Certains produits capillaires contiennent des silicones, d’autres non. Nous vous présentons les différentes propriétés des silicones, les types de cheveux auxquels cela convient et ceux qui doivent les éviter.
Le silicone est souvent considéré comme un ingrédient miracle pour les cheveux, mais savez-vous pourquoi on en trouve dans de nombreux shampooings et masques ? Vos produits capillaires contiennent-ils des silicones ? Est-ce adapté pour vos cheveux ? Suivez le guide…
Le silicone peut venir au secours des cheveux abîmés, des cheveux fourchus, poreux et en manque d’éclat. Comme il redonne un aspect éclatant aux cheveux, on en trouve souvent dans les produits réparateurs, par exemple les masques soin, les après-shampooings et les shampooings deux-en-un. Il présente un intérêt particulier pour les cheveux épais, difficiles à coiffer. Certains produits coiffants contiennent également des huiles de silicone.
Gainés de silicone, les cheveux retrouvent brillance et souplesse. Ils deviennent aussi plus faciles à coiffer. Pourquoi ? Parce que les silicones enrobent chaque cheveu dans un film protecteur très fin. Comme les écailles du cheveu se referment autour de la fibre, les cheveux sont plus souples, plus lisses et reflètent mieux la lumière.
Néanmoins, on ne doit pas appliquer un produit de soin capillaire au silicone avant une coloration car le film occlusif freine la pénétration de la couleur.
Les silicones sont polyvalents. Autrement dit, il est possible d’adapter leur action pour satisfaire des exigences diverses. Les silicones se présentent sous forme de chaînes, d’anneaux ou de filets. Ils peuvent être solubles ou insolubles dans l'eau, de texture liquide, légèrement volatile ou crémeuse. Les propriétés des silicones peuvent être définies sur mesure en fonction des besoins spécifiques des cheveux.