Skip to Content

Accessoires cheveux : comment utiliser les rouleaux et bigoudis

Mannequin avec rouleaux pour cheveux

Si vous avez envie de boucler vos cheveux, les méthodes ne manquent pas. La plus classique – les rouleaux – est beaucoup moins compliquée que ce que vous imaginez. On vous explique comment appliquer les rouleaux dans vos cheveux, avec exemples de coiffures à l’appui.

Vous préférez éviter le fer à friser ? Les astuces économiques mais insolites pour vous faire des boucles (par exemple en nouant des serviettes en papier dans vos cheveux) ne vous disent rien qui vaille ? Alors les rouleaux sont sans doute faits pour vous. Généralement en plastique, ces accessoires se déclinent en différentes dimensions et divers formats pour s’adapter aux préférences de chaque utilisatrice et obtenir différents styles de boucles.

Les rouleaux : une question de savoir-faire

Ce qu’il faut savoir : vos cheveux doivent être assez longs pour pouvoir enrouler les mèches autour de cet accessoire pour cheveux. Les rouleaux de diamètre large sont réservés aux cheveux longs (qui arrivent au moins sous les épaules), tandis que les diamètres plus fins conviennent aux cheveux mi-longs.

Dans l’art du rouleau, tout est question d’épaisseur. Plus le diamètre est important, plus les boucles sont larges et souples. Si vous êtes en quête de volume, choisissez de gros rouleaux. Si vous rêvez de boucles parfaitement définies et serrées, optez pour des rouleaux fins.

Ces deux exemples vous donnent une idée des résultats que l’on peut obtenir avec cet accessoire pour cheveux

Accessoires pour cheveux : les rouleaux
Les coiffures bouclées de Katharine McPhee et Clare Bowen n’ont pas été créées avec les mêmes rouleaux.

Le look de Katharine McPhee (à gauche) a été réalisé à l’aide de gros rouleaux. Pour obtenir cet effet décoiffé, frottez un peu de cire coiffante entre vos paumes, puis accentuez seulement quelques mèches.

Tentée par les boucles bien dessinées de l’actrice australienne Clare Bowen (à droite) ? Dans ce cas, utilisez des rouleaux plus fins. Après les avoir retirés, penchez la tête vers le bas, secouez vos cheveux et passez vos doigts dedans pour booster le ressort des boucles. En finition, appliquez de la poudre volumatrice pour donner encore plus d’ampleur à la coiffure.

Pour appliquer les rouleaux dans vos cheveux, suivez le guide !

Des boucles sublimes avec des rouleaux, étape par étape

  1. Répartissez de la mousse coiffante entre vos mains, appliquez sur cheveux lavés et essorés, puis faites une raie au milieu ou sur un côté. Divisez votre chevelure en trois parties : le dessus de la tête, le côté gauche et le côté droit.
  2. Commencez par les mèches du dessus, en allant du visage vers l’arrière de la tête, puis appliquez les rouleaux sur les côtés, toujours du haut vers le bas et de l’avant vers l’arrière. Astuce : enroulez les rouleaux jusqu’aux racines si vous voulez un look intégralement bouclé. Pour garder des racines lisses, enroulez la mèche jusqu’à hauteur des oreilles uniquement.
  3. Avec le manche d’un peigne, prélevez une mèche un peu moins large que le rouleau. Lissez la mèche au peigne, étirez-la, puis enroulez-la autour du rouleau en commençant par les pointes. Sur le dessus de la tête, enroulez la mèche par en-dessous. Sur les côtés, enroulez-la par l’arrière. Astuce : si vos cheveux sont longs, vous pouvez aussi commencer par enrouler au milieu de la mèche. Enroulez d’abord les pointes, puis la partie supérieure de la mèche jusqu’à la hauteur de votre choix, par exemple jusqu’aux racines, mais toujours en prenant soin de bien étirer les cheveux.
  4. Procédez ainsi jusqu’à ce que toutes les mèches soient enroulées. Astuce : pour un résultat plus original et sophistiqué, utilisez des rouleaux de différents diamètres.
  5. Réchauffez les cheveux pendant une dizaine de minutes au sèche-cheveux pour fixer la forme des boucles. Laissez refroidir, puis retirez les rouleaux avec précaution. Passez les doigts dans vos cheveux pour les mettre en forme.
  6. Vous pouvez aussi accentuer quelques mèches avec un peu de cire coiffante. Pour gagner en ampleur, appliquez de la poudre volumatrice. En finition, vaporisez de la laque pour prolonger la tenue des boucles.

 

Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes la première fois, ne vous découragez pas ! Avec un peu de pratique, l’art des rouleaux n’aura plus de secret pour vous.

Tous les articles
  • Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions

    Trucs Et Astuces

    Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions
    ...
  • Comment se couper les cheveux soi-même ?

    Trucs Et Astuces

    Comment se couper les cheveux soi-même ?
    ...
  • Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?

    Cheveux Courts

    Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?
    ...
  • Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf

    Hiver et Automne

    Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf
    ...
  • Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison

    Hiver et Automne

    Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison
    ...
  • Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020

    Hiver et Automne

    Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020
    ...
  • Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

    Hiver et Automne

    Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
    ...
  • Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures

    Dégradés

    Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures
    ...
  • Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment

    Dégradés

    Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment
    ...
  • Booster le volume des cheveux

    Cheveux Longs

    Booster le volume des cheveux
    ...
  • coiffures pour longs cheveux

    Cheveux Longs

    coiffures pour longs cheveux
    ...
  • Toutes les coiffures pour cheveux longs

    Cheveux Longs

    Toutes les coiffures pour cheveux longs
    ...