Femme blonde après un défrisage
Soin | Se Lisser Les Cheveux

Le défrisage : mode d’emploi

Vous n‘en pouvez plus de lisser vos cheveux au fer tous les matins pendant des heures ? Tout en sachant d’ailleurs qu’à la moindre goutte d’humidité, les frisettes rebelles vont refaire leur apparition… Destiné aux cheveux bouclés, frisés et crépus, le défrisage permanent va alors vous apporter la solution miracle : vous vous retrouvez avec une chevelure lissée de manière permanente grâce à une réaction chimique qui va modifier la structure de vos cheveux et notamment déformer la chaine de kératine (qui est responsable de la forme de vos boucles !). Voici les recommandations Schwarzkopf pour réaliser cette opération délicate tout en évitant la catastrophe capillaire.

Les différentes techniques de lissages et de défrisage pour femmes

Comme il est définitif, nous vous recommandons chaudement de réaliser votre défrisage chez un coiffeur spécialisé plutôt qu’à la maison si vous souhaitez obtenir un résultat fabuleux à la Beyonce. Un professionnel saura vous conseiller sur les différentes techniques de défrisage citées ci-dessous et celle qui conviendra le mieux à votre structure de boucle.


1. Le lissage thiolé : défrisage à froid réversible qui permet d’assouplir la boucle grâce à une crème défrisante. Il est généralement recommandé pour les femmes aux cheveux bouclés, voire frisés.


2. Le défrisage alcalin : défrisage à froid irréversible qui s’effectue à l’aide d’un shampoing neutralisant et de produits réducteurs dont le PH est supérieur à 7. Il est plutôt utilisé sur cheveux très frisés à crépus.


3. Le défrisage à chaud : il permet un défrisage naturel et irréversible de vos cheveux. Cette méthode ancestrale est réalisable grâce à un peigne spécial en fer que l’on chauffera sur la plaque de cuisson jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 150° et 200°.


4. Le lissage brésilien : ultra tendance, le lissage brésilien consiste à injecter de la kératine dans les écailles des cheveux. Il a des effets qui durent de 4 à 6 mois. Le résultat : des cheveux lisses, soyeux et brillants.


5. Le lissage japonais (ou Yuko System) : idéal pour obtenir un effet « baguettes » sans frisottis et pour celles qui n’ont pas peur des changements radicaux, le lissage japonais consiste en un « remodelage » de la structure du cheveu.
 

Entretien après un lissage ou un défrisage des cheveux

Après un défrisage, il est essentiel de ne plus toucher à vos cheveux pendant plusieurs jours. Ensuite, il vous faudra entretenir vos cheveux lisses avec soin si vous voulez qu’ils gardent tout leur éclat et que les effets du défrisage ou du lissage perdurent. Utilisez un shampoing doux sans sulfates et accompagnez-le d’un soin à base de kératine que vous alternerez avec un soin nourrissant et hydratant. Enfin, scellez l’hydratation avec de l’huile de lin ou de l’huile d’argan pour plus de brillance. Pour accentuer l’effet « lissé », vous pouvez rapidement passer les plaques de votre fer à défriser, mèche par mèche, sans omettre le soin thermo protecteur au préalable. Il est ensuite recommandé de défriser la repousse des racines tous les 3 mois environ.


Vous souhaitez retrouver vos boucles pour un retour au naturel ? Dans ce cas, une seule solution : couper court ! Il existe d’ailleurs de très belles coupes courtes pour cheveux frisés que nous vous présentons ici.
 

Découvrez:

Produits recommandés