Skip to Content

Protéger ses cheveux du chlore

Jeune femme brune se relaxant sur un matelas gonflable dans une piscine.

L’été est la saison propice pour des bains de mer et des plongeons dans la piscine. Vous évitez de vous mouiller la tête de peur d’abîmer votre crinière ? Schwarzkopf vous dévoile comment protéger vos cheveux du chlore et de l’eau salée.

Pourquoi protéger les cheveux du chlore ?

En été, nous protégeons méticuleusement nos cheveux des dommages causés par les UV. Mais qu’en est-il de l’eau salée et du chlore ? Il est primordial de préserver votre chevelure des effets néfastes causés par ces deux agents. En vacances, les cheveux deviennent rapidement secs, cassants et ternes à cause du sel et des produits chimiques contenus dans l’eau chlorée qui attaquent les cuticules et le cuir chevelu. Alors comment protéger vos cheveux du chlore naturellement ? Schwarzkopf vous dévoile toutes les astuces pour garder des cheveux brillants et en bonne santé, même en vacances.

Femme blonde avec un chignon bun et des lunettes de soleil se prélasse au bord d’une piscine
lety_/EyeEm
Suivez nos conseils pour apprendre à protéger vos cheveux à la piscine.

Avant vos vacances : couper les pointes

Avant de partir en vacances, rendez une petite visite à votre coiffeur. Même si vous ne souhaitez pas raccourcir, il peut être nécessaire de couper un à deux centimètres de pointes sèches et souvent fourchues : cela permet de protéger les pointes et de les rendre moins sensibles aux dommages causés par le soleil, le chlore et l’eau salée.

Avant le grand plongeon : protéger vos cheveux du chlore grâce à une simple douche

Prendre une douche avant d’aller se baigner peut sembler contre-productif. C’est pourtant utile à bien des égards. Avant d’aller vous rafraîchir dans l’eau, faites un petit détour par les douches : cela prépare doucement votre circulation sanguine au refroidissement et protège vos cheveux des dommages causés par les produits chimiques ou l’eau salée. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils ne peuvent absorber qu’une quantité limitée de liquide, à l’instar d’une éponge. Si vous imbibez vos cheveux d’eau douce claire, ils n’ont plus capacité à absorber le chlore et l’eau salée.

Après le bain : rincer les cheveux

Rincez bien vos cheveux à l’eau claire après vous être baignée dans une piscine ou à la mer. Si vous ne le faites pas, les substances chimiques ou les cristaux de sel restent dans vos cheveux et ils risquent d’endommager leur structure en séchant. Les dommages sont en outre accentués par les rayons du soleil. 

Le soir : lavage et séchage en douceur

Après une journée à la plage ou au bord de la piscine, il est important de laver à nouveau votre chevelure pour la débarrasser de tous les résidus et appliquer une dose supplémentaire de soins. La meilleure chose à faire est de rincer vos cheveux à l’eau tiède, de les laver à l’aide d’un shampoing doux et d’appliquer un après-shampoing ou un soin revitalisant. Si vous souhaitez sortir pour dîner ou vous rendre à une fête après une journée passée au soleil, utilisez le masque Ultimate repair : il déploie ses effets réparateurs en profondeur en 1 minute seulement. Il est préférable de ne pas frotter vos cheveux avec une serviette après le lavage car cela abîme les cuticules. Le must reste de démêler à l’aide d’un peigne à dents larges et de laisser sécher à l’air libre. Profitez des températures estivales de votre lieu de vacances !

Une jeune femme blonde marche le long d’une piscine dans une tenue féminine et estivale
DENNIS AGLASTER/EyeEm
Le soleil, le sel et le chlore ne nuisent plus à vos cheveux grâce à nos conseils.

Cheveux verts à la piscine : que faire ?

Les blondes évitent souvent de se baigner dans l’eau chlorée à cause d’une légende bien établie qui prétend que les cheveux deviennent soudain verdâtres à son contact. Cependant, le chlore n’est pas responsable des cheveux verts après la piscine : les ions de cuivre sont la cause de cette réaction chimique. On ajoute souvent du cuivre dans les piscines des grands hôtels afin d’éviter la formation d’algues. Il n’y a généralement rien à craindre dans les bains publics. Tous les conseils ci-dessus vous permettent également d’éviter de vous retrouver avec des cheveux verts à la piscine. Pour protéger et préserver l’éclat de votre coloration blonde durant toute la durée de votre séjour, emportez le shampoing et l’après-shampoing Ultimate Color.

Tous les articles
  • Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions

    Trucs Et Astuces

    Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions
    ...
  • Comment se couper les cheveux soi-même ?

    Trucs Et Astuces

    Comment se couper les cheveux soi-même ?
    ...
  • Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?

    Cheveux Courts

    Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?
    ...
  • Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf

    Hiver et Automne

    Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf
    ...
  • Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison

    Hiver et Automne

    Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison
    ...
  • Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020

    Hiver et Automne

    Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020
    ...
  • Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

    Hiver et Automne

    Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
    ...
  • Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures

    Dégradés

    Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures
    ...
  • Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment

    Dégradés

    Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment
    ...
  • Booster le volume des cheveux

    Cheveux Longs

    Booster le volume des cheveux
    ...
  • coiffures pour longs cheveux

    Cheveux Longs

    coiffures pour longs cheveux
    ...
  • Toutes les coiffures pour cheveux longs

    Cheveux Longs

    Toutes les coiffures pour cheveux longs
    ...