Buzz cut : une coupe audacieuse et unique

Vous désirez un nouveau look et souhaitez un changement de style radical ? Alors le buzz cut est peut-être votre prochaine coupe de cheveux ! Les cheveux rasés chez les femmes mettent en valeur le visage et accentuent vos plus beaux traits. Cependant, ce style demande une certaine dose de courage ! Vous vous demandez si la coiffure buzz cut vous irait ? Découvrez-le ici.

Quelle est l’origine de la coupe buzz cut ?

Les origines du crâne rasé dans l'histoire à travers le monde sont diverses : religieuses, sociales, culturelles et ont souvent une dimension pratique, comme la propreté et la lutte contre la prolifération de parasites, et ceci depuis la préhistoire.

Les nobles de l'Égypte antique se rasaient le crâne et le corps parce qu'ils accordaient une grande importance au fait d'être imberbe, révélateur de pureté. À Sparte, les femmes se faisaient raser la tête pour se préparer au mariage et gardaient les cheveux courts après le mariage.

Dans de nombreuses religions, le fait de se raser la tête est un symbole de dévotion et d'humilité et pour des raisons pratiques de nombreux guerriers et guerrières depuis le néolithique se rasaient les cheveux pour combattre, qu’il s’agisse des hommes et femmes d'armes Samouraïs, des guerriers et guerrières zoulou, ou aztèques.

Quant à l’origine de la coupe dite buzz cut, celle-ci est beaucoup plus récente et provient du milieu militaire occidental, où les soldats se faisaient raser les cheveux. Le terme « buzz cut » est dérivé du son émis par la tondeuse électrique, en anglais, « buzz ». Autrefois, cette coupe était alors aussi destinée à éviter les infestations de poux.

Aujourd'hui, la coupe buzz cut pour hommes n’est plus seulement adoptée au quotidien par ces derniers. En effet, certaines femmes se séparent aussi de leur longue chevelure. Cette décision ne concerne pas uniquement l'apparence physique, mais peut aussi être perçue comme un acte libérateur, permettant de se raser la tête au moins une fois dans sa vie. Les personnes arborant cette coupe courte perçoivent leur propre identité différemment et apprennent à se connaître sous un nouvel angle. De cette manière, elles se libèrent des idéaux traditionnels de beauté et des normes de genre.

À l’aide d’une tondeuse, vous pouvez facilement raser vous-même vos cheveux en buzz cut et savourer la sensation libératrice des cheveux courts.

Buzz cut pour les femmes : qui peut adopter ce look ?

Pendant des décennies en Occident, la coupe buzz cut était réservée aux hommes et très connotée pour les femmes. Elle était considérée comme masculine et dure et peu de femmes auraient envisagé de se séparer volontairement de leurs longs cheveux pour cette coiffure. Aujourd'hui, et grâce entre autres au mouvement skinhead et punk né à la fin des années 60 et au début des années 70 en Europe, les looks androgynes sont en vogue : avec un clin d'œil, le buzz cut remet en question les idéaux de beauté courants ; c'est pourquoi il est plus populaire que jamais.

Un buzz cut chez les femmes place le visage au centre de l'attention, le mettant ainsi automatiquement en valeur. Le crâne rasé accentue les contours du visage s’adaptant parfaitement aux personnes ayant des traits fins et délicats ou une forme de visage ovale. Le contraste entre la coupe de cheveux masculine et les traits du visage harmonieux crée un effet particulièrement intéressant.

Avant d’opter pour cette coupe, assurez-vous de connaître la forme de votre tête, bien qu'il n'y ait pas de forme idéale pour la coupe buzz cut. Si vous avez, par exemple un arrière de tête légèrement plat, que vous avez jusqu'à présent, masqué sous vos cheveux longs, vous pouvez envisager de le dissimuler avec une coupe buzz cut dégradé. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la forme de votre tête par la suite, vous pourrez simplement porter le buzz cut un peu plus long.

Le buzz cut simple

Vous trouvez que passer au buzz cut très court est un peu trop radical pour vous ? Un compromis élégant est la coupe pixie, qui peut être plus courte ou plus longue selon vos préférences. Il est préférable de demander conseil dans un salon de coiffure ou de faire notre test rapide pour savoir si les cheveux courts vous vont. Quoi qu'il en soit, la coiffure buzz cut vaut la peine d'être envisagée : son attitude urbaine peut vous donner un tout nouveau style de vie - et finalement, les cheveux repoussent !

Coiffer et entretenir un buzz cut

On l'admet, le buzz cut demande beaucoup de courage. Mais parfois, ce changement de style assuré est nécessaire pour souligner une nouvelle étape de sa vie ou faire une déclaration forte. L’avantage indéniable du buzz cut est sa facilité d’entretien et de mise en forme.

Contrairement à d'autres coiffures courtes tendances comme le carré à frange, cette coupe nécessite très peu d'entretien : après le lavage, il suffit de mettre en forme le buzz cut en fonction de sa longueur avec une petite quantité de gel ou de cire capillaire.

Un autre avantage du buzz cut est la possibilité d’expérimenter librement les colorations de cheveux. Vous vous êtes toujours demandé si une certaine couleur vous irait ? Ou peut-être aimeriez-vous tester des couleurs de cheveux vives ? Le buzz cut se prête merveilleusement bien aux motifs ou au style arc-en-ciel. Et si le résultat ne vous plaît pas, la couleur s’enlève rapidement et vous pouvez raser vos cheveux de nouveau.

Que faire si le buzz cut ne me plaît pas ?

Avant de décider de se raser les cheveux, il est important de se demander ce que vous pouvez faire si le buzz cut ne vous convient pas. Bien sûr, avec une coupe aussi radicale, vos cheveux mettront un peu plus de temps à repousser. Toutefois, il est parfaitement possible de laisser pousser un buzz cut.

En moyenne, les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. Si une coupe mulet ne vous tente guère, vous pouvez toujours vous faire raccourcir vos cheveux sur les côtés et sur la nuque au bout d’un mois ou deux. De cette manière, vos cheveux du haut de la tête redeviennent longs en toute discrétion. Ainsi, vous pourrez transformer votre buzz cut en coupe pixie jusqu’à atteindre la longueur d’un carré. À partir de ce moment-là, le buzz cut sera définitivement de l’histoire ancienne.

Notre sélection :
  • Taft Pâte Fibre Texturisante 130ml

    Pâtes et Cires Taft

    Pâte Fibre Texturisante 130ml
    ...

    Découvrez les cires et pâtes coiffantes Taft par Schwarzkopf, pour un look modelable selon vos envies.

    ...
  • Taft Cire Wax Effet Sculptant 75ml

    Pâtes et Cires Taft

    Cire Wax Effet Sculptant 75ml
    ...

    Découvrez les cires et pâtes coiffantes Taft par Schwarzkopf, pour un look modelable selon vos envies.

    ...
Tous les articles
  • Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions

    Trucs Et Astuces

    Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions
    ...
  • Comment se couper les cheveux soi-même ?

    Trucs Et Astuces

    Comment se couper les cheveux soi-même ?
    ...
  • Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?

    Cheveux Courts

    Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?
    ...
  • Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf

    Hiver et Automne

    Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf
    ...
  • Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison

    Hiver et Automne

    Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison
    ...
  • Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020

    Hiver et Automne

    Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020
    ...
  • Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

    Hiver et Automne

    Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
    ...
  • Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures

    Dégradés

    Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures
    ...
  • Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment

    Dégradés

    Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment
    ...
  • Booster le volume des cheveux

    Cheveux Longs

    Booster le volume des cheveux
    ...
  • coiffures pour longs cheveux

    Cheveux Longs

    coiffures pour longs cheveux
    ...
  • Toutes les coiffures pour cheveux longs

    Cheveux Longs

    Toutes les coiffures pour cheveux longs
    ...