Quels styles de barbe s'accordent le mieux avec votre coiffure ?

Le port de la barbe est de retour chez les hommes : qu'il s'agisse d'une barbe de trois jours, d'un bouc, d'une barbe pleine ou d'une moustache, le choix est vaste. Peut-être, envisagez-vous de vous laisser pousser la barbe ? Quel type de barbe s'accorde avec votre coiffure ? Découvrez ici les styles tendances et comment bien entretenir votre barbe.

Des styles de barbe modernes pour barbe courte et longue

Porter une barbe permet de changer complètement de style. Une barbe en bataille de style un peu bohème, par exemple, suggère une certaine connexion avec la nature et une allure décontractée. Une barbe de trois jours reflète également une certaine nonchalance, mais a un aspect plus soigné que la barbe pleine. Les hommes plutôt jeunes qui portent la barbe ont tendance à afficher plus de maturité, de caractère et de vigueur. À l'inverse, les barbes complètes ne sont pas forcément faites pour vous si vous voulez faire plus jeune.

La barbe attire les regards. Celle-ci peut devenir une véritable caractéristique de votre personnalité si elle est inhabituelle. Si vous avez une calvitie, différentes coupes de barbe peuvent changer votre look, et ce, même si votre tête est totalement dépourvue de cheveux. Les styles de moustache, quant à eux, conviennent aux cheveux courts. À l’inverse, les personnes aux cheveux longs seront particulièrement à l'aise avec des styles de barbe tels que la barbe viking, la barbe à la Souvorov ou les favoris.

Quelle barbe choisir ?

Toutes les barbes ne conviennent pas à toutes les formes de visage et à toutes les coiffures masculines. De même, certaines coupes de barbe ne sont adaptées qu'aux hommes qui sont peu barbus. Si vous n'êtes pas sûr de savoir laquelle vous réussit, essayez d'abord votre nouveau style en vacances ou lors d'un week-end. Vous verrez alors comment vous vous sentez et comment votre famille ou vos amis réagissent. N'oubliez pas non plus qu'une barbe pleine peut s'avérer trop chaude en été, alors qu'elle serait plus adaptée en hiver.

Voici ci-dessous les styles de barbe et de moustache pour cheveux courts ou longs les plus tendances du moment et qui s'avèrent, pour certains d’entre eux, être de réels classiques indémodables.

Coupe courte pour homme : la coupe en brosse

La coupe en brosse est une coiffure classique qui a su se réinventer pour correspondre à l’esthétique moderne. Cette coupe de cheveux pour homme courte était surtout connue pour son côté très carré, presque agressif, avec le mélange des cheveux hérissés sur le dessus et du dégradé sévère sur les côtés. De nos jours, la coupe en brosse se la joue très décontractée. Le dégradé se fait léger tandis que les longueurs sur le dessus sont ébouriffées et travaillées au gel Fixation Légère Pure Style. Le tout doit apparaître naturel, comme si vous veniez de sortir du lit. C’est la coiffure idéale pour les hommes aux cheveux épais qui souhaitent les mettre en valeur.

Styles de moustache

La moustache classique connaît un renouveau, qu'elle soit longue ou courte, fantaisiste ou traditionnelle. Pour la moustache, il est important que la coupe soit précise et qu'il n'y ait pas de trous. Il convient d'avoir des contours bien dessinés et une barbe bien fournie. Un peu de crème coiffante permet de donner à la moustache un aspect soigné, en particulier avec de courtes coiffures légères, comme des raies bien définies sur le côté.

Une certaine coupe de moustache s'avère actuellement de plus en plus tendance : il suffit de garder une petite longueur au-dessus de la lèvre supérieure pour former une bande homogène. Contrairement à une moustache classique, ce style est nettement plus court et fait entre cinq et dix millimètres. Qui plus est, les extrémités latérales de la moustache sont lisses et clairement définies.

La barbe de trois jours

Elle fait partie des classiques parmi les styles de barbes. La barbe de trois jours pousse rapidement et donne un air à la fois hardi et décontracté. Si ce style donne une allure désinvolte tout en étant " accidentel ", il n'est pas pour autant à prendre à la légère. En effet, la barbe de trois jours nécessite, elle aussi, des soins. La tailler régulièrement se révèle être impératif. Les poils doivent faire entre 0,5 et 4 mm de long pour que la peau reste visible en dessous. Ils doivent recouvrir le menton, les contours de la bouche et la partie inférieure des joues. Et ne vous inquiétez pas si au bout de trois jours, le résultat n'est pas parfait : la plupart des hommes ont besoin de six jours ou plus pour obtenir une belle barbe de trois jours.

Il n'y a guère de coupe de cheveux qui ne conviennent pas à une barbe de trois jours. Si vous avez les cheveux rasés de près, vous pouvez faire attention à ce que la longueur des cheveux et celle de la barbe ne soient pas exactement identiques. Sinon, l'impression générale pourrait s'avérer un peu monotone. Dans ce cas, vous pouvez vous laisser pousser la barbe un peu plus longtemps et attendre au moins cinq jours avant de la tailler.

Lorsque vous avez atteint la bonne longueur, vous pouvez utiliser une tondeuse pour égaliser les poils. Grâce à cet accessoire, vous retrouvez facilement et rapidement votre longueur idéale, tout en ayant des contours nets et bien dessinés. Un look viril qui n’est pas près de passer de mode !

La barbe de cinq jours

Si vous êtes parvenu à arborer une barbe de trois jours, vous pouvez vous attaquer directement à la tendance suivante, à savoir la barbe de cinq jours. Cette barbe marquante ne doit pas avoir l'air hirsute, mais doit au contraire donner l'impression d'avoir poussé de manière contrôlée et d'être bien entretenue. Autrement dit, il faut faire pousser la barbe pendant deux jours et la tailler ensuite. Les poils de barbe ne poussent pas tous à la même vitesse. Il est donc important de toujours ajuster les poils de la barbe aux poils les plus courts, de façon que la longueur reste toujours homogène, tout en poussant, jusqu'à atteindre la longueur désirée. Là encore, une belle barbe de cinq jours peut prendre plus de temps, jusqu'à dix jours par exemple.

La barbe de cinq jours est également un choix assez classique. Celle-ci est toutefois particulièrement bien mise en valeur lorsque les cheveux sont coupés avec précision et coiffés avec soin, par exemple avec une cire coiffante pour cheveux. Le résultat obtenu confère une allure soignée au look général.

Les rouflaquettes, les pattes et les favoris

La barbe de cinq jours s'accorde parfaitement avec les rouflaquettes, les pattes classiques ou les favoris. Ces variantes suivent un tracé symétrique le long des deux joues et relient ainsi les cheveux et les poils de la barbe. Assurez-vous de ne pas porter des pattes ou des rouflaquettes trop longues. Pour les pattes, un prolongement jusqu'à la moitié des oreilles au maximum est amplement suffisant. La différence entre les pattes et les rouflaquettes est celle-ci : les pattes sont composées essentiellement de poils de barbe, alors que les rouflaquettes contiennent aussi des cheveux. Les rouflaquettes et aussi les favoris, qui eux sont des pattes prolongées pouvant se porter jusqu'aux pourtours de la bouche, sont particulièrement appréciés par les fans de rockabilly. Ces derniers assument fièrement leurs bananes ou des coiffures à la raie sur le côté très définie, tout en portant la mode qui va avec.

La barbe pleine

Les barbes pleines sont probablement les plus traditionnelles de toutes les barbes et le rêve de beaucoup d'hommes. Celles-ci confèrent au visage l'impression d'un menton fort, d'un calme stoïque et d'une grande confiance en soi. Cependant, tout le monde ne peut pas porter ce type de barbe, car il faut que la barbe soit bien fournie et sans trous. Si c'est le cas pour vous, vous pouvez porter une barbe pleine en toute confiance.

Notez qu'une barbe pleine peut vite prendre un aspect sauvage et débridé. Vous pouvez accentuer ce look en ayant les cheveux longs et en les portant détachés. Si vous voulez être plus discret, vous pouvez nouer vos cheveux longs en un chignon serré ou les peigner à l'arrière en ayant une coupe undercut.
Si vous avez une barbe peu fournie, il est préférable de ne pas opter pour ce genre de barbe, sinon vous risquez de donner l'impression d'avoir une barbe négligée et mal entretenue.

Coupes de barbe viking

Une barbe de style viking, telle que la portaient certains hommes issus des peuples d'Europe du Nord il y a plus de 1000 ans, présente aujourd'hui un aspect quelquefois plus grandiose et plus impressionnant que les barbes pleines classiques. Il faut beaucoup de patience pour obtenir la longueur nécessaire. Cette barbe longue et épaisse se termine en pointe au niveau du menton. Nombreux sont ceux qui font des tresses avec tout ou une partie de leur barbe. Dans tous les cas, ce style peut être porté de différentes manières.
Avec ce style, vous associez une certaine idée du caractère rude des peuplades scandinaves d'antan à un look moderne très soigné, en portant une barbe viking et, comme certains d'entre eux, une coupe de cheveux de type undercut de n'importe quelle longueur. Cela étant, la barbe Viking est également idéale pour une coupe de cheveux très courte ou en cas de calvitie.

Bien prendre soin de sa barbe

Pour que votre style reste impeccable, il convient de tailler sa barbe régulièrement à la bonne longueur. Cette opération s'effectue avec précision lorsque la barbe est sèche. Les barbes pleines, en particulier, doivent être lavées de temps en temps avec un shampooing à barbe doux, qui les rendra plus souples. Vous pouvez également utiliser une huile à barbe nourrissante. Cela permet d'éviter les démangeaisons pendant la croissance de la barbe.

Il est aussi indispensable de prendre soin de son visage lorsque l'on porte la barbe : une crème pour le visage permet d'hydrater la peau. En effet, les pellicules cutanées qui sèchent ne sont pas très esthétiques dans une barbe.  

Lorsque la barbe commence à être fournie, vous pouvez l'entretenir avec des peignes et des baumes conçus à cet effet. Ainsi, elle sera en parfaite harmonie avec votre coiffure. 

Tous les articles
  • Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions

    Trucs Et Astuces

    Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions
    ...
  • Comment se couper les cheveux soi-même ?

    Trucs Et Astuces

    Comment se couper les cheveux soi-même ?
    ...
  • Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?

    Cheveux Courts

    Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?
    ...
  • Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf

    Hiver et Automne

    Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf
    ...
  • Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison

    Hiver et Automne

    Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison
    ...
  • Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020

    Hiver et Automne

    Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020
    ...
  • Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

    Hiver et Automne

    Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
    ...
  • Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures

    Dégradés

    Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures
    ...
  • Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment

    Dégradés

    Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment
    ...
  • Booster le volume des cheveux

    Cheveux Longs

    Booster le volume des cheveux
    ...
  • coiffures pour longs cheveux

    Cheveux Longs

    coiffures pour longs cheveux
    ...
  • Toutes les coiffures pour cheveux longs

    Cheveux Longs

    Toutes les coiffures pour cheveux longs
    ...