Shampoing sans sulfates
Soin | Shampooing

Prendre soin de ses cheveux en douceur avec le shampoing sans sulfates

La tendance du moment est au naturel : recettes maison de masques, shampoings sans sulfates, sans silicone et sans paraben, technique du Low-Poo... De nombreux utilisateurs se mettent à décoder les listes d’ingrédients de leurs produits et n’hésitent pas à les remplacer par des produits plus naturels et moins agressifs pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. Les sulfates font partie de ces ingrédients qui font polémique. On peut alors opter pour des shampoings qui contiennent la certification « sans sulfates » ou « sulfates free » comme la gamme Beology de Schwarzkopf. Apprenez-en plus sur le shampoing sans sulfates.

Les sulfates, qu’est-ce que c’est ?

On retrouve les sulfates dans la plupart des cosmétiques : gels douche et shampoings par exemple. Mais ils sont également présents dans les produits ménagers où ils sont appréciés pour leur pouvoir détergeant. Les sulfates sont composés d’ingrédients synthétiques tels que le souffre, la vaseline et l’alcool laurique. Ce dernier est reconnu pour ses propriétés hydratantes mais également irritantes, d’où l’intérêt d’utiliser un shampoing sans sulfates hydratant, avec des tensioactifs doux et moins agressifs.

Avantages et inconvénients du shampoing sans sulfates

es shampoings avec sulfates ont l’avantage de faire de la mousse, de nettoyer les cheveux en profondeur et de rendre le cheveu brillant, c’est ce qui en fait leur qualité. D’un autre côté, ils ont tendance à irriter le cuir chevelu et à dessécher les cheveux, voire même à accélérer la chute de cheveux et à accentuer l’effet « plat ». Nous préconisons donc d’utiliser un shampoing sans sulfates doux si :

 

1)      Vous perdez vos cheveux ou qu’ils sont fragilisés.

2)      Vous avez le cuir chevelu sensible.

3)      Vous avez les cheveux secs de nature.

4)      Vous ne souhaitez pas perdre en volume.

5)      Vous avez tendance à avoir des pellicules et vos cheveux graissent vite.

 

Attention : si vous passez d’un shampoing avec sulfates à un shampoing sans sulfates, il se peut que les résultats escomptés ne soient pas visibles tout de suite.  Vos cheveux devront se réhabituer aux produits naturels et vont apparaitre plus ternes et plus rebelles dans un premier temps. Vous pouvez alors alterner les deux shampoings pour une transition en douceur.

Le shampoing sans sulfates après lissage brésilien et coloration

Le shampoing sans sulfates après un lissage brésilien ou une coloration est un indispensable de votre routine capillaire. En effet, un shampoing trop agressif a tendance à fragiliser la kératine et fait dégorger la couleur. Le shampoing sans sulfates agit au contraire avec douceur et fait donc durer les effets du lissage et de la coloration. Le shampoing sans sulfates à la kératine par exemple est idéal pour protéger et nourrir le cheveu après un lissage brésilien ou japonais. Mettez tous les atouts de votre côté pour garder un cuir chevelu sain et une chevelure de sirène !

Découvrez: