Tout comme votre peau, vos cheveux peuvent se dessécher. Les cheveux secs ont une apparence terne, sans tonus et ressemblent à de la paille. Leur offrir une hydratation adéquate est donc essentiel. Voici quelques méthodes pour hydrater vos cheveux.
La déshydratation est la cause la plus courante du manque de tonus et d’éclat des cheveux. Autre symptôme d’une mauvaise hydratation capillaire : le phénomène d’électricité statique
Bon à savoir : Alors que 10 % d’eau est suffisante pour la peau, les cheveux, eux, en ont besoin de 15 à 17 %.
Une chaleur sèche déshydrate les cheveux. Si vos cheveux sont naturellement secs, l’utilisation quotidienne d’un sèche-cheveux ou l’usage régulier de rouleaux chauffants ou d’un fer à lisser transformera rapidement vos cheveux en un désert aride. Utilisez donc les accessoires de coiffure chauffants avec parcimonie et réglez votre sèche-cheveux sur chaleur basse et pleine puissance. Lorsque vous allez au sauna en hiver, enroulez une serviette autour de vos cheveux pour les protéger de la chaleur sèche (qui peut atteindre 100 °C). Les protections contre la déshydratation fonctionnent encore mieux si vous avez appliqué au préalable un soin sur vos cheveux. Même chose après un bain de soleil ! Sur la plage, portez un chapeau, une casquette ou un foulard. A savoir : l’hydratation des cheveux est particulièrement importante s’ils sont colorés ou permanentés.
Lors d’un bain, d’une douche ou d’un shampooing, l’eau peut - paradoxalement - dessécher la peau et les cheveux. Il est donc important d’utiliser des shampooings soins hydratants. L’aloe vera, le glycérol, le panthénol ainsi que les protéines de soie et de germe de blé sont très efficaces. Grâce à leur structure moléculaire, ces agents actifs retiennent l’humidité à l’intérieur du cheveu ou enveloppent chaque cheveu d’un film protecteur. Cela permet de conserver un cheveu doux et gainé.