Tout comme la peau, les cheveux peuvent se dessécher. Les cheveux déshydratés ont une apparence terne, sans tonus et sont cassants. Leur procurer une hydratation adéquate est donc essentiel. Voici comment reconnaitre et comprendre les causes des cheveux déshydratés ainsi que des astuces pour hydrater ses cheveux.
Vos cheveux sont ternes, cassants et manquent de brillance ? Avant de chercher la solution, il est essentiel de comprendre les facteurs de déshydratation :
- Utilisation excessive d’appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à boucler)
- Exposition prolongée au vent, au sel de mer ou au chlore
- Traitements chimiques répétés (colorations, décolorations)
- Lavages trop fréquents avec des shampooings agressifs
- Carences nutritionnelles
- Pollution
La déshydratation est la cause la plus courante du manque d’éclat des cheveux et de l’électricité statique. D’autres signaux peuvent également vous permettre de reconnaitre des cheveux déshydratés :
- Effet paille
- Texture rugueuse au toucher
- Pointes fourchues
- Difficulté à coiffer
- Frisottis
Les cheveux déshydratés manquent d’eau dans la fibre capillaire, tandis que les cheveux secs ont une insuffisance de sébum. Les cheveux déshydratés peuvent affecter tous les types de cheveux, même gras, alors que les cheveux secs sont un type de cheveux en soi.
Le panthénol et les protéines de soie et de germe de blé sont très efficaces. Grâce à leur structure moléculaire, ces agents actifs retiennent l’humidité à l’intérieur du cheveu ou enveloppent chaque cheveu d’un film protecteur. Cela permet de conserver un cheveu doux et gainé. Toutefois, ces gestes quotidiens restent la meilleure solution pour hydrater ses cheveux :
- Laver ses cheveux avec un shampooing doux sans sulfates, 2 à 3 fois par semaine.
- Appliquer un après-shampooing hydratant en insistant sur les longueurs. Laisser poser quelques minutes avant de rincer.
- Utiliser un sérum ou une huile légère sans rinçage pour nourrir la fibre.
- Une fois par semaine, remplacer l’après-shampooing par un masque hydratant.
- Appliquer un protecteur thermique pour l’utilisation d’appareils chauffants comme un fer à boucler ou un sèche-cheveux.
Pour hydrater naturellement les cheveux, misez sur des formules enrichies en ingrédients aux propriétés hydratantes reconnues. Par exemple, le beurre de karité, appliqué en petite quantité sur les pointes, apporte hydratation et éclat à votre chevelure. Appliqués en masque sur cheveux humides, l’aloe vera ou la glycérine végétale offrent une hydratation douce et de nombreux bienfaits.
Des huiles naturelles pour cheveux comme l’argan, la coco, le jojoba ou l’avocat peuvent être utilisées pour nourrir et hydrater le cuir chevelu. Il suffit de masser doucement afin de stimuler la circulation et de favoriser l’absorption.
D’autres gestes peuvent également prévenir les cheveux déshydratés :
- Boire suffisamment d’eau pour hydrater de l’intérieur.
- Consommer des aliments riches en oméga-3 et en vitamines (avocat, noix, poissons gras).
- Utiliser de l’eau florale en brume entre les lavages.
- Protéger ses cheveux des agressions extérieures avec une casquette, un chapeau ou un foulard.
Rien de tel que des soins faits maison pour hydrater ses cheveux avec des ingrédients simples et naturels. Voici quelques recettes de masques de cheveux maison faciles et efficaces pour les hydrater :
- Masque banane-miel : écrasez une banane mûre et mélangez-la avec 2 cuillères à soupe de miel.
- Masque avocat-huile d’olive : mixez la chair d’un avocat avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Masque yaourt-huile de coco : mélangez un yaourt nature avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue.
Appliquez ces masques sur cheveux humides, laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude, puis rincez abondamment.
Pour une hydratation en profondeur des cheveux, la méthode rapide est de faire un bain d’huile la veille de son shampooing et de finir le rinçage des cheveux à l’eau froide pour refermer les écailles.
Autrement, la méthode « LOC » (Liquid, Oil, Cream) permet une hydratation durable par couches. Commencez par appliquer un soin sans rinçage liquide pour apporter l’hydratation nécessaire aux cheveux. Suivez avec une huile légère et terminez par une crème hydratante sans rinçage pour sceller l’hydratation.
En suivant ces conseils et en étant constant dans votre routine, vos cheveux retrouveront progressivement leur hydratation naturelle, leur brillance et leur souplesse.