Femme blonde aux cheveux poreux
Soin | Cheveux Abimés

Traitement et soins pour les cheveux poreux

De nombreuses personnes adoptent une routine capillaire qui ne prend pas forcément le degré de porosité en compte. Et pourtant, celui-ci est déterminant quant au choix des shampoings et soins que vous allez utiliser, que vous ayez les cheveux raides, bouclés ou ondulés. Schwarzkopf vous en dit plus sur les différents types de porosité des cheveux, comment les reconnaître et comment les traiter avec des produits adaptés.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux exactement ?

La porosité des cheveux se résume simplement à leur capacité à absorber l’humidité et à la retenir. Une forte porosité se traduit par des cheveux secs et abimés : les écailles sont ouvertes, l’eau y rentre facilement mais ressort tout aussitôt. On observe souvent ce phénomène suite à une coloration, un défrisage, une permanente ou une décoloration. Au contraire, on parle de porosité faible lorsque les cuticules sont bien refermées et trop serrées. Les cheveux ont du mal à absorber l’eau et une fois qu’elle y ait, elle y reste. Les cheveux sont difficiles à sécher et manquent donc d’hydratation. Vous l’aurez compris, le degré de porosité idéal est donc la porosité moyenne : les cheveux absorbent l’eau et les soins selon leurs besoins.


Il est possible de reconnaitre ces différents types de cheveux poreux avec le test suivant : prenez une mèche propre (sans produit) de votre brosse à cheveux et déposez-là délicatement dans un verre d’eau froide. Attendez quelques minutes. Si la mèche flotte, cela signifie que vos cheveux sont peu poreux. Si elle coule au fond du verre, ils ont une porosité forte. Si elle se retrouve au milieu du verre, alors vous avez la chance d’avoir des cheveux à porosité moyenne.

Cheveux peu poreux, la solution

Les cheveux peu poreux ont absolument besoin de chaleur pour ouvrir leurs écailles et faciliter la pénétration des soins hydratants. Après votre shampoing et après-shampoings, rincez votre chevelure à l’eau tiède et appliquez votre masque de soin hydratant. Pour retenir la chaleur, enroulez un film de cellophane autour de votre tête puis une serviette chaude ou un bonnet chauffant pendant 20 minutes. On recommande d’opter pour des produits au PH basique ainsi que des huiles végétales à appliquer sur les cheveux encore humides.

J’ai des cheveux très poreux, que faire ?

Les cheveux très poreux sont souvent ternes et abimés, ils ont tendance à ne pas absorber correctement les soins à cause de leurs écailles ouvertes. Pour les refermer après avoir effectué un shampoing doux, rincez-les à l’eau froide avec du vinaigre de cidre. Favorisez les produits au PH acide supérieur à 7 pour refermer les cuticules et ainsi sceller plus facilement l’humidité. Pour réparer les cheveux poreux, il est également recommandé d’utiliser des soins protéinés et nourrissants comme le beurre de karité et les masques à la kératine ainsi que des huiles végétales comme l’huile de jojoba. Les cheveux crépus ont souvent affaire à ce type de porosité, notamment après un défrisage. Il convient alors de les nourrir en profondeur avec des soins nourrissants et des huiles hydratantes.  

Découvrez:

Produits recommandés