Femme blonde avec cheveux volant
Soin | Cheveux Secs

Cheveux secs et abîmés : comment leur redonner vie et en prendre soin ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer le dessèchement des cheveux. Par exemple, votre cuir chevelu est déshydraté et ne produit pas assez de sébum. Bien souvent, pourtant, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même... Les mauvaises habitudes d’entretien et de coiffage perturbent en effet l’équilibre naturel du cheveu. Agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux, les colorations et l’utilisation excessive du sèche-cheveux, du fer à lisser ou à boucler sont autant de facteurs desséchants.

Un traitement pour dire adieu aux cheveux secs
© Getty Images

L’équilibre naturel du cheveu est souvent perturbé à cause de soins inadaptés et de mauvaises habitudes.

En général, les cheveux secs sont cassants, difficiles à démêler et manquent de brillance. Au toucher, on dirait de la paille. La raison ? Ils ne sont plus protégés par la couche de sébum qui les enveloppe en temps normal, ils deviennent secs, fins et perméables. Sans le gainage assuré par le sébum, la cuticule – habituellement lisse et uniforme – devient rêche et poreuse. L’eau contenue dans la fibre capillaire s’échappe à travers les petites brèches de la cuticule. Au final, les cheveux se déshydratent.

 

Avec des produits spécialement conçus pour ce type de cheveux, il est possible de stopper le phénomène de dessèchement. Ces produits contiennent des ingrédients de soin, comme l’aloe vera et le beurre de karité, qui réparent les zones abîmées et redonnent du soyeux aux cheveux secs. De plus, les lipides contenus dans ces produits scellent l’hydratation du cheveu et leur formule enrichie en silicone facilite le démêlage.

Dix astuces pour traiter les cheveux secs et abîmés

  1. Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours ! A chaque shampoing, vous éliminez le film lipidique qui les protège. En règle générale, lavez vos cheveux le moins souvent possible, seulement quand c’est vraiment nécessaire.
  2. Utilisez exclusivement des produits formulés pour cheveux secs. Ils contiennent moins d’agents moussants desséchants et leur contenu élevé en silicone facilite le démêlage.
  3. Appliquez un masque capillaire au moins une fois par semaine. Ce genre de produits insuffle une haute dose d’hydratation aux cheveux secs et scelle leur surface avec des huiles protectrices.
  4. Avant d’utiliser le sèche-cheveux ou le fer à lisser, appliquez systématiquement un soin thermo-protecteur. Le lissage au fer et l’air chaud du séchoir agressent le cheveu et le privent de son hydratation. Dans la mesure du possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Quand vous achetez un nouveau sèche-cheveux, veillez à ce qu’il possède une sécurité anti-surchauffe. C’est un impératif en cas de cheveux secs.
  5. Massez régulièrement votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine et stimuler la sécrétion de sébum.
  6. Evitez l’eau trop chaude lors des shampoings, car elle dévitalise le cheveu. Optez pour une température tiède à modérément chaude. En finition, pour des cheveux soyeux et brillants, rincez les longueurs et les pointes à l’eau froide.
  7. Coiffage sans alcool obligatoire ! Les produits coiffants contenant de l’alcool dessèchent les cheveux. C’est le cas des sprays, des mousses de fixation et des gels.
  8. Investissez dans de bons outils de coiffage. Les irrégularités de surface sur les peignes et les brosses de mauvaise qualité endommagent la cuticule et la rendent encore plus rêche.
  9. Les cheveux humides ou mouillés sont extrêmement fragiles. Démêlez d’abord vos cheveux mouillés avec un peigne à dents larges. Vous pourrez ensuite utiliser un peigne plus fin pour terminer le démêlage en douceur.
  10. Bichonnez vos cheveux : tout mauvais traitement risque de trop les étirer et d’endommager davantage leur structure.
Découvrez: