Homme roux avec une longue barbe
Soin | Soins

Entretenir une barbe longue

Plébiscitée par les amoureux du look rétro et du look hipster, la barbe longue n’est pas prête de passer de mode. D’apparence virile, elle demande pourtant beaucoup de soin et d’attention. Schwarzkopf vous explique comment trouver la forme qui vous correspond et comment la conserver.

Après le look métrosexuel des années 2000, la barbe longue est un retour aux sources de la masculinité et reste le but ultime de tout barbu qui se respecte. Symbole de l’homme viril, la barbe longue peut prendre différentes formes en fonction de votre style et de votre visage. Mais il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience et de soin lors de la pousse afin d’obtenir la sublime barbe fournie dont vous rêvez.

Les différents styles de barbe longue

Mâle et virile, la barbe longue l’est. Mais avant de l’adopter, il vous faudra trouver la forme qui vous convient le mieux, comme avant une coupe de cheveux. De plus, cela reste dur à entendre mais la génétique entre ici en jeu : la barbe longue est réservée aux hommes qui ont naturellement une barbe dense et fournie. Elle convient également mieux à un visage carré, fort et long qu’à un visage fin ou rond.

La barbe de hipster est dans l’air du temps. Faussement négligée, elle demande un entretien constant. Assez volumineuse au niveau de la mâchoire, elle laisse les pommettes et le cou dégagés. Elle convient particulièrement aux visages longs puisqu’elle en harmonise les formes. Cette barbe généralement portée avec une coupe de cheveux dite « Pompadour » s’accompagne également d’une moustache si vous possédez la pilosité nécessaire. Pour un look de dandy anglais, il suffit de la rebiquer avec de la cire.

La barbe en pointe, symbole d’élégance et de virilité, est actuellement très en vogue. Egalement très épaisse et travaillée, elle reste plus fine qu’une barbe longue classique, ce qui permet de l’arborer sans difficulté au travail. Elle donne immédiatement un style décontracté et sophistiqué. Elle mettra en valeur un visage carré en harmonisant ses angles virils. Cette barbe s’accompagne généralement d’une coupe de cheveux moderne comme un comb over.

Comment entretenir sa barbe longue ?

Homme avec une longue barbe blanche

Si vous rêvez d’une magnifique barbe longue, il vous faudra investir du temps et de l’énergie. Ce signe de virilité n’est ni naturel, ni inné. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer entre les mains d’un barbier professionnel afin de créer la forme qui vous conviendra le mieux. Comptez sur 6 semaines de pousse pour voir enfin apparaitre les premiers résultats ! Pour prendre soin de votre barbe à la maison, une paire de ciseaux ou une tondeuse à barbe peuvent se révéler très utiles afin d’égaliser et de tailler les poils qui dépassent.

Tout comme avec vos cheveux, il vous faudra penser à nettoyer, brosser et hydrater régulièrement votre barbe. Pour un bon kit d’entretien de base, optez pour un peigne en bois ou en corne, ainsi qu’un shampoing à barbe. Les poils et la peau de votre barbe sont plus sensibles que les cheveux et sont facilement asséchés. Un shampoing spécialisé vous permettra de nettoyer en douceur, vous évitant rougeurs et démangeaisons, tandis que le peigne permettra à la forme de conserver sa structure. Surtout n’oubliez pas l’huile à barbe et un baume qui hydratera en profondeur pour une barbe douce, soyeuse et heureuse. Enfin, si vos quelques poils blancs vous dérangent, vous pouvez toujours vous tourner vers nos produits de coloration pour barbe Schwarzkopf. A vous la barbe virile !

Découvrez: