Jeune femme brune assise dans un champ de lavande
Soin | Soins

Les meilleures huiles essentielles pour les cheveux

Les huiles essentielles sont parfaitement adaptées aux soins capillaires. Elles ont chacune une vertu propre et peuvent ainsi apaiser le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux, ou les fortifier. Schwarzkopf vous explique comment utiliser correctement les huiles essentielles pour des cheveux resplendissants.

 

Attention :

Les huiles essentielles sont contre-indiquées durant la grossesse et l'allaitement. Avant toute utilisation, il est recommandé d’effectuer un test d'allergie dans le pli du coude, en y déposant une goutte d’huile essentielle et en laissant agir 48h. En cas de réaction cutanée, l’huile essentielle ne devra pas être utilisée.

Qu'est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide. Concentré et complexe, celui-ci est obtenu grâce à une distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Pour cela, on peut se servir de fleurs, feuilles, fruits, écorces, bois...

Dans quoi diluer mes huiles essentielles pour les cheveux ?

Il est vivement déconseillé d’utiliser une huile essentielle pure sur la peau. Cependant, vous pouvez la diluer dans une huile végétale adaptée à votre nature de cheveux. Par exemple, choisissez l’huile de coco si vos cheveux sont secs. Préférez l’huile de jojoba avec des cheveux gras, pour ne pas les alourdir.

 

Vous pouvez effectuer un « bain d’huile » sur vos cheveux. Pour cela, ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle à 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Laissez poser ce mélange 30 minutes, voire 1 heure, avant votre shampooing. Le bain d’huile n’est pas recommandé sur cheveux colorés car il risque de faire dégorger la couleur.

 

Pour les plus pressées, une alternative existe aussi : ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle à une noix de shampooing et laissez agir 5 à 10 minutes. Privilégiez des shampooings aux extraits d’origine naturelle, comme ceux de notre gamme Nature Moments, afin de renforcer les bienfaits de l’huile essentielle.

Quelles huiles essentielles selon votre nature de cheveux ?

Cheveux secs : le cuir chevelu des cheveux secs ne produit pas assez de sébum. Les huiles essentielles pour cheveux secs les plus populaires sont celles d’ylang-ylang et de géranium. Diluez-en dans un shampooing dédié aux cheveux secs comme celui aux huiles d’argan et de macadamia de notre gamme Nature Moments.

 

Cheveux gras : à l’inverse des cheveux secs, le cuir chevelu des cheveux gras produit trop de sébum. Misez alors sur les huiles essentielles de bergamote, citron, cèdre de l'Atlas, laurier noble, pamplemousse, sauge sclarée pour réguler sa production.

 

Cheveux fins : les huiles essentielles de bois de rose et lemongrass fortifient les cheveux fins. Vous pouvez utiliser en complément le shampooing à la lavande et aux herbes aromatiques de Nature Moments, spécialement pensé pour les cheveux fins et sans volume.

 

Pousse des cheveux : les huiles essentielles sont très efficaces pour stimuler la pousse des cheveux. Elles renforcent le bulbe capillaire, stimulent le cuir chevelu et nourrissent intensément les longueurs. Tournez-vous vers les huiles essentielles de Bay St Thomas ou de gingembre.

 

Chute de cheveux : chaque jour, nous perdons de 60 à 80 cheveux, mais certains facteurs peuvent accélérer la chute de cheveux. Les huiles essentielles contre la chute des cheveux sont celles de cèdre de l’Atlas, citron, nard, pamplemousse, romarin à cinéole, sauge sclarée. Elles activent la microcirculation au niveau du cuir chevelu, favorisant l’apport en nutriments au niveau du bulbe capillaire.

 

Astuce complémentaire pour les cheveux clairs : les blondes naturelles pourront opter pour l’huile essentielle de camomille allemande.

Découvrez: