Des cheveux sains et brillants, c’est possible même en hiver ! Entre novembre et février, nos cheveux exigent des soins particuliers pour rester en bonne santé. En effet, le froid extérieur et le chauffage déshydratent la fibre capillaire et les bonnets aggravent ce phénomène en générant de l’électricité statique. Résultat : des cheveux ternes et rebelles. Grâce à nos conseils ci-dessous, vous n’aurez plus à redouter les effets des changements de températures hivernales. Découvrez comment prendre soin de vos cheveux en hiver et comment les garder en pleine forme jusqu’au retour des beaux jours.
Pour prendre soin de vos cheveux en hiver, commencez par changer votre routine de soins capillaires dès l’automne. Privilégiez des soins riches, réparateurs et hydratants, cela permettra à vos cheveux de retrouver du tonus et de les préparer à affronter les températures hivernales extrêmes.
En hiver, nous transpirons moins, ainsi notre cuir chevelu produit moins de sébum. Par conséquent, nos cheveux et notre cuir chevelu deviennent plus secs. Il n’est donc pas nécessaire de laver vos cheveux tous les jours. Il faut alors espacer les shampooings et appliquer délicatement des produits hydratants. Voici comment bien se laver les cheveux en hiver:
- Choisissez un shampooing riche et réparateur. Laissez-le poser en massant le cuir chevelu pour apporter l’hydratation nécessaire.
- Après avoir rincé le shampooing, appliquez un après-shampooing sur les longueurs à l’aide d’un peigne.
- Rincez abondamment à l’eau tiède, puis brièvement à l’eau froide afin de resserrer les écailles des cheveux.
- Pour parfaire le tout, choyez vos cheveux avec un masque hydratant. Ce soin intense est idéal en hiver, car il nourrit intensément la fibre capillaire et assure une meilleure tenue au quotidien.
Pour les soins quotidiens, vous pouvez appliquer un sérum sans rinçage à base d’huiles végétales.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos cheveux deviennent secs et difficiles à coiffer dès que les températures baissent ? La structure sensible des cheveux est mise à rude épreuve en hiver. Lorsque le vent glacial souffle à l’extérieur et que les premiers flocons de neige commencent à tomber, le chauffage devient notre meilleur allié. Les variations de températures, tantôt froides, tantôt chaudes, l’humidité et le frottement sont autant d’agressions qui viennent abîmer vos cheveux en hiver.
Si le sèche-cheveux est souvent peu recommandé, en raison de sa tendance à assécher les cheveux à cause de la chaleur, il a néanmoins toute son importance en hiver. En effet, hors de question de sortir avec les cheveux mouillés. Le froid et le vent pourraient cristalliser l’eau présente dans la fibre et abîmer vos cheveux. Toutefois, voici quelques bonnes pratiques pour sécher correctement ses cheveux :
- Essorez délicatement vos cheveux en les épongeant à l’aide d’une serviette en microfibre.
- Comme avant toute utilisation d’appareils chauffants, appliquez un soin thermo-protecteur et utilisez la fonction chauffante au niveau le plus bas possible. Si votre sèche-cheveux dispose de la fonction, préférez un séchage à l’air froid.
- Si vous en avez le temps, finissez le séchage à l’air libre chez vous.
Si vous avez les cheveux bouclés et/ou des cheveux qui ont tendance à faire des frisottis, optez pour un sèche-cheveux ionique. Sa technologie permet non seulement de sécher les cheveux plus rapidement, mais également de réduire la charge statique.
Chaque hiver, c’est le même refrain : la friction avec les couvre-chefs, les variations de températures et les peignes en plastique favorisent l’électricité statique, et donc les frottements. Une bonne routine capillaire combinée à quelques bons gestes permettront à vos cheveux de passer l’hiver avec succès :
- Pour vous protéger la tête du froid, optez pour un bonnet de qualité. Idéalement, choisissez-le en laine ou en cachemire, avec une doublure en soie ou en satin afin d’éviter les frictions.
- Contre les frottements du col de votre manteau ou de votre écharpe, prenez l’habitude d’attacher vos cheveux en une coiffure tressée, par exemple, ou un chignon lâche.
- En plus de votre routine quotidienne, vous pouvez aussi poser un soin juste avant de vous laver les cheveux, comme un bain d’huile ou un masque hydratant pré-shampooing.
- Si vous avez les cheveux électriques, une solution rapide consiste à utiliser une crème coiffante, une huile capillaire ou une lotion anti-frisottis.