Skip to Content

Assumer ses cheveux blancs : retrouvez votre couleur naturelle

Femme cheveux blancs naturel

Blond platine, châtain, couleurs automnales… Les cheveux blancs, que ce soit pour les hommes ou les femmes se prêtent à toutes les envies et peuvent se décliner dans toutes les nuances. Mais comment revenir à sa couleur naturelle, le blanc ? Mieux la transition sera préparée, plus il sera facile de se passer d’une coloration.

La plupart des femmes et des hommes réagissent avec calme à la vue de leurs premiers cheveux blancs. Il suffit de teindre sa chevelure dans la couleur souhaitée ; par exemple en transformant un châtain avec des mèches blanches indésirables en un brun noisette flamboyant. Mais il arrive toujours un moment où le subterfuge ne fonctionne plus, car les racines blanches transmettent un message on ne peut plus clair. Le blanc gagne du terrain, la jolie couleur brune n’est plus qu’un vague souvenir : il est temps d’accepter la réalité.

Les racines blanches camouflées sous des cheveux noisette sont très visibles et peu flatteuses. La coloration nécessite désormais de fréquentes retouches. Et la couleur des cheveux n’est pas le seul témoin du temps qui passe : le teint et le sourire changent également. Tout à coup, la nuance brun noisette ne convient plus. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Des cheveux blancs alliés à une coupe de cheveux harmonieuse vous mettront sans doute plus en valeur. Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de conserver ses cheveux blancs plutôt que de s’entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d’assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel. Ce sont elles qui déterminent comment gérer au mieux la période de transition, avant de pouvoir retrouver une chevelure poivre et sel.

Cheveux blancs
Avec des cheveux blancs, la coupe doit être parfaite

Comment revenir aux cheveux blancs en six étapes

  • Plus votre couleur actuelle est différente de votre teinte d’origine, plus vous devrez réfléchir à votre stratégie de transition. Vous pouvez tout à fait laisser pousser des mèches blond clair. En revanche, si votre couleur est globalement plus foncée, vous devrez opter pour une nuance de transition, des mèches, ou une coupe plus courte.
  • Revenir aux cheveux blancs ou gris nécessite davantage de réflexion pour les cheveux longs que pour les cheveux courts. Selon leur longueur, vous aurez peut-être à trouver des solutions intermédiaires sur plusieurs années. Vous pouvez par exemple appliquer une couleur de plus en plus claire au fil du temps, pour passer d’une chevelure sombre à une teinte poivre et sel. Dans ce cas, la dernière étape de la transition s’effectuera du blond clair au blanc.
  • Moins vous aurez appliqué de pigments roux artificiels dans votre chevelure avant la transition, plus il sera facile de décolorer vos cheveux. Le passage du blond pâle au gris ou au blanc est le plus discret, surtout si vous ajoutez quelques mèches claires au cours de la transition.
  • Les colorations ton sur ton peuvent également faciliter la transition vers les cheveux blancs. La couleur recouvre les cheveux poivre et sel, et aide donc à camoufler les racines sombres. Avec le temps, les pigments s’estompent.
  • Si vous êtes prête pour un changement radical, une coupe courte avec des cheveux blancs ou gris sera le meilleur choix. Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois.
  • Une coupe moderne et un maquillage expressif faciliteront également la transition vers des cheveux blancs. Une bouche carmin, des sourcils au tracé net et une coupe fraîche et naturelle vous donneront une allure sexy et pleine d’énergie.
Tous les articles
  • Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions

    Trucs Et Astuces

    Coloration des cheveux blancs : astuces et solutions
    ...
  • Comment se couper les cheveux soi-même ?

    Trucs Et Astuces

    Comment se couper les cheveux soi-même ?
    ...
  • Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?

    Cheveux Courts

    Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux ?
    ...
  • Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf

    Hiver et Automne

    Conseil coiffure : chapeaux et casquettes : Schwarzkopf
    ...
  • Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison

    Hiver et Automne

    Soin pour les cheveux lorsqu'il fait froid : 7 soins à faire à la maison
    ...
  • Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020

    Hiver et Automne

    Toutes les tendances coiffure de l‘automne-hiver 2020
    ...
  • Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

    Hiver et Automne

    Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
    ...
  • Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures

    Dégradés

    Coupe dégradée femme : sublimer toutes les chevelures
    ...
  • Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment

    Dégradés

    Carré dégradé : la coupe la plus en vogue du moment
    ...
  • Booster le volume des cheveux

    Cheveux Longs

    Booster le volume des cheveux
    ...
  • coiffures pour longs cheveux

    Cheveux Longs

    coiffures pour longs cheveux
    ...
  • Toutes les coiffures pour cheveux longs

    Cheveux Longs

    Toutes les coiffures pour cheveux longs
    ...