Skip to Content

Lissage brésilien vs lissage japonais

Femme lissage brésilien - japonais

Avoir une cascade de cheveux lisses et brillants, un rêve pour une majorité de femmes aux boucles rebelles ! Vous avez essayé toutes les méthodes de lissage de cheveux pour arriver au résultat escompté : brushing, fer à lisser, permanente, kit de lissage… Mais rien n’y fait, vos frisottis vous narguent et vos cheveux s’abîment encore un peu plus en profondeur. Si vous souhaitez des cheveux lisses et en pleine santé, le mieux reste encore de se rendre dans un salon pour un lissage professionnel. De nombreux traitements lissants dits « révolutionnaires » vous promettent des cheveux soyeux mais deux méthodes semblent sortir du lot : le lissage brésilien à la kératine et le lissage japonais. Très efficaces, ils présentent cependant des caractéristiques propres. Schwarzkopf revient pour vous sur ces deux méthodes de lissage professionnel.

Lissage brésilien à base de kératine : parfait pour les cheveux abîmés

Le lissage brésilien est devenu le grand favori des femmes aux cheveux rebelles grâce à son action deux en un : traitement lissant et soin en profondeur. Effectivement, nos cheveux sont composés à 97% de kératine, protéine naturelle dont la teneur diminue avec l’âge, l’alimentation et les agressions quotidiennes de type brushing et coloration. C’est pourquoi le lissage brésilien sur cheveux frisés ayant perdu tout éclat est particulièrement recommandé. Vous retrouverez une chevelure soyeuse et en pleine forme, en plus de l’action lissante. La kératine va réduire les frisottis, assouplir vos cheveux et même les protéger du soleil et de la pollution, sans pour autant créer cet effet « baguette » que l’on retrouve par exemple dans le lissage japonais.

La crème à base de kératine ne va cependant pas modifier la structure des cheveux, mais les envelopper. C’est pourquoi la durée d’un lissage brésilien est de 3 à 4 mois. Correctement entretenu à base de soins à la kératine et de shampoings sans sulfate, il peut même tenir jusqu’à 6 mois. Une fois l’effet estompé, vous retrouverez votre nature de cheveux originelle, mais plus vous répéterez le processus, meilleurs seront les résultats. Le lissage brésilien est adapté aux cheveux méchés et colorés. Avant de céder à la tentation, renseignez-vous sur les produits utilisés par votre coiffeur. La crème à la kératine contient du formaldéhyde, toxique et potentiellement dangereux pour la santé. C’est pourquoi il est déconseillé d’effectuer un lissage brésilien enceinte. Choisissez alors une formule sans formol ou dont le taux ne dépasse pas 0,2%.

Lissage japonais : la meilleure alternative à la permanente

Si vous hésitez entre lissage brésilien ou japonais, sachez que ce dernier est particulièrement efficace sur les cheveux frisés et crépus. Le lissage japonais est le grand gagnant pour avoir des cheveux en baguettes, brillants et soyeux. Sachez cependant que le rendu sera moins naturel qu’avec un lissage brésilien. Attention également : lors de l’application du produit, vos cheveux doivent être en bonne santé et non méchés. Ils peuvent toutefois être colorés. Le lissage japonais n’est en aucun cas un soin et son procédé chimique va modifier directement la structure du cheveu. Une fois le lissage effectué, plus question de revenir en arrière. Le processus de défrisage peut prendre de 4 à 6 heures et il vous faudra laisser vos cheveux en paix durant 48 heures, le temps que le produit agisse. Cela peut paraître temporellement contraignant, mais vous aurez des cheveux lisses durant 4 à 6 mois. Il vous faudra alors retoucher les racines qui risqueraient de trahir votre véritable nature de cheveux au fil de la repousse. Cette méthode permanente et définitive est à réaliser en salon pour un résultat optimal.

Tous les articles
  • Comment boucler ses cheveux ?

    Cheveux Bouclés

    Comment boucler ses cheveux ?
    ...
  • Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf

    Se Laver Les Cheveux

    Coiffure rapide et facile pour femme | Schwarzkopf
    ...
  • Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux

    Se Peigner Les Cheveux

    Toutes nos astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
    ...
  • Le shampooing solide est-il bénéfique ?

    Se Laver Les Cheveux

    Le shampooing solide est-il bénéfique ?
    ...
  • La brosse lissante pour un brushing rapide

    Se Lisser Les Cheveux

    La brosse lissante pour un brushing rapide
    ...
  • Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf

    Se Lisser Les Cheveux

    Comment se lisser les cheveux ? | Schwarzkopf
    ...
  • Fourches, que faire ?

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Fourches, que faire ?
    ...
  • Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues

    Cheveux Aux Pointes Fourchues

    Le hair dusting, la technique qui met fin aux pointes fourchues
    ...
  • Coiffures aux longueurs ondulées

    Cheveux Bouclés

    Coiffures aux longueurs ondulées
    ...
  • Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés

    Cheveux Bouclés

    Curly Girl Method : tous les secrets de cette méthode dévoilés
    ...
  • Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?

    Se Laver Les Cheveux

    Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
    ...
  • Aromathérapie – les soins naturels

    Cheveux Secs

    Aromathérapie – les soins naturels
    ...