Femme brune aux cheveux bouclés vue de dos avec panorama sur une ville et la mer
Soin | Cheveux Secs

Beurre végétal : pour cheveux secs à crépus

Les femmes aux cheveux très secs ou crépus le savent bien : le beurre végétal est un véritable soin miracle. Particulièrement onctueux, ce corps gras a les mêmes propriétés qu’une huile végétale même s’il se présente sous forme solide à température ambiante. Il sert notamment à réparer, apaiser, hydrater et nourrir les cheveux ainsi que la peau, et peut s’utiliser seul ou en combinaison avec des huiles essentielles et végétales. Partez à la découverte des bienfaits du beurre végétal pour les cheveux avec Schwarzkopf.

 

Les bienfaits du beurre végétal sur les cheveux

Riche en antioxydants et acides gras essentiels, le beurre végétal est obtenu grâce à un procédé de pression et d’extraction à froid. Sa texture peut être « souple » ou « dure » selon la matière première utilisée, ce qui influe sur son utilisation. Les beurres végétaux « souples », à la texture onctueuse, font d’excellents masques capillaires, tandis que les beurres « durs » servent idéalement à enrichir un masque à base d’huile végétale une fois fondus. Dans les deux cas, il suffit d’appliquer une noisette de beurre végétal sur les cheveux pour apporter hydratation, réparation et protection. Voici un petit guide pour vous aider à vous repérer.

Vers quel beurre végétal se tourner ?

Trois noix de karité dont une est remplie de beurre de karité.
© Luisa Puccini/Shutterstock

Beurre végétal de karité

Sans doute le beurre végétal « souple » le plus connu. Riche en vitamines A, D, E et F, il est idéal pour nourrir les cheveux très secs et crépus en pré-shampooing. Le beurre végétal de karité rend les cheveux forts, souples et brillants. Autres avantages : il lutte contre les pellicules et protège les cheveux des agressions extérieures et des rayons UV.

 

Nature de cheveux : il est recommandé d’utiliser du beurre végétal de karité sur cheveux bouclés, secs ou cassants. Profitez de tous ses bienfaits facilement grâce au Soin Miracle Nourrissant aux extraits 100% d’origine naturelle de beurre de karité.

Deux mangues bien mûres sur fond blanc.
© Maks Narodenko/Shutterstock

Beurre végétal de mangue

Ce beurre végétal « souple » est issu du noyau de la mangue. Allié des cheveux très abîmés et rêches, il gaine les écailles, apporte brillance et souplesse aux longueurs et prévient la formation de fourches. Il suffit d’en appliquer une noisette au quotidien sur les pointes ou de faire un masque une fois par semaine pour voir sa chevelure hydratée et réparée.

 

Nature de cheveux : il est conseillé d’utiliser le beurre végétal de mangue sur cheveux frisés, crépus, très abîmés. Il apporte également de l’éclat et de la brillance aux cheveux longs et ternes.

Cosse, fève et poudre de cacao sur fond blanc.
© Snowbelle/Shutterstock

Beurre végétal de cacao

Le beurre de cacao regorge de bienfaits : il est bon pour le moral sous forme de chocolat, et pour les cheveux secs et abîmés sous forme de masque grâce à son action hydratante intense. Il permet en plus d’apaiser le cuir chevelu et apporte de la brillance aux longueurs. Ce beurre végétal « dur » se travaille de préférence avec une huile végétale avant application.

 

Nature de cheveux : le beurre végétal de cacao est idéal pour les cheveux ternes, secs et abîmés. Profitez de tous ses bienfaits facilement grâce au Soin Miracle Hydratant aux extraits 100% d’origine naturelle de beurre de cacao.

Comment utiliser le beurre végétal sur les cheveux ?

Le beurre végétal étant particulièrement riche, il est important d’apprendre à bien l’utiliser pour ne pas alourdir les cheveux. Les beurres végétaux sont très efficaces sous forme de pré-shampooing. Pour cela, appliquez votre beurre végétal des racines jusqu’aux pointes sur cheveux humides et laissez poser pendant une heure avant de procéder à votre shampooing. Si vous utilisez un beurre végétal dur, pensez à le faire chauffer au bain-marie avec une huile végétale complémentaire pour faciliter l’application et enrichir le soin. Les beurres végétaux peuvent également s’appliquer de manière localisée au quotidien, au niveau des pointes.

Enfin, si vous avez les cheveux très secs, frisés ou crépus, tournez-vous vers la technique du leave-in. Cette méthode sans rinçage consiste à utiliser votre beurre végétal, nature ou mélangé à une huile, sur l’ensemble de la chevelure après le shampooing. Après avoir essoré vos cheveux, appliquez le beurre et répartissez-le à l’aide d’un peigne. Cela va permettre d’hydrater en profondeur, de gainer la fibre capillaire et de démêler parfaitement. Massez ensuite le beurre végétal et laissez sécher à l’air libre pour avoir de belles boucles bien définies.

Découvrez: