Les tresses font partie de ces coiffures dont on ne se lasse pas. Faciles à réaliser (une fois la technique maitrisée), elles dégagent le visage, tiennent toute la journée et sont très versatiles. On peut ainsi porter une tresse loose unique ou encore s’en servir comme base pour créer une autre coiffure totalement différente comme la queue-de-cheval tressée. Enfin, les techniques de tressage peuvent faire toute la différence : la tresse cascade, française, africaine, en queue-de-poisson, à quatre branches, inversée… les possibilités sont infinies ! Mais un modèle en particulier ne cesse de revenir sur le devant de la scène : la tresse hollandaise, ou dutch braid, qui n’est rien d’autre qu’une tresse française inversée. Avec son effet volume tout en relief, elle est parfaite pour les concerts, les festivals ou les soirées entre amis, mais aussi pour la vie de tous les jours. Vous pouvez même vous en servir comme base pour une coiffure encore plus sophistiquée. Découvrez comment faire une dutch braid avec le tutoriel Schwarzkopf.
Même si réaliser une tresse néerlandaise peut faire peur au premier abord, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise une fois la technique maîtrisée. Avant de commencer, munissez-vous d’un peigne, d’un élastique et d’une laque coiffante.
- Coiffez vos cheveux vers l’arrière, isolez une section de cheveux sur le sommet de la tête et séparez-la en trois mèches égales à la racine.
- Passez la mèche de droite sous la mèche centrale, puis la mèche de gauche sous la mèche centrale.
- Recommencez en intégrant des mèches se trouvant sur le côté de la tresse à chaque passage.
- Continuez ainsi jusqu’au bas de la nuque ou jusqu’à ce que tous les cheveux soient intégrés dans la tresse, puis continuez à tresser jusqu’aux pointes.
- Attachez la tresse hollandaise avec un élastique.
- Tirez doucement sur chaque maille de votre tresse pour créer plus de volume.
- Un coup de laque coiffante et vous voilà prête à sortir !
Volumineuse, originale et tout en relief, la tresse hollandaise a tout pour plaire. Mais c’est sa versatilité qui lui permet de sortir son épingle du jeu. En effet, une fois la technique maîtrisée, vous pourrez réaliser de nombreuses coiffures inédites ! Et si l’inspiration vous manque, Internet regorge de tutoriels tous plus originaux les uns que les autres. La version la plus populaire de cette tresse reste les double dutch braids : elle consiste à créer deux tresses hollandaises sur les côtés au lieu d’une seule au milieu. Vous pouvez obtenir encore plus de volume en vous arrêtant de tresser au niveau de la nuque puis en travaillant les longueurs restantes au fer à boucler. Ou pourquoi ne pas tresser vos double dutch braids ensemble une fois que vous avez fini d’y intégrer vos cheveux ? Vous pouvez également réaliser une énorme tresse hollandaise commençant sur le côté ou une très courte sur le dessus de la tête continuant en queue-de-cheval haute afin de créer un effet mohawk.
Une version de cette tresse néerlandaise ultra-volumineuse qui ne cesse d’obséder Internet est la tresse hollandaise infinie, également appelée dutch infinity braid. Voici comment la réaliser :
- Coiffez vos cheveux vers l’arrière, isolez une section de cheveux sur le sommet de la tête et séparez-la en deux mèches égales à la racine.
- Prenez une nouvelle mèche de cheveux sur la droite, et passez-la sous la mèche droite puis sur la mèche gauche. C'est maintenant la mèche principale.
- Prenez une nouvelle mèche de cheveux sur le côté gauche et joignez-la à la mèche principale.
- Passez cette mèche sous la mèche gauche puis sur la mèche droite. C'est maintenant la mèche principale.
- Prenez une nouvelle mèche de cheveux sur le côté droit et joignez-la à la mèche principale.
- Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que tous vos cheveux soient tressés.