Après-shampooing : comment le choisir et l’utiliser ?

Un simple shampooing suivi d’un rinçage ne suffit pas toujours pour de nombreuses natures de cheveux. C’est ici que l’après-shampooing peut faire la différence. Appliquer un après-shampooing démêle et hydrate les longueurs. En effet, ce soin riche en agents émollients permet de nourrir la fibre capillaire. Résultat ? Une chevelure nourrie, brillante, fortifiée et facile à démêler. Les cheveux sont également moins cassants et parfaitement gainés, ce qui peut faciliter le lissage. Les types de soins capillaires sont aussi variés que les différents types de cheveux. Découvrez ici comment embellir et prendre soin de vos cheveux avec le bon après-shampooing.

Qu'est-ce qu’un après-shampooing ?

Des cheveux rayonnant de santé, n’est-ce pas le rêve de tout un chacun ? Beaucoup utilisent donc un après-shampooing après le shampooing. Selon la formule, les soins capillaires peuvent contenir des silicones, des protéines ou des huiles végétales. Les ingrédients nourrissants agissent comme une gaine protectrice sur chaque mèche de cheveu. Ils recouvrent la couche extérieure du cheveu, aussi appelé cuticule externe, d’un film protecteur. Ainsi, les cheveux sont à la fois mieux protégés contre les influences néfastes des UV et de la chaleur, mais ils sont aussi plus faciles à coiffer et supportent mieux le séchage et le coiffage. De plus, un après-shampooing prévient les frisottis, surtout en hiver.

Shampooing et après-shampooing : le duo parfait

Pour une routine capillaire parfaitement orchestrée, le shampooing et l'après-shampooing sont complémentaires. Leurs propriétés curatives diffèrent et les deux ensembles forment ainsi une équipe solide. Faire mousser le shampooing élimine le sébum, les résidus de produits coiffants, la poussière et les salissures qui se sont déposés sur les cheveux. Toutefois, les agents nettoyants présents dans le shampooing peuvent rendre la cuticule externe rugueuse. L’après-shampooing va alors venir hydrater et former une couche protectrice sur les cuticules. Privilégiez également un après-shampooing si vos cheveux sont secs et cassants. En outre, pour les protéger de la perte d'humidité, des attaques de la chaleur et des UV, il est aussi fortement recommandé d’appliquer un après-shampooing.

Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez directement passer au masque afin de ne pas alourdir vos cheveux. En effet, le masque pénètre et nourrit les cheveux en profondeur. Il est à noter qu’il existe des après-shampooings adaptés pour tout type de cheveux et besoins. Vous pouvez ainsi opter pour un après-shampooing pour cheveux gras, ou bien un après-shampooing lissant qui viendra faciliter le démêlage tout en protégeant vos cheveux, ainsi que des après-shampooings ultra doux pour les cheveux sensibles. En revanche, si vous possédez de belles boucles naturelles, tournez-vous plutôt vers un après-shampooing pour cheveux bouclés. Enfin, si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre coloration, testez un après-shampooing pour cheveux colorés. 

Comment utiliser correctement l'après-shampooing ?

  1. Lavez vos cheveux comme d'habitude avec votre shampooing et rincez-vous soigneusement. Essorez-les en pressant légèrement vos cheveux pour enlever l'excès d'eau.
  2. Appliquez une noisette d'après-shampooing dans le creux de votre main et appliquez sur les longueurs en massant doucement sur les cheveux humides.
  3. Laissez poser de deux à cinq minutes, selon les besoins.
  4. Un rinçage à l’eau claire est nécessaire, car des résidus d'après-shampooing pourraient alourdir les cheveux et leur donner un aspect gras.

    Nous vous conseillons d’utiliser un après-shampooing à la maison une à deux fois par semaine et de l’adapter à la nature de vos longueurs. C’est-à-dire que vous pouvez tout à fait choisir un shampooing purifiant pour nettoyer un cuir chevelu gras, puis, un après-shampooing hydratant pour nourrir vos pointes sèches.

Les alternatives à l'après-shampooing

Vous recherchez un soin plus riche que l’après-shampooing ? Pour redonner vie à des cheveux souvent fatigués par la pollution extérieure et les brossages à répétition, vous pouvez opter pour des soins riches en principes actifs avec un masque capillaire, par exemple. Vous pouvez l'utiliser une fois par semaine ou plus souvent si nécessaire, avec un temps de pose de 5 à 20 minutes. Pour les soins plus légers, optez pour un soin express de deux minutes. Pour des cheveux plus abîmés, des soins en profondeur sont recommandés. Le temps de pose varie généralement entre 30 secondes et 5 minutes, selon le produit. Vos cheveux sont particulièrement fins et re-graissent vite ? Tournez-vous plutôt vers un masque à l’argile qui va réduire l’excès de sébum et purifier votre cuir chevelu pour une chevelure légère et volumineuse.

Vous pouvez également opter pour un soin sans rinçage, qui, contrairement à un masque ou un après-shampooing, ne nécessite pas d'être rincé. Nous proposons divers produits spéciaux pour des besoins de soin particuliers, tels que :

  • des sérums réparateurs pour pointes abîmées,
  • des sérums anti-frisottis pour maîtriser les cheveux rebelles,
  • des sprays thermo-protecteurs pour protéger vos cheveux de la chaleur,
  • des sprays brillance pour des cheveux éclatants.

Astuce : si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de laisser poser un produit lors de votre shampooing, tournez-vous vers cette alternative : l’après-shampooing sans rinçage en spray ! Un peu plus léger, il protègera tout de même le cheveu avec autant d’efficacité qu’une formule à base de crème.

Conseils de pro pour le soin des cheveux avec un après-shampooing

  1. L'après-shampooing doit être appliqué là où les cheveux ont réellement besoin de soin : sur les longueurs et les pointes. Évitez de l'appliquer directement sur les racines, puisque cela risquerait de rendre vos cheveux plats.
  2. Si vous souhaitez appliquer le soin directement sur vos cheveux, utilisez uniquement un peigne à grosses dents de qualité. C'est celui qui abîme le moins les cheveux humides.
  3. En cas de pointes fourchues, vous pouvez appliquer un peu d'après-shampooing pour les protéger davantage avant le lavage.
  4. Utilisez des produits de soin adaptés à vos besoins du moment : un après-shampooing pour cheveux abîmés pourrait être trop riche pour des cheveux fins et les après-shampooings pour cheveux bouclés peuvent rendre les cheveux lisses trop plats.
  5. Adaptez également vos soins et les produits utilisés en fonction des saisons et du climat : même les cheveux gras peuvent nécessiter plus de soin pendant les mois d'hiver en raison de l'air sec du chauffage. Dans un climat chaud et humide, un après-shampooing n'est peut-être nécessaire qu'après chaque second lavage.
  6. Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’après-shampooings, bien souvent une quantité de la taille d'une noix est suffisante pour des cheveux allant jusqu’aux épaules.
  7. Il est également important de ne pas exagérer avec les soins, car vos cheveux pourraient finir par être ternes. Dans ce cas, des shampooings spéciaux qui nettoient en profondeur redonnent de la brillance et du volume. Toutefois, vous ne devriez pas les utiliser plus d'une fois par mois afin de ne pas trop solliciter le cuir chevelu.

Notre sélection:

  • Après-shampooing Gliss Ultimate Repair 200ml

    Ultimate Repair

    Après-shampooing Gliss Ultimate Repair 200ml
    ...

    Après-shampooing Gliss Ultimate Repair cheveux secs et abîmés

    ...
  • Lait Démêlant Express Gliss SOS Longueurs & Pointes 200ml

    SOS Longueurs et Pointes

    Lait Démêlant Express Gliss SOS Longueurs & Pointes 200ml
    ...

    Lait Démêlant Express Gliss SOS Longueurs & Pointes anti-fourches

    ...
  • Lait Démêlant Express Gliss Soie Liquide 200ml

    Soie Liquide

    Lait Démêlant Express Gliss Soie Liquide 200ml
    ...

    Lait Démêlant Express Gliss Soie Liquide cheveux ternes, rêches, sans éclat

    ...
  • Lait Démêlant Express Gliss Ultimate Huile Précieuse 200ml

    Ultimate Huile Précieuse

    Lait Démêlant Express Gliss Ultimate Huile Précieuse 200ml
    ...

    Lait Démêlant Express Gliss Ultimate Huile Précieuse cheveux fragilisés, cassants

    ...
Tous les articles
  • Comment boucler ses cheveux ?

    Cheveux Bouclés

    Comment boucler ses cheveux ?
    ...
  • Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf

    Se Laver Les Cheveux

    Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf
    ...
  • Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

    Se Peigner Les Cheveux

    Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
    ...
  • Le shampooing solide est-il bénéfique ?

    Se Laver Les Cheveux

    Le shampooing solide est-il bénéfique ?
    ...
  • La brosse lissante pour un brushing rapide

    Se Lisser Les Cheveux

    La brosse lissante pour un brushing rapide
    ...
  • Lissage brésilien vs lissage japonais

    Se Lisser Les Cheveux

    Lissage brésilien vs lissage japonais
    ...
  • Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf

    Se Lisser Les Cheveux

    Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf
    ...
  • Fourches, que faire ?

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Fourches, que faire ?
    ...
  • Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues
    ...
  • Coiffures aux longueurs ondulées

    Cheveux Bouclés

    Coiffures aux longueurs ondulées
    ...
  • Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés

    Cheveux Bouclés

    Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés
    ...
  • Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?

    Se Laver Les Cheveux

    Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
    ...