Le carré long, également appelé long bob ou lob, s’impose depuis plusieurs saisons comme l’une des coupes les plus polyvalentes. Placé entre le carré court et les cheveux longs, il conserve assez de longueur pour attacher les mèches, tout en apportant la légèreté et la modernité d’une coupe structurée.
Adopté par de nombreuses célébrités, le carré long séduit parce qu’il s’adapte à presque toutes les morphologies et toutes les textures de cheveux. Lisse et ultra-structuré, wavy et décontracté ou encore coiffé avec une frange rideau, il offre un éventail de styles qui permettent de changer d’allure en un simple coup de brosse.
Le carré long arrive généralement entre le menton et les clavicules. Grâce à cette longueur intermédiaire, il flatte une grande variété de visages.
Visage ovale : si vous avez le visage ovale, estimez-vous heureuse car vous pouvez porter quasiment toutes les coupes existantes. Le carré long souligne l’harmonie et la régularité de votre visage tandis que les pointes qui caressent vos épaules flattent la finesse de vos contours. Côté coiffure, vous pouvez porter le carré long avec la raie au milieu pour un style noble ou une longue frange pour apporter une touche fraîche et urbaine.
Visage rond : si vous avez le visage rond, privilégiez une coupe avec un carré long dégradé. Les mèches effilées créent du volume sur le dessus de la tête. Cela permet de changer les proportions du visage et donne l’impression de l’allonger. Côté coiffure, vous pouvez opter pour une raie floue sur le côté ou une longue mèche en travers du front.
Visage carré : les femmes aux traits carrés ont besoin de contraste pour adoucir leur visage. Un carré long dégradé et effilé encadre délicatement le visage en « arrondissant les angles ». Côté coiffure, les ondulations floues apportent un mouvement flatteur au carré long.
Visage allongé : mieux vaut choisir un carré long avec volume sur les côtés ou une frange pour équilibrer les proportions.
Les coupes arborant un carré long tiennent leur popularité de leur polyvalence. En effet, une longueur de cheveux arrivant jusqu’aux épaules permet de créer des styles variés, à la différence de nombreuses autres coiffures courtes. Coiffez vos cheveux en fonction de vos envies et de votre humeur et créez tout un panel de looks : glamour, décontracté ou fantaisiste, toutes les variantes sont possibles ! Voici un aperçu des variantes de coupes avec un carré long.
Version sobre et élégante, il tombe juste au-dessus des épaules. Avec une raie bien tracée, il dégage une allure soignée et raffinée.
Plus court à l’arrière et allongé vers l’avant, il dynamise la coupe et structure le visage. Idéal pour celles qui recherchent un carré long avec davantage de caractère.
Les coiffures avec un carré long dégradé offrent de nombreux styles. C’est notamment le cas du carré déstructuré, ou choppy bob en anglais, qui s’avère être un carré mi-long audacieux grâce à son dégradé agité. Ce style de coupe est facile à coiffer et convient particulièrement bien aux femmes avec les cheveux épais. Le dégradé ébouriffé est quant à lui un autre type de dégradé très tendance qui, comme son nom l’indique, se porte légèrement ébouriffé.
L’ajout d’une frange à une coupe avec un carré long rend le tout particulièrement élégant. L’avantage de cette coiffure mi-longue est qu’elle convient aussi bien à la mini-frange qu’à une frange plus longue. Associer un carré long à une frange rideau encadrant le visage est l’une des grandes tendances actuelles. Ce style convient aux chevelures épaisses comme aux cheveux souples, et met particulièrement en valeur les visages ronds ou en cœur.
Les femmes aux cheveux naturellement bouclés peuvent aisément coiffer leur carré long en quelques secondes. Mais si vous avez les cheveux lisses, il n’est pas question pour autant de renoncer à cette coiffure tendance. Emparez-vous d’une mousse volume, d’un fer à friser, ainsi qu’une laque volume pour une finition parfaite et vous obtiendrez un carré long bouclé en un tour de main. Naturel ou réalisé au fer à boucler, le wavy donne un effet « coiffé-décoiffé » très moderne. Il apporte du mouvement et illumine le visage.
Brushing soyeux ou lissage impeccable, il reflète une allure sophistiquée. Ce style fonctionne particulièrement bien avec une raie centrale et un fini brillant (sleek hair).
La coupe long bob est simple à entretenir, mais offre de nombreuses possibilités de coiffage.
Version lisse et polie : séchez les cheveux à la brosse ronde, puis passez un fer lissant. Un sérum brillance accentue l’effet miroir.
Version wavy : sur cheveux secs, formez de larges ondulations au fer, puis brossez légèrement pour casser la boucle. Un spray texturisant apporte la touche finale.
Effet volume : sur cheveux fins, appliquez une mousse volumisante avant séchage tête en bas.
Style décoiffé : un spray effet plage ou une cire légère froissée aux doigts donne un rendu décontracté.
Attaches rapides : le carré long peut se transformer en demi-queue, en chignon bas ou en queue-de-cheval souple pour varier les looks.
Il convient à tous les types de cheveux,
c’est la coiffure de transition idéale,
il peut être à la fois glamour (look sleek) ou décontracté (ondulé),
il convient à tous les âges et à la plupart des morphologies,
il laisse assez de longueur pour varier les coiffures attachées,
il modernise l’allure sans exiger une coupe trop radicale,
il se coiffe en quelques gestes seulement,
il reste intemporel : les tendances évoluent mais le lob traverse les époques.
- Un carré long conserve son équilibre quand les pointes restent nettes. Une retouche toutes les 8 à 10 semaines est recommandée pour maintenir la forme et éviter l’effet « masse lourde » au niveau des épaules.
- Les cheveux ondulés ou bouclés peuvent nécessiter un entretien plus fréquent pour garder la coupe structurée. Dans tous les cas, un soin nourrissant régulier et une protection thermique avant lissage préservent la brillance et la santé de la fibre.