelles, cette utilisation consiste à :
- répartir le gel pur ou légèrement dilué sur l’ensemble de la chevelure sèche ;
- laisser poser environ 20 à 30 minutes ;
- rincer, puis procéder au lavage habituel.
Appliqué en petite quantité sur cheveux humides, l’aloe vera peut être utilisé comme soin sans rinçage, dans le but de faciliter le coiffage ou de limiter les frisottis. Son effet filmogène doux peut aider à mieux discipliner les mèches, surtout sur :
- les cheveux bouclés ou ondulés ;
- les cheveux difficiles à coiffer ;
- les pointes sensibilisées.
Il est recommandé de commencer par une dose minime et d’ajuster selon la porosité du cheveu.
Astuce: cette méthode est particulièrement efficace pour les cheveux bouclés ou crépus, en manque de définition .
Le gel d’aloe vera est aussi utilisé comme sérum naturel, à appliquer uniquement sur les longueurs et pointes, dans les routines capillaires qui visent à prévenir la casse. Il peut être combiné à une huile légère (jojoba, amande douce) pour un effet plus enveloppant.