Que faire quand on se retrouve avec des nœuds dans les cheveux ? Comment démêler ses cheveux sans les abîmer ? Découvrez les produits qui facilitent le coiffage et tous nos conseils pour venir à bout des nœuds.
Les femmes aux cheveux longs et celles aux cheveux frisés sont les plus susceptibles d’avoir du mal à peigner et démêler leurs cheveux mouillés après le shampoing. Heureusement, quelques simples mesures de précaution suffisent pour éviter les nœuds. Comme souvent dans la vie, un problème identifié est un problème à moitié résolu. En comprenant pourquoi vos cheveux s’emmêlent, la solution s’impose toute seule. Ici, il faut agir avant le shampoing. Découvrez ci-dessous nos six meilleurs conseils pour démêler ses cheveux facilement.
Conseil n° 1 : peignez vos cheveux avant de les laver
Pendant le shampoing, faites attention à ne pas emmêler inutilement vos cheveux. L’idéal consiste à les peigner avant de les laver. Ensuite, veillez à appliquer le shampoing et l’après-shampooing principalement au niveau des racines, en massant en douceur. Après le rinçage, épongez délicatement vos cheveux dans une serviette au lieu de les frotter vigoureusement.
Conseil n° 2 : soyez douce avec vos cheveux
Si vos cheveux sont emmêlés après le shampooing, ne vous énervez pas. Faites preuve de patience et démêlez chaque nœud l’un après l’autre. En peignant vos cheveux trop vigoureusement, vous risquez de les abîmer et de les arracher.
Conseil n° 3 : commencez par les pointes
Travaillez mèche par mèche en commençant le démêlage par les pointes. Si vous faites glisser le peigne depuis les racines, vous ne ferez que descendre les nœuds vers les pointes et empirer la situation.
Conseil n° 4 : utilisez le bon peigne
Utilisez un peigne à dents larges en caoutchouc dur ou en bois. Contrairement aux peignes en plastique, ceux-ci ne chargent pas les cheveux en électricité statique. De plus, n’essayez pas de démêler trop de cheveux à la fois. Travaillez plutôt mèche par mèche.
Conseil n° 5 : laissez sécher vos cheveux avant de les peigner
Dans l’idéal, contentez-vous de démêler vos cheveux mouillés avec les doigts. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux, puis peignez-les quand ils sont secs. Comme les cheveux mouillés sont plus élastiques et plus fragiles, ils supportent moins bien la traction exercée avec le peigne quand on les démêle.
Conseil n° 6 : utilisez des rinçages spéciaux
Certains rinçages capillaires démêlent les cheveux instantanément tout en les réparant et en comblant les brèches à la surface de la fibre. Les cheveux sont immédiatement plus lisses et plus souples. Ces produits existent sous forme d’après-shampoing qu’il suffit d’appliquer avant de rincer abondamment. Autrement, il existe également des sprays démêlant express sans rinçage à vaporiser sur cheveux essorés à la serviette ou sur cheveux secs.